Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
Guerre commerciale et/ou « accord Lago »?
Actualité Suivre Suivre la catégorie
15 NOV

Guerre commerciale et/ou « accord Lago »?

15-11-2024
Philippe Gijsels – Chief Strategy Officer
Philippe Gijsels Chief Strategy Officer
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 15-11-2024 09:14
Publié le 15-11-2024 09:14
Jusqu’ici, la réaction des marchés à la vague rouge a donc été celle à laquelle on pouvait s’attendre. Ces derniers mois, nous avons eu droit à quelques essais du ‘Trump trade’, et il semble que le moment soit à présent venu de lever le pied.
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer

Sommaire

  • Une pause après une ascension effrénée
  • Tous les ingrédients réunis pour une hausse du dollar
  • ‘What happens in Lago stays in Lago’
Ne serait-ce que pour faire le point de la situation, en particulier sur l’avenir du dollar américain, pour lequel le consensus table sur un raffermissement ou sur un accord Lago…

Une pause après une ascension effrénée

Les bourses européennes ont encore eu droit à une session positive, mais les indices américains ont dû céder un peu de terrain après leur ascension effrénée. Le facteur déclencheur aura été le commentaire lancé par Jerome Powell, qui s’est dit moins pressé d’abaisser les taux que ce que les marchés avaient cru ou espéré vu la résilience de l’économie américaine.  Après son discours, les marchés n’estimaient plus qu’à 55% la probabilité d’un abaissement des taux en décembre, venant de 80% précédemment. Peut-être Jerome Powell prépare-t-il le terrain pour abaisser les taux moins que prévu, partant du principe que Donald Trump va (devoir) prendre davantage de mesures fiscales et qu’il va falloir faire contrepoids. Le nouveau président risque de ne pas apprécier et ne manquera pas de réagir – reste à voir quand… 

Le dollar se prépare-t-il à grimper ?

Si les taux américains à court terme diminuent moins que prévu alors que les taux à long terme remontent et que l’économie européenne reste faible, incitant la BCE à assouplir sa politique en prévision d’éventuelles taxes douanières sur les exportations européennes, on obtient un cocktail explosif pour faire grimper le dollar. Notre scénario de base table donc sur un raffermissement du billet vert, sachant bien sûr que l’évolution du dollar reste particulièrement difficile à prévoir…

‘What happens in Lago stays in Lago’

De fait, l’histoire des marchés est là pour nous rappeler que divers scénarios peuvent toujours venir changer la donne. Le scénario suivant est peut-être un peu tiré par les cheveux, mais avec Donald Trump, on ne sait jamais…

Admettons que le nouveau président s’inquiète – à tort ou à raison – du déficit commercial américain et accuse le reste du monde de faire du dumping pour écouler ses produits aux États-Unis sans acheter suffisamment de produits américains. Dans ce cas de figure, il a tout intérêt à éviter une remontée du dollar. Car un dollar plus cher n’aidera pas à réduire ce déficit commercial. Au contraire, il rendra les biens américains plus chers et les biens étrangers plus intéressants, ce qui pourrait même aller jusqu’à compenser en partie les taxes douanières.

Les grands blocs économiques ont dans le passé déjà conclu des accords pour faire baisser ou grimper le dollar – nous pensons par exemple aux accords du Plaza et du Louvre dans les années 1980 – qui prouvent que les efforts conjugués de tous les pays peuvent se révéler efficaces pour stabiliser les taux de change.

Durant le premier mandat de Donald Trump, le yuan s’était déprécié par rapport au dollar au point d’effectivement compenser en partie les taxes douanières sur les produits chinois. Mais imaginons à présent – hypothétiquement – que Donald Trump, connu pour son penchant à conclure des ‘deals’, décide de conclure avec la Chine et/ou l’Europe un accord dans lequel il se montrerait plus coulant avec ses taxes douanières, à charge pour les autres blocs de contribuer à faire grimper leurs devises par rapport au dollar.

Un tel accord pourrait alors être signé à Mar-a-Lago, la résidence secondaire de Donald Trump en Floride, et entrer dans l’histoire comme « l’accord Lago »… C’est peut-être un peu tiré par les cheveux, certes, mais c’est dire qu’il existe des possibilités de faire dévier les taux de change du consensus. Et c’est dire aussi à quel point le cours EUR/USD est capricieux et imprévisible…

Chiffres clés du 14/11/2024

Index Clôture +/- Depuis début 2024
Belgique: Bel-20 4237,33 0,58% 14,28%
Europe: Stoxx Europe 600 507,03 1,08% 5,85%
USA: S&P500 5949,17 -0,60% 24,73%
Japon: Nikkei 38535,70 -0,48% 15,16%
Chine: Shangai Composite 3379,84 -1,73% 13,61%
Hongkong: Hang Seng 19435,81 -1,96% 14,01%
Euro/dollar 1,06 -0,13% -4,26%
Brent pétrole 72,45 0,30% -6,74%
Or 2571,72 -1,16% 24,51%
Taux belge à 10 ans 2,95
Taux allemand à 10 ans 2,34
Taux américain à 10 ans 4,44

Source: Refinitiv Datastream

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Philippe Gijsels Chief Strategy Officer
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard
Les opinions exprimées sur ce site sont celles des auteurs et ne représentent pas nécessairement la position de BNP Paribas Fortis

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire