Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
Prêts pour financer des dépenses visant à économiser l’énergie
Crédit Suivre Suivre la catégorie
24 MARS

Prêts pour financer des dépenses visant à économiser l’énergie

24-3-2023
Rédigé le 13-1-2023 14:09
Publié le 24-3-2023 08:00
L’évolution des prix, des normes et des mentalités favorise le développement de bâtiments et de solutions de mobilité plus durables. Dans ces secteurs, les prêts à tempérament énergie et rénovation sont plus avantageux.
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer
Selon un récent sondage, deux Belges sur trois veulent que les banques soutiennent la réduction des factures énergétiques de leurs clients. Depuis plusieurs années, le secteur bancaire s’est ainsi engagé dans la voie d’une finance plus durable. Il propose des solutions permettant à tout un chacun de réduire sa consommation énergétique. Ce qui devient de plus en plus une obligation avec le durcissement des normes environnementales. En Région flamande, la rénovation énergétique devient obligatoire en 2023 pour les nouveaux propriétaires de logements avec un label inférieur à D. Nul doute que les autres Régions suivront. Côté mobilité, de nombreuses villes interdisent l’usage des véhicules les plus polluants dans les zones de basses émissions (LEZ).
130123_graph_fr
Les prêts énergie (prêts à tempérament) offrent un taux plus avantageux que les prêts à tempérament classiques.Ingrid Jamet

Les prêts à tempérament énergie

Que vous occupiez votre bien, l’utilisiez professionnellement ou le donniez en location, des solutions de financement existent. De nombreuses dépenses de rénovation visant à économiser l’énergie peuvent en effet être financées par un prêt énergie (prêt à tempérament). Ce type de financement offre un taux plus avantageux que les prêts à tempérament classiques. Les conditions sont aussi généralement plus souples. Vous pouvez ainsi étaler une dépense importante sur plusieurs années plutôt que de tout devoir payer en une fois. Si vous disposez d’une épargne investie, vous ne devrez ainsi pas vendre de placements à un mauvais moment ou en subissant des frais supplémentaires.

Impact sur les loyers

Parmi les dépenses finançables par le biais d’un prêt énergie, citons :
  • la pose de double ou triple vitrage ;
  • l’isolation des murs, des sols et du toit ;
  • l’installation de panneaux photovoltaïques, d’une nouvelle chaudière ou d’un chauffage moins énergivore ;
  • l’aménagement d’une toiture verte ;
  • la mise en place d’un système domotique visant à améliorer la consommation d’énergie…
Ces investissements auront un impact favorable sur la planète et votre portefeuille, en réduisant votre consommation d’énergie. Ils pourront aussi améliorer le label de performance énergétique du bâtiment (PEB). Ce qui en augmentera la valeur en cas de vente ou de location. Le label PEB conditionne même l’indexation des loyers (voir infographie).
Vous pouvez profiter de solutions de financement à taux avantageux pour vos solutions de mobilité plus respectueuses de l'environnement.Ingrid Jamet

Mobilité durable

Malgré un coût d’achat en général plus élevé, opter pour une voiture électrique permet de réaliser des économies sur le carburant et l’entretien. D’autres types de véhicules permettent de se déplacer plus facilement en ville (vélo électrique par exemple). De plus, vous pouvez aussi bénéficier de solutions de financement à taux avantageux pour des équipements de mobilité plus respectueux de l’environnement. Citons par exemple les véhicules avec un label A ou B en ce qui concerne les émissions de CO2, les vélos, les e-scooters et, bien sûr, les bornes de recharge pour voitures électriques et hybrides. La location à long terme pour les particuliers (private lease) comporte aussi des avantages. En louant le véhicule, plutôt que l’acheter, vous évitez de nombreuses incertitudes liées à la réglementation, la valeur de revente…

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Ingrid Jamet
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard
 

Les informations et opinions reprises dans le présent article sont des commentaires à caractère purement informatif. Elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme des avis ou des recommandations d'ordre fiscal, juridique ou autre. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle. Nous vous invitons à prendre contact avec votre conseiller avant de prendre toute décision se fondant directement ou indirectement sur les informations contenues dans cette communication. Les présentes conditions générales bancaires constituent le cadre global de la relation conventionnelle qui unit BNP Paribas Fortis SA (établissement de crédit dont le siège social est établi à 1000 Bruxelles, Montagne du Parc 3 - T.V.A. BE 0403.199.702 – RPM Bruxelles, soumis au contrôle prudentiel de la Banque nationale de Belgique, Boulevard de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles et du contrôle de l'Autorité des services et marchés financiers (FSMA), rue du Congrès 12-14, 1000 Bruxelles en matière de protection des investisseurs et des consommateurs et inscrit comme agent d'assurances sous le n° FSMA BE 0403.199.702) à ses clients.

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire