Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
Assurance de groupe: quel capital en cas de décès?
Protection Suivre Suivre la catégorie
6 JUIL

Assurance de groupe: quel capital en cas de décès?

6-7-2023
Eric Vanbrusselen – Director Business Development Life Insurance
Eric Vanbrusselen Director Business Development Life Insurance
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 5-7-2023 09:06
Publié le 6-7-2023 05:00
Comme beaucoup de salariés, vous pensez peut-être que votre assurance de groupe rend une assurance-décès superflue. Ce n’est malheureusement généralement pas le cas.
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer
Vous avez souscrit une assurance de groupe dans le cadre de votre travail ? Dans ce cas, votre employeur verse chaque mois une cotisation pour votre pension complémentaire. Le capital constitué vous sera versé quand vous prendrez votre retraite. Mais qu’advient-il de votre assurance de groupe si vous décédez prématurément ? Beaucoup pensent que leurs proches pourront alors compter sur un beau capital décès. Mais ce n’est généralement pas le cas. La plupart du temps, les bénéficiaires ne reçoivent que la réserve accumulée jusqu’alors. Plus le décès intervient tôt, moins le capital est donc élevé. Or, les jeunes familles avec enfants sont précisément celles qui ont le plus besoin d’un capital supplémentaire pour protéger leur niveau de vie.
Vous pouvez retrouver le montant déjà épargné pour votre pension et l’éventuel capital décès complémentaire sur www.mypension.be.Eric Vanbrusselen

Capital décès

Certains contrats prévoient également un capital décès complémentaire. Il s'agit généralement de capitaux limités. Selon une étude de la FSMA, le capital décès est inférieur à 50.000 euros dans 70% des cas. Seuls 10% des contrats d'assurance de groupe prévoient un capital décès « substantiel » avoisinant les 350.000 euros.

Vous pouvez retrouver ces informations pour votre propre assurance de groupe dans votre dossier personnel sur mypension.be. Vous y trouverez le montant déjà épargné pour votre pension et le capital décès complémentaire que vos bénéficiaires pourraient recevoir en cas de décès prématuré. Les montants figurant dans MyPension sont actualisés chaque année par les assureurs.
Les assureurs ont développé des outils numériques pour vous aider à estimer le capital décès nécessaire.Eric Vanbrusselen

Couverture décès complémentaire

Votre assurance de groupe ne suffit pas à protéger le niveau de vie de votre famille s’il vous arrive malheur ? Une assurance-décès est alors une bonne option. Elle vous permet de prévoir un capital adapté à vos besoins spécifiques. Concrètement, le capital nécessaire dépend de votre situation financière et des habitudes de consommation de votre famille. En effet, les dépenses fixes de votre foyer restent globalement les mêmes si vous n’êtes plus là. Ensuite, il faut également penser aux études des enfants, au remboursement de prêts éventuels (maison, voiture…), aux habitudes de vie (voyages, loisirs…). Enfin, il faut inclure les frais d’obsèques et les éventuels droits de succession. Les assureurs ont développé des outils numériques pour vous aider à estimer le capital décès nécessaire.

N’hésitez pas à contacter votre chargé·e de relation pour davantage d’informations.

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Eric Vanbrusselen Director Business Development Life Insurance
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard

Les informations et opinions reprises dans le présent article sont des commentaires à caractère purement informatif. Elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme des avis ou des recommandations d'ordre fiscal, juridique ou autre. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle. Nous vous invitons à prendre contact avec votre conseiller avant de prendre toute décision se fondant directement ou indirectement sur les informations contenues dans cette communication. Les présentes conditions générales bancaires constituent le cadre global de la relation conventionnelle qui unit BNP Paribas Fortis SA (établissement de crédit dont le siège social est établi à 1000 Bruxelles, Montagne du Parc 3 - T.V.A. BE 0403.199.702 – RPM Bruxelles, soumis au contrôle prudentiel de la Banque nationale de Belgique, Boulevard de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles et du contrôle de l'Autorité des services et marchés financiers (FSMA), rue du Congrès 12-14, 1000 Bruxelles en matière de protection des investisseurs et des consommateurs et inscrit comme agent d'assurances sous le n° FSMA BE 0403.199.702) à ses clients.

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire