Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
Kot étudiant: quelles assurances?
Protection Suivre Suivre la catégorie
31 AOÛT

Kot étudiant: quelles assurances?

31-8-2023
Koen Verdoodt – Director Risk Management AG Insurance
Koen Verdoodt Director Risk Management AG Insurance
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 26-8-2022 13:36
Publié le 31-8-2023 06:36
Des milliers d’étudiants vont bientôt retrouver leur kot. Que ce soit en Belgique ou à l'étranger, quelles assurances vous permettront de dormir sur vos deux oreilles?
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer
Que cela soit chez vous ou dans le kot de votre enfant, le risque zéro n’existe pas. En cas d’incendie ou de dégât des eaux, vous risquez d’en être tenu pour responsable en tant que locataire, sauf preuve du contraire. Il n’est pas non plus possible d’éviter tout dommage à des tiers. Imaginez qu’un incendie se propage ou que de l'eau s'infiltre chez les voisins. Si votre étudiant fait encore partie de votre famille, ces risques sont généralement couverts par l’assurance incendie de votre habitation, gratuitement ou non. Pour plus de sécurité, vérifiez au préalable ce qu’il en est. Si votre enfant poursuit ses études à l'étranger, par exemple en tant qu'étudiant Erasmus, assurez-vous que votre police incendie prévoit une couverture mondiale.

Mobilier et vol

Votre mobilier est également couvert par votre assurance habitation ? Les objets que votre enfant emporte dans son kot, tels que des meubles, un ordinateur portable, etc. sont alors généralement aussi assurés. Vérifiez-le à l'avance et souscrivez une assurance complémentaire si nécessaire. Examinez également les exclusions figurant dans le contrat ainsi que si le capital assuré est suffisant pour couvrir vos affaires et celles de votre étudiant.

La garantie « vol » est parfois étendue au kot de votre étudiant. Mais la couverture est généralement limitée, par exemple en cas de vol dans une zone commune non verrouillée. Si votre étudiant se rend à l'étranger, d'autres conditions sont souvent applicables (par exemple, uniquement le vol avec violence ou menaces). Dans ce cas, il est préférable de souscrire une assurance vol spécifique.
Votre mobilier est couvert par votre assurance habitation ? Les objets que votre enfant emporte dans son kot sont alors généralement aussi assurés.
Si votre étudiant va résider à l’étranger pour une période prolongée, une assurance assistance voyage peut être très utile.Koen Verdoodt

Assistance voyage pour les frais médicaux

Si votre enfant étudie à l'étranger, les frais médicaux méritent aussi votre attention. Au sein de l'UE (ainsi qu’en Islande, Norvège, Suisse ou Australie), les étudiants belges peuvent compter sur leur carte européenne d'assurance maladie délivrée par leur mutualité. Cela garantit le remboursement des soins médicaux urgents ou nécessaires aux tarifs applicables à la population locale. Les frais d'hospitalisation, de rapatriement, etc. ne sont pas remboursés. En dehors de la zone euro, votre mutualité n’interviendra pas. Vérifiez à l'avance si votre assurance hospitalisation couvre ces frais. Pour des périodes prolongées, une assurance assistance voyage peut être très utile.

Assurance familiale

Enfin, votre étudiant peut aussi être tenu pour responsable des dommages causés à des tiers. Une petite négligence ou maladresse a parfois des conséquences importantes. Tant que votre enfant fait partie de votre famille, il est couvert par votre assurance familiale. La couverture de certaines compagnies exclut toutefois certains pays tels que les États-Unis. Vérifiez également ce point au préalable afin d'éviter toute mauvaise surprise.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter votre chargé de relation.
Tant que votre enfant fait partie de votre famille, il est couvert par votre assurance familiale.

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Koen Verdoodt Director Risk Management AG Insurance
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard

Les informations et opinions reprises dans le présent article sont des commentaires à caractère purement informatif. Elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme des avis ou des recommandations d'ordre fiscal, juridique ou autre. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle. Nous vous invitons à prendre contact avec votre conseiller avant de prendre toute décision se fondant directement ou indirectement sur les informations contenues dans cette communication. Les présentes conditions générales bancaires constituent le cadre global de la relation conventionnelle qui unit BNP Paribas Fortis SA (établissement de crédit dont le siège social est établi à 1000 Bruxelles, Montagne du Parc 3 - T.V.A. BE 0403.199.702 – RPM Bruxelles, soumis au contrôle prudentiel de la Banque nationale de Belgique, Boulevard de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles et du contrôle de l'Autorité des services et marchés financiers (FSMA), rue du Congrès 12-14, 1000 Bruxelles en matière de protection des investisseurs et des consommateurs et inscrit comme agent d'assurances sous le n° FSMA BE 0403.199.702) à ses clients.

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire