Sommaire
- Les véhicules électriques chinois jouissent d’un avantage concurrentiel grâce notamment aux subventions étatiques.
- Les taxes douanières sur les véhicules chinois et le lancement de modèles électriques démocratiques devraient offrir une bouffée d’oxygène aux fabricants européens.
- Les entreprises européennes dominent les secteurs de l’électrification et des gaz industriels.
Les véhicules électriques chinois en pleine accélération
L’avènement des véhicules électriques chinois semble placer l’industrie automobile européenne dans une position très difficile. Les producteurs chinois bénéficient en effet souvent de subventions étatiques, ce qui leur permet de produire à moindres coûts et leur procure donc un avantage concurrentiel par rapport aux fabricants européens, et ce tant en Chine qu’en Europe.
Autrefois, le marché chinois était pour des constructeurs comme BMW, Mercedes et Volkswagen un territoire conquis. Mais aujourd’hui, la concurrence acharnée qui y règne leur fait perdre des parts de marché. Les prix inférieurs sont certes un aspect, mais le consommateur chinois se laisse désormais aussi de plus en plus souvent séduire par l’amélioration constante de la qualité des véhicules électriques chinois.
Sans parler de l’étendue incroyable de l’offre: les producteurs automobiles chinois sont littéralement des centaines, mais seule une poignée d’entre eux exportent leurs produits.
Taxes douanières et modèles démocratiques
Afin de protéger sa propre industrie automobile, l’Europe a introduit des taxes douanières sur les véhicules électriques chinois. Cette mesure offre une bouffée d’oxygène aux constructeurs européens et leur laisse le temps de concevoir eux-mêmes des modèles plus abordables.
Des fabricants comme Renault et Stellantis (qui regroupe notamment les marques Peugeot et Citroën) se mettent progressivement à commercialiser des modèles démocratiques de véhicules électriques, ce qui est de bon augure pour leur succès futur et somme toute essentiel pour sécuriser leur avenir.
Innovations au niveau de la technologie des batteries
La clé de la réduction du coût des véhicules électriques pourrait se situer dans l’utilisation de technologies de batteries moins onéreuses. Les fabricants européens recourent désormais de plus en plus souvent à des batteries lithium-fer-phosphate (LFP), dont le prix est inférieur à celui des batteries traditionnelles nickel-manganèse-cobalt (NMC). Une avancée technologique qui aide les producteurs européens à améliorer leur compétitivité sur le marché des véhicules électriques…
A la pointe du progrès dans le domaine de l’électrification
Au-delà des difficultés rencontrées par l’industrie automobile, il est de ces secteurs dans lesquels l’industrie européenne joue un rôle dominant. Des entreprises comme Schneider Electric, Siemens et ABB déploient leurs activités dans le monde entier et excellent dans les domaines de l’électrification des bâtiments et des réseaux électriques.
Ces entreprises profitent de l’électrification qui va de pair avec la transition énergétique et qui nécessite des investissements colossaux pour renforcer et développer les infrastructures électriques.
Leaders du marché des gaz industriels
Dans le secteur de la chimie, des entreprises européennes comme Air Liquide et Linde dominent la production de gaz industriels. Dans ce secteur, la croissance provient surtout des investissements dans la production d’hydrogène par électrolyse.
Ces entreprises jouent elles aussi un rôle crucial dans la transition énergétique, et montrent que l’Europe est toujours capable de jouer un rôle de pionnier dans certains segments.
Chiffres clés du 23/10/2024
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Index |
Clôture |
+/- |
Depuis début 2024 |
Belgique: Bel-20 |
4281,87 |
0,05% |
15,48% |
Europe: Stoxx Europe 600 |
518,84 |
-0,30% |
8,31% |
USA: S&P500 |
5797,42 |
-0,92% |
21,54% |
Japon: Nikkei |
38104,86 |
-0,80% |
13,87% |
Chine: Shangai Composite |
3302,80 |
0,52% |
11,02% |
Hongkong: Hang Seng |
20760,15 |
1,27% |
21,78% |
Euro/dollar |
1,08 |
-0,32% |
-2,46% |
Brent pétrole |
74,97 |
-1,34% |
-3,50% |
Or |
2710,92 |
-1,20% |
31,25% |
Taux belge à 10 ans |
2,90 |
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Taux allemand à 10 ans |
2,31 |
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Taux américain à 10 ans |
4,23 |
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Source: Refinitiv Datastream