Sommaire
- BNP Paribas Fortis a adopté la norme de Febelfin pour tous ses fonds responsables
- La banque la cumule désormais avec les objectifs de développement durable
- L’objectif est de vous permettre d’investir de façon responsable et en suivant vos valeurs
- Les trois vecteurs : éradiquer la pauvreté, prospérité pour tous et protéger la planète
- Chacun regroupe un ensemble d’objectifs de développement durable interconnectés
En tant que pionnière des investissements socialement responsables (ISR) en Belgique, BNP Paribas Fortis veut donner du sens à vos investissements. La banque a ainsi adopté le label
Towards Sustainability, un des plus ambitieux du monde, pour l’ensemble de ses fonds ISR. De leur côté, les objectifs de développement durable (ODD) mobilisent, depuis 2015, citoyens, ONG, entreprises et États autour d’un seul but : construire un monde plus durable à l’horizon 2030. En conjuguant le label de Febelfin avec ces 17 ODD des Nations unies, BNP Paribas Fortis Private Banking & Wealth Management vous donne la possibilité d’aligner vos investissements sur vos valeurs.
En intégrant les ODD dans la construction du portefeuille, BNP Paribas Fortis vous permet de visualiser directement l’impact positif sur la société.
Les ODD à la base du portefeuille
Ces objectifs sont inhérents à tous les portefeuilles ISR. Qu’il s’agisse d’investissements dits best-in-class, récompensant les acteurs les plus vertueux des secteurs traditionnels, ou thématiques, ciblant les secteurs durables par nature.
Mais en intégrant les ODD directement dans les analyses et la construction du portefeuille, BNP Paribas Fortis vous permet de visualiser directement l’impact positif sur la société. Bien qu’ils soient interconnectés, tous les objectifs ont une portée spécifique qui sera détaillée dans un ensemble de publications à venir. Les voici répartis en trois grandes catégories.
Une éducation de qualité pour tous (ODD 4), l’accès à une justice équitable (ODD 16) et l’égalité des sexes (ODD 5) sont d’autres piliers importants.Caroline Palumbo
Éradiquer la pauvreté et prospérité pour tous
Éradiquer la pauvreté commence par la lutte contre la pauvreté (ODD 1) en permettant notamment à chacun d’avoir un travail décent (ODD 8). Cela implique une évolution du système agricole et alimentaire mondial (ODD 2) pour soutenir les économies locales, garantir l’accès à des aliments nutritifs abordables et rendre les écosystèmes plus résistants face aux risques climatiques (ODD 13).
La deuxième approche d’investissement est d’assurer la prospérité et le bien-être de tous. Ce qui passe prioritairement par la réduction des inégalités (ODD 10) et la démocratisation des soins de santé (ODD 3). Une éducation de qualité pour tous (ODD 4), l’accès à une justice équitable (ODD 16) et l’égalité des sexes (ODD 5) sont d’autres piliers importants.
Protéger la planète
Protéger l’eau (ODD 6), la vie aquatique (ODD 14) et terrestre (ODD 15) est essentiel et au centre de cette troisième approche. L’ONU propose aussi de favoriser une industrie et des infrastructures innovantes (ODD 9) et de rendre les villes et communautés plus durables (ODD 11). La démarche implique également le citoyen à travers une production et une consommation plus responsables (ODD 12). Dans ce contexte, se tourner vers les énergies vertes (ODD 7) favorise une utilisation plus responsable des ressources rares. Un dernier objectif est essentiel à la réalisation des autres : le partenariat (ODD 17). Inhérent à l’ampleur des enjeux qui nous attendent, il vous offre, en tant qu’investisseur, l’occasion de participer à cette révolution.