Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
Investissement immobilier: quel impact fiscal?
#MyFuture Tendances Suivre Suivre la catégorie
4 OCT

Investissement immobilier: quel impact fiscal?

4-10-2021
Lien Verdoodt – Estate Planner
Lien  Verdoodt
Lien Verdoodt Estate Planner
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 1-10-2021 16:10
Publié le 4-10-2021 05:10
Avant d’investir dans une seconde résidence ou un immeuble de rapport, ne perdez pas de vue l’impact fiscal. Un financement à crédit peut vous permettre de réduire vos impôts annuels.
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer

Sommaire

  • L’achat d’une seconde résidence ou d’un immeuble de rapport engendre d’importants frais
  • Cela va de 10% ou 12,5% pour un bien ancien à 21% de TVA pour un bien neuf
  • Chaque année, vous devez payer un précompte immobilier dépendant du RC et de la localité
  • La location d’une habitation comme logement social vous donne droit à une réduction
  • Vous devez aussi mentionner votre bien immobilier dans votre déclaration fiscale
  • En optant pour un financement à crédit, vous pouvez réduire votre ardoise fiscale
Chaque année, vous devez vous acquitter du précompte immobilier dont le montant dépend du revenu cadastral (RC) et de la localité du bien.
C’est bien connu, le Belge a une brique dans le ventre, y compris pour ses investissements. L’immobilier a ainsi de plus en plus la cote, qu’il s’agisse d’une seconde résidence ou d’un immeuble de rapport. Un tel investissement peut toutefois se révéler fiscalement onéreux. Si vous achetez un bien neuf, vous payez en principe 21% de TVA. À noter qu’une habitation est considérée comme neuve jusqu’au 31 décembre de la deuxième année qui suit celle de la première occupation.

Dans le cas d’un bien ancien, vous devez payer des droits d’enregistrement calculés sur le prix d’achat. Ces droits sont de 10% en Flandre et 12,5% à Bruxelles ou en Wallonie. En y ajoutant encore les frais de notaire, les coûts d’acquisition sont donc assez conséquents.

Précompte immobilier

En raison de ces frais élevés irrécupérables à la revente, il est indispensable d’envisager un investissement immobilier à long terme. Ce qui suppose également de s’intéresser à l’impact fiscal récurrent.

Chaque année, vous devez vous acquitter du précompte immobilier dont le montant dépend du revenu cadastral (RC) et de la localité du bien. Le précompte immobilier régional de base est en effet majoré de centimes additionnels provinciaux et communaux.

Dans le cas d’un immeuble de rapport, vous pouvez réduire le précompte immobilier en louant le logement comme habitation sociale. La Flandre accorde aussi une réduction pour les biens neufs et rénovés avec une haute performance énergétique.

Déclaration fiscale

Chaque année, vous devez aussi mentionner votre seconde résidence ou immeuble de rapport dans votre déclaration fiscale. L’imposition dépend du type de bien.
  • Le bien est utilisé comme seconde résidence ou loué à un particulier à titre privé (logement, vacances). S’il est situé en Belgique, la base imposable est égale au revenu cadastral indexé et majoré de 40%. Pour les biens à l’étranger, la procédure a été revue.
  • Le bien est utilisé dans le cadre d’une activité professionnelle comme un commerce ou des bureaux. Vous êtes imposé sur la base des loyers effectivement perçus. Le fisc en déduit des frais forfaitaires pour tenir compte de vos charges.
Les revenus immobiliers ainsi déterminés sont ajoutés à vos revenus imposables.
Si vous contractez un crédit pour financer l’acquisition, vous pouvez déduire les intérêts payés de vos revenus immobiliers imposables.Lien Verdoodt

Déductions fiscales

En raison de la progressivité de l’impôt, l’ardoise fiscale peut être assez importante. Vous pouvez la réduire dans le cas de l’achat d’une habitation non propre.
  • Si vous contractez un crédit pour financer l’acquisition, vous pouvez déduire les intérêts payés de vos revenus immobiliers imposables.
  • Dans le cas d’un crédit hypothécaire destiné à acquérir une habitation non propre en pleine propriété, le remboursement du capital donne aussi droit à un avantage fiscal. Cette réduction d’impôts pour épargne à long terme s’élève à 30% des remboursements plafonnés à 2.350 euros pour la première tranche de 78.440 euros du prêt.
Pour tout complément d’information ou un conseil adapté à votre projet, n’hésitez pas à contacter votre conseiller.

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne
Lien  Verdoodt

Votre expert

Lien Verdoodt Estate Planner
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard

Les informations et opinions reprises dans le présent article sont des commentaires à caractère purement informatif. Elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme des avis ou des recommandations d'ordre fiscal, juridique ou autre. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle. Nous vous invitons à prendre contact avec votre conseiller avant de prendre toute décision se fondant directement ou indirectement sur les informations contenues dans cette communication. Les présentes conditions générales bancaires constituent le cadre global de la relation conventionnelle qui unit BNP Paribas Fortis SA (établissement de crédit dont le siège social est établi à 1000 Bruxelles, Montagne du Parc 3 - T.V.A. BE 0403.199.702 – RPM Bruxelles, soumis au contrôle prudentiel de la Banque nationale de Belgique, Boulevard de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles et du contrôle de l'Autorité des services et marchés financiers (FSMA), rue du Congrès 12-14, 1000 Bruxelles en matière de protection des investisseurs et des consommateurs et inscrit comme agent d'assurances sous le n° FSMA BE 0403.199.702) à ses clients.

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire