Walmart livre des prévisions prudentes
Hier, les marchés des actions américains se sont montrés plutôt réservés. Le Dow Jones, en particulier, a été contraint de céder du terrain. C’est le géant de la grande distribution Walmart qui a plongé l’indice dans le rouge avec ses prévisions prudentes, qui venaient s’ajouter aux chiffres décevants publiés ces derniers jours sur la confiance des consommateurs. La conjonction de ces éléments alimente la crainte que le consommateur américain, si important pour la plus grande économie au monde et par extension pour l’économie mondiale, soit en train d’y laisser des plumes. Cependant, il est encore trop tôt pour en tirer de grandes conclusions. Il n’est en effet pas inhabituel pour Walmart d’émettre en début d’année des perspectives prudentes et d’ensuite les pulvériser invariablement, mais il s’agit tout de même d’un aspect à surveiller…
L’Allemagne se dirige-t-elle vers une grande coalition et davantage de dépenses fiscales ?
On peut d’ailleurs en dire de même des élections allemandes qui se tiendront ce dimanche. Vu le contexte créé par Donald Trump et les évolutions et tensions internes à l’Allemagne, il pourrait s’agir des élections les plus chargées politiquement depuis très longtemps. La première question qui est sur toutes les lèvres est de savoir quel pourcentage et combien de sièges l’AfD (Alternative für Deutschland) parviendra à remporter. La plupart des observateurs s’attendent à ce que ce résultat ne soit pas suffisant pour une majorité absolue, ni même pour une minorité de blocage, mais à ce qu’il ouvre néanmoins la voie à une grande coalition entre la CDU et la CSU. Cependant, une coalition entre la CDU et les Verts, ou même entre les trois partis, ferait également partie des possibilités.
Quoi qu’il en soit, la croissance allemande et européenne dépendra surtout de la quantité d’incitants fiscaux que le pays se décidera à lancer. Une majorité des deux tiers est en principe requise pour modifier la constitution et abolir ou moduler le fameux "frein à l’endettement", mais des moyens détournés pourraient également permettre d’y parvenir. A ce stade, le pays n’a toujours pas de budget pour 2025, et aussi longtemps que cette situation persiste, les dépenses diminueront et la politique deviendra de plus en plus austère à mesure que les programmes seront abandonnés. Pour l’heure, nous n’avons guère d’autre choix que d’attendre, en espérant qu’une solution soit trouvée et qu’elle soit de nature à soutenir la croissance européenne et à encourager la remontée naissante des bourses européennes. Cependant, les surprises – et en particulier les mauvaises surprises – ne peuvent jamais être exclues. Comme nous l’avons si souvent dit et écrit, nous vivons en ce moment un "quatrième tournant" : une période caractérisée par des conflits entre les nations et au sein même de celles-ci, une période où les extrêmes gagnent en puissance, où le centre se rétrécit et où les présidents, gouvernements et partis en place, quels que soient les courants qu’ils représentent, perdent les élections…
Source : Refinitiv Datastream
Retrouvez nos analyses des marchés tous les jours sur le site 'MyExperts', page 'Marchés', ou dans votre boite email via la Newsletter quotidienne de MyExperts.