Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
Matériel professionnel: crédit ou leasing?
Crédit Suivre Suivre la catégorie
19 NOV

Matériel professionnel: crédit ou leasing?

19-11-2025
Saskia Scheys – Relationship Manager Enterprises
Saskia Scheys Relationship Manager Enterprises
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 18-11-2025 15:10
Publié le 19-11-2025 09:00
Investir dans du matériel professionnel est essentiel pour de nombreux entrepreneurs et professions libérales. Un crédit ou un leasing financier permet d’étaler les coûts dans le temps.
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer
Le leasing de matériel professionnel constitue une alternative intéressante à un prêt classique. Vous choisissez vous-même le fournisseur et négociez le prix, les délais de livraison, les remises, etc. L’achat est ensuite pris en charge par la société de leasing, qui vous loue le matériel. À la fin du contrat, vous pouvez lever l’option d’achat, s’élevant par exemple à 4% de la valeur d’achat, et devenir propriétaire.
L’avantage du leasing est que vous ne devez pas avancer la TVA et qu’aucun apport personnel n’est requis généralement. Vous pouvez ainsi étaler le coût d’acquisition dans le temps et conserver vos liquidités pour d’autres projets. En revanche, si vous financez le matériel par un crédit, un apport personnel est souvent nécessaire, mais les mensualités sont alors généralement plus faibles.
Que vous optiez pour un crédit ou un leasing, votre entreprise peut bénéficier de la déduction pour investissement dans les deux cas.Saskia Scheys

Charge d’amortissement

D’un point de vue comptable, il y a peu de différences entre un leasing financier (avec option d’achat inférieure à 16%) et un achat à crédit. Dans les deux cas, le matériel est inscrit à l’actif du bilan de votre entreprise et amorti chaque année selon la durée d’amortissement applicable. Pour la plupart des investissements professionnels, elle varie entre 10% par an (mobilier, machines et installations) et 33% par an (par exemple pour les ordinateurs). L’amortissement annuel réduit ainsi le bénéfice imposable de l’entreprise. Dans les deux cas, les intérêts payés sont également comptabilisés en charges.
Dans les deux cas, votre entreprise peut également bénéficier de la déduction pour investissement. Elle correspond à un pourcentage de l’investissement et réduit le bénéfice imposable. Pour de plus amples informations, votre comptable est le mieux placé pour vous conseiller.
Une assurance décès est toujours recommandée, que vous financiez le matériel par crédit ou leasing.Saskia Scheys

Garanties disponibles

Le choix entre leasing et prêt peut également être influencé par les garanties disponibles. Dans le cas d’un leasing financier, il n’est généralement pas nécessaire de fournir de garanties supplémentaires, la société de leasing restant juridiquement propriétaire du matériel. En revanche, si vous optez pour un crédit, la banque peut exiger des garanties supplémentaires, comme une caution personnelle.

Une assurance décès est toujours recommandée, que vous financiez le matériel par crédit ou leasing. En cas de disparition du dirigeant, le capital décès peut servir à garantir la continuité de l’entreprise, par exemple en remboursant le crédit. Vous protégez ainsi non seulement la banque, mais avant tout vos proches.
N’hésitez pas à solliciter un entretien personnalisé avec votre chargé·e de relation pour tout complément d’information.

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Saskia Scheys Relationship Manager Enterprises
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard

Les informations et opinions reprises dans le présent article sont des commentaires à caractère purement informatif. Elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme des avis ou des recommandations d'ordre fiscal, juridique ou autre. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle. Nous vous invitons à prendre contact avec votre conseiller avant de prendre toute décision se fondant directement ou indirectement sur les informations contenues dans cette communication. Les présentes conditions générales bancaires constituent le cadre global de la relation conventionnelle qui unit BNP Paribas Fortis SA (établissement de crédit dont le siège social est établi à 1000 Bruxelles, Montagne du Parc 3 - T.V.A. BE 0403.199.702 – RPM Bruxelles, soumis au contrôle prudentiel de la Banque nationale de Belgique, Boulevard de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles et du contrôle de l'Autorité des services et marchés financiers (FSMA), rue du Congrès 12-14, 1000 Bruxelles en matière de protection des investisseurs et des consommateurs et inscrit comme agent d'assurances sous le n° FSMA BE 0403.199.702) à ses clients.

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire