Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
La biodiversité au cœur de la transition durable
#MyFuture Tendances Suivre Suivre la catégorie
31 MARS

La biodiversité au cœur de la transition durable

31-3-2021
Wilfried Remans – Head Sustainability Network BNP Paribas
Wilfried Remans Head Sustainability Network BNP Paribas
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 25-3-2021 09:27
Publié le 31-3-2021 05:30
Longtemps éclipsée par le changement climatique, la protection de la biodiversité est revenue à l’avant-plan. La transition énergétique est toutefois indispensable pour protéger la nature.
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer

Sommaire

  • La crise du coronavirus a mis en lumière l'importance de protéger la biodiversité
  • L’humanité a pris conscience que la nature est un maillon essentiel de la durabilité
  • Les autorités et le secteur bancaire accentuent leurs efforts
  • La transition énergétique est complémentaire à la protection de la biodiversité
Il y a un peu plus d’un an, nul n’imaginait que nos vies allaient être durablement bouleversées. Nous avions pourtant été mis en garde. Ebola, Sras, grippe aviaire nous avaient déjà été transmis par des animaux, ce qu’on appelle des zoonoses. Nombre de scientifiques avaient alerté à plusieurs reprises du risque d’une pandémie.

La principale cause est la destruction des barrières naturelles limitant ces zoonoses. L’humanité soumet en effet la nature à de fortes pressions : modifications d’affectation des territoires, surexploitation, changement climatique, pollution et déplacement d’espèces invasives. Au total, pas moins d’un million d’espèces sont en danger.
Les espèces invasives et les pesticides menacent les abeilles qui pollinisent la moitié de notre alimentation.

Ressources et services de la nature

La nature nous est pourtant indispensable. Elle nous fournit toutes les ressources dont nous avons besoin pour vivre et pour faire tourner l’économie. Selon une étude du Forum économique mondial, la moitié du PIB mondial dépend des ressources ou services de la nature.

Cela englobe les nombreuses activités dépendant des matières premières, mais aussi du cycle de l’eau. Les sécheresses connues en Europe ces trois dernières années ont eu un impact sur l’agriculture et le transport notamment. Le niveau du Rhin, une des voies navigables les plus fréquentées au monde, était ainsi devenu trop bas. Les espèces invasives et les pesticides menacent les abeilles qui pollinisent la moitié de notre alimentation.
L’un des rares avantages de la crise du coronavirus est d’avoir provoqué une véritable prise de conscience.Wilfried Remans

400 millions d’emplois à créer

Il y a donc urgence à investir dans une économie moins néfaste et plus circulaire, ce qui pourrait générer 400 millions d’emplois selon les estimations.

L’un des rares avantages de la crise du coronavirus est d’avoir provoqué une véritable prise de conscience. En 2021 seront ainsi organisés la COP 15 sur la biodiversité en Chine et le Congrès mondial de la nature à Marseille.

L’Union européenne a commencé à développer une taxonomie des activités favorables à la biodiversité. Elle a aussi lancé une nouvelle stratégie pour mieux protéger la nature. Un groupe de travail, dont BNP Paribas fait partie, étudie les risques liés à la dégradation de l’environnement et les méthodes de rapportage de l’impact des entreprises.
La transition énergétique et la protection de la biodiversité sont complémentaires, ce sont les deux facettes du développement durable.Wilfried Remans

Transition énergétique et biodiversité

Trop souvent, la protection de la biodiversité et la transition énergétique ont été opposées. Évidemment, la construction de champs d’éoliennes ou l’utilisation de pellets de bois peuvent être favorables au climat et avoir un impact sur la biodiversité.

Mais fondamentalement, la transition énergétique et la protection de la biodiversité sont complémentaires, ce sont les deux facettes du développement durable. La nature souffre du changement climatique et apporte surtout des solutions. Elle fournit ainsi les ressources nécessaires aux énergies renouvelables et permet de stocker de grandes quantités de carbone. De plus, l’impact de chaque projet d’énergie renouvelable sur la biodiversité est désormais soigneusement évalué et limité.

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Wilfried Remans Head Sustainability Network BNP Paribas
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard

Les informations et opinions reprises dans le présent article sont des commentaires à caractère purement informatif. Elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme des avis ou des recommandations d'ordre fiscal, juridique ou autre. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle. Nous vous invitons à prendre contact avec votre conseiller avant de prendre toute décision se fondant directement ou indirectement sur les informations contenues dans cette communication. Les présentes conditions générales bancaires constituent le cadre global de la relation conventionnelle qui unit BNP Paribas Fortis SA (établissement de crédit dont le siège social est établi à 1000 Bruxelles, Montagne du Parc 3 - T.V.A. BE 0403.199.702 – RPM Bruxelles, soumis au contrôle prudentiel de la Banque nationale de Belgique, Boulevard de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles et du contrôle de l'Autorité des services et marchés financiers (FSMA), rue du Congrès 12-14, 1000 Bruxelles en matière de protection des investisseurs et des consommateurs et inscrit comme agent d'assurances sous le n° FSMA BE 0403.199.702) à ses clients.

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire