Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
Investir pour protéger votre épargne
#MyFuture Tendances Suivre Suivre la catégorie
20 SEPT

Investir pour protéger votre épargne

20-9-2021
Caroline Palumbo – Investment Communication Manager
Caroline Palumbo
Caroline Palumbo Investment Communication Manager
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 17-9-2021 16:06
Publié le 20-9-2021 05:06
Année après année, l’inflation grignote la valeur de votre épargne. Toutefois, investir ne s’improvise pas. Voici les différentes étapes à suivre pour y parvenir.
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer

Sommaire

  • L’encours sur les comptes d’épargne atteint 299 milliards d’euros malgré le faible taux
  • Le compte d’épargne demeure approprié pour conserver une réserve de liquidités
  • Ensuite, les placements avec avantage fiscal comme l’épargne-pension sont à privilégier
  • L’étape suivante est d’investir pour au moins protéger votre patrimoine de l’inflation
  • Vos choix d’investissements dépendent de votre profil de risque
  • Et de vos valeurs, car investir vous permet aussi de soutenir une économie plus durable
Mi-2021, l’encours sur les comptes d’épargne réglementé en Belgique frôlait les 300 milliards d’euros. Le livret a évidemment des atouts à faire valoir. Le premier est la sécurité, les comptes réglementés bénéficiant d’une garantie jusqu’à 100.000 euros. Le second est la liquidité : vous pouvez verser et retirer de l’argent quand bon vous semble. En ce sens, le compte d’épargne conserve toute sa place dans une structuration patrimoniale. Vous pouvez y conserver une réserve de liquidités pour faire face aux dépenses programmées et aux imprévus. Mais le compte d’épargne ne vous permet plus de faire fructifier votre patrimoine.
La construction du portefeuille se fait par couche : du court terme vers le long terme, du moins risqué vers le plus risqué.

Épargne fiscale

Élaborer un portefeuille d’investissements ne s’improvise pas. Traditionnellement, la construction du portefeuille se fait par couche : du court terme vers le long terme, du moins risqué vers le plus risqué et du rendement potentiel le plus bas vers le plus élevé. La première couche représente votre réserve de liquidités, conservée habituellement sur un compte d’épargne. La deuxième rassemble généralement les investissements offrant un avantage fiscal. Il s’agit certes d’investissements de long terme, souvent jusqu’à la retraite, mais offrant un rendement fiscal rapide. Les versements à l’épargne-pension vous donnent par exemple droit à une réduction d’impôts de 25% ou 30% via votre déclaration fiscale.

Se protéger de l’inflation

L’étape suivante est d’envisager des investissements sur les marchés. Actuellement, le taux minimum légal de 0,11% offert par le compte d’épargne ne permet en effet plus de compenser l’inflation, qui avoisine les 2%. En d’autres termes, le capital d’un livret se déprécie année après année. Cette situation découle d’une longue baisse des taux sur les marchés et des banques centrales afin de soutenir l’économie.

Avant d’investir, il est toutefois indispensable de définir vos objectifs et le risque que vous êtes prêt à prendre compte tenu du rendement espéré. Cela peut aller de la simple protection contre l’inflation (profil défensif) à la recherche du rendement le plus élevé possible (profil agressif).
En investissant, vous pouvez orienter vos capitaux vers des actifs réels et tangibles qui vous correspondent.Caroline Palumbo

Investissements durables et responsables

L’autre élément qui influencera directement vos investissements, ce sont vos valeurs. En investissant, vous pouvez orienter vos capitaux vers des actifs réels et tangibles qui vous correspondent. Vous pouvez ainsi directement contribuer à relever les grands enjeux de durabilité mondiaux en intégrant les critères dits ESG : environnement, impact social et gouvernance. Cette intégration soutient la transition durable tout en vous protégeant des risques extrafinanciers auxquels n’échappent plus aucune industrie ni région du monde. Que vous souhaitiez investir vous-même ou faire confiance à un gérant professionnel, des experts pourront vous aiguiller pour investir de façon durable et responsable.

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne
Caroline Palumbo

Votre expert

Caroline Palumbo Investment Communication Manager
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard
Les opinions exprimées sur ce site sont celles des auteurs et ne représentent pas nécessairement la position de BNP Paribas Fortis

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire