Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
Qui dit IA, pense Nvidia
Actualité Suivre Suivre la catégorie
21 NOV

Qui dit IA, pense Nvidia

21-11-2024
Filip Smekens – Investment Communication Manager
Filip Smekens
Filip Smekens Investment Communication Manager
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 21-11-2024 09:06
Publié le 21-11-2024 09:06
D’excellents résultats et des perspectives prometteuses: voilà qui résume bien le trimestre de Nvidia, le champion de l’IA. Mais cela suffira-t-il pour entretenir la progression des indices boursiers?
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer

Sommaire

  • Jamais une seule entreprise n’avait eu un tel impact sur les marchés financiers
  • Des résultats qui dépassent les attentes sur toute la ligne, mais ne convainquent pas tous les investisseurs
  • Quelques problèmes potentiels pourraient-ils venir tout gâcher ?

Winston Churchill, gourou de la bourse

"Never was so much owed by so many to so few"" : jamais tant de gens n’avaient dû autant à si peu… Instinctivement, cette célèbre phrase prononcée en 1940 par Winston Churchill au sujet du rôle de l’armée de l’air britannique dans la bataille d’Angleterre m’est revenue à l’esprit à l’approche de la publication des résultats trimestriels de Nvidia.

De fait, cette phrase s’applique parfaitement à Nvidia et au rôle qu’elle a joué dans l’évolution récente du S&P 500 américain, et par extension des indices boursiers du monde entier. Rien que cette année, la valeur boursière de Nvidia a triplé. Une explosion du cours qui fait que Nvidia peut se targuer d’être à elle seule à l’origine de plus de 20% de la hausse signée par le S&P 500 au cours des douze derniers mois.

Des chiffres qui donnent le vertige

Rien d’étonnant, donc, à ce que les résultats trimestriels de Nvidia soient suivis avec une attention dont aucune autre action n’a bénéficié ces dernières années. Sur le marché des options, on s’attend à une réaction du cours de l’ordre de 8,5% dans une direction ou dans l’autre. A raison d’une valeur de marché de 3500 milliards USD, l’entreprise pourrait donc faire gagner ou perdre près de 300 milliards USD aux investisseurs…

Une image pour mettre ces chiffres en perspective: 3 entreprises de la trempe de Nvidia suffiraient presque à reconstituer la capitalisation boursière du Stoxx Europe 600.

Les résultats de cette figure de proue de l’explosion de l’intelligence artificielle pourraient jouer un rôle essentiel dans l’évolution future des marchés financiers. A présent que Wall Street cherche un second souffle au lendemain des élections américaines, les investisseurs voient en Nvidia un potentiel nouveau catalyseur.

Plus la barre est placée haut, plus elle est difficile à franchir

Cela fait huit trimestres que l’entreprise dépasse les attentes de Wall Street, qui n’étaient pourtant pas des moindres. Cependant, comme les analystes s’attendent à voir ralentir le rythme de la croissance, les perspectives avancées par l’entreprise sont également susceptibles de déterminer l’évolution des marchés-actions pour ainsi dire dans le monde entier.

Tant les résultats que les perspectives ont dépassé les prévisions, mais les investisseurs sont dans l’intervalle habitués à mieux. Désormais, ils veulent que les attentes soient purement et simplement pulvérisées, ce qui devient de plus en plus difficile. Les chiffres publiés étaient une nouvelle fois impressionnants, mais quand la barre est placée aussi haut, l’affaire se corse…

Encore plus de suspense que dans le meilleur thriller…

La demande de puces de Nvidia, qui forment le cerveau des systèmes d’IA complexes, augmente toujours dans des proportions exponentielles, mais des problèmes au niveau de la chaîne d’approvisionnement font que l’entreprise éprouve désormais plus de difficultés à réitérer les hausses de chiffre d’affaires qui ont fait d’elle la coqueluche de Wall Street.

Selon les estimations, la part de marché de Nvidia dans le segment des puces d’IA excède les 80%. Avec une telle domination, il ne faut pas s’étonner que l’entreprise se trouve dans la ligne de mire des régulateurs américains et européens. Et on ne saurait exclure qu’ils finissent par passer à l’action…

Le cours a chuté de plus de 2% après-bourse, mais le véritable test est encore à venir : comment les marchés vont-ils réagir aujourd’hui ? Vous le saurez demain en lisant notre bulletin d’information quotidien.

Chiffres clés du 20/11/2024

Index Clôture +/- Depuis début 2024
Belgique: Bel-20 4137,18 0,50% 11,58%
Europe: Stoxx Europe 600 500,49 -0,02% 4,48%
USA: S&P500 5917,11 0,00% 24,05%
Japon: Nikkei 38352,34 -0,16% 14,61%
Chine: Shangai Composite 3367,99 0,66% 13,21%
Hongkong: Hang Seng 19705,01 0,21% 15,59%
Euro/dollar 1,05 -0,62% -4,76%
Brent pétrole 73,27 0,52% -5,69%
Or 2647,19 0,84% 28,17%
Taux belge à 10 ans 2,93
Taux allemand à 10 ans 2,34
Taux américain à 10 ans 4,41
Source: Refinitiv Datastream

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne
Filip Smekens

Votre expert

Filip Smekens Investment Communication Manager
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard
Les opinions exprimées sur ce site sont celles des auteurs et ne représentent pas nécessairement la position de BNP Paribas Fortis

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire