Sommaire
- Les primes d’assurance-vie peuvent donner droit à une réduction d’impôts
- Le montant déductible pour épargne à long terme doit être diminué du bonus logement
- Cette limite ne s’applique pas pour le bonus logement intégré en Flandre
- Vous pouvez donc profiter du bonus logement flamand et de la déduction pour épargne
- L’avantage fiscal peut aussi être optimalisé pour les crédits contractés en 2015
Les primes d’assurance-vie individuelle (assurances-vie qui ne sont pas liées à un crédit) peuvent donner droit à une réduction fiscale fédérale pour épargne à long terme moyennant le respect de certaines conditions. Le contrat doit notamment au moins courir jusqu’à votre 65e anniversaire.
Le montant déductible au titre d’épargne à long terme dépend de vos revenus professionnels et s’élève à maximum 2.310 euros pour l’exercice d’imposition 2019. La réduction d’impôts est de 30% (+ additionnels communaux).
Et si vous déduisez un crédit hypothécaire ?
Le montant déductible au titre d’épargne à long terme dépend également de ce que vous déduisez pour votre crédit hypothécaire. Si vous avez contracté un prêt en 2010 par exemple, le bonus logement vous permet de déduire jusqu’à 3.040 euros par an. Le cas échéant, vous ne pourrez plus rien déduire pour épargne à long terme étant donné que cela dépasse le plafond de 2.310 euros.
À l’heure actuelle, le bonus logement intégré en Flandre n’est par contre pas inclus dans le même panier fiscal que la réduction fédérale pour épargne à long terme. Il est donc possible de combiner ces deux avantages fiscaux.
Le bonus logement intégré flamand n’a pour l’instant pas d’impact sur le montant déductible dans le cadre de l’épargne à long terme.Lien Verdoodt
Le bonus logement intégré en Flandre
Le bonus logement intégré (ou bonus logement III) est une réduction d’impôts régionale. Elle est octroyée pour les crédits hypothécaires respectant les conditions prévues et contractés à partir du 1/1/2016 pour une habitation en Région flamande. Ce bonus logement intégré n’a pour l’instant pas d’impact sur le montant déductible dans le cadre de la réduction d’impôts fédérale pour épargne à long terme.
Opportunité à saisir
En pratique, cela signifie que vous pouvez bénéficier du bonus logement intégré flamand et de l’avantage fiscal fédéral pour épargne à long terme. Vous pouvez ainsi déduire le remboursement de votre crédit hypothécaire et vos versements à une assurance-vie individuelle (qui n’est pas liée à un crédit).
Également pour les crédits de 2015
Vous avez contracté en 2015 un crédit pour une habitation propre et unique en Flandre (entrant en considération pour le bonus logement II) ? Vous pouvez alors probablement aussi profiter partiellement de la réduction d’impôts fédérale pour épargne à long terme.
Le cumul entre bonus logement en Flandre et déduction des primes d’assurance-vie individuelle est évidemment conditionné au maintien de la législation dans son état actuel. Dans tous les cas, votre conseiller pourra vous fournir davantage d’informations pour votre situation spécifique.
Cette lecture vous a-t-elle plu?
Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires
Je m’abonne
Les informations et opinions reprises dans le présent article sont des commentaires à caractère purement informatif. Elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme des avis ou des recommandations d'ordre fiscal, juridique ou autre. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle.
Nous vous invitons à prendre contact avec votre conseiller avant de prendre toute décision se fondant directement ou indirectement sur les informations contenues dans cette communication. Les présentes conditions générales bancaires constituent le cadre global de la relation conventionnelle qui unit BNP Paribas Fortis SA (établissement de crédit dont le siège social est établi à 1000 Bruxelles, Montagne du Parc 3 - T.V.A. BE 0403.199.702 – RPM Bruxelles, soumis au contrôle prudentiel de la Banque nationale de Belgique, Boulevard de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles et du contrôle de l'Autorité des services et marchés financiers (FSMA), rue du Congrès 12-14, 1000 Bruxelles en matière de protection des investisseurs et des consommateurs et inscrit comme agent d'assurances sous le n° FSMA BE 0403.199.702) à ses clients.