Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
Que nous réserve la BCE?
Actualité Suivre Suivre la catégorie
13 DÉC

Que nous réserve la BCE?

13-12-2024
Philippe Gijsels – Chief Strategy Officer
Philippe Gijsels Chief Strategy Officer
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 13-12-2024 08:28
Publié le 13-12-2024 08:28
La BCE s’est montrée un peu moins colombe que prévu hier, provoquant un repli des marchés obligataires et des prises de bénéfices sur les marchés des actions. Tous les regards se tournent à présent vers la Fed, qui se réunira le 18 décembre.
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer

Sommaire

  • Plus faucon que prévu
  • Pleins feux sur la Fed, à présent…
  • Peut-être tout de même une légère consolidation technique

Christine Lagarde ne laisse pas voir dans son jeu…

Les banques centrales ne donnent aucune indication sur ce que nous réserve la nouvelle année, ce qui pourrait à terme semer l’incertitude sur les marchés financiers. Hier, la BCE a abaissé comme prévu son taux directeur de 25 points de base. Jusque-là, tout va bien… En revanche, la présidente de la Banque centrale européenne s’est montrée moins colombe que prévu dans les commentaires dont elle a accompagné cette décision. Ou plus faucon, c’est selon…

Pour rappel, les banquiers centraux qui aspirent à une politique monétaire plus souple et font preuve de davantage de tolérance à l’égard de l’inflation sont qualifiés de colombes, tandis que ceux qui veulent à tout prix maîtriser l’inflation sont appelés "faucons". Mais revenons à Madame Lagarde, qui a déclaré que les risques d’inflation sont "davantage des deux côtés qu’ils ne l’étaient auparavant". Autrement dit, l’inflation pourrait tant se révéler supérieure qu’inférieure aux attentes. De plus, la plupart des observateurs sont d’avis que l’on n’insiste pas suffisamment sur la faiblesse de l’économie européenne, ni sur le tort que pourraient lui faire les taxes douanières de Donald Trump.

Tous ces éléments ont engendré une correction sur les marchés obligataires, et donc une remontée des taux. Avant la réunion, le marché tablait pour l’année prochaine sur un cycle d’abaissements des taux de 133 points de base au total. Après la réunion, il n’était plus question que de 124 points de base. Christine Lagarde et sa BCE ne laissent donc pas voir dans leur jeu. Sans doute disposent-elles elles-mêmes de trop peu d’éléments pour prévoir ce que l’économie nous réserve pour la nouvelle année et veulent-elles garder le plus possible leurs options ouvertes.

… et la Fed encore moins

Et ce qui est vrai pour la BCE l’est encore davantage pour la Fed, dont la dernière réunion de l’année se tiendra le 18 décembre. Selon toute vraisemblance, elle annoncera à cette occasion un nouvel abaissement de 25 points de base des taux à court terme, mais il vaut mieux ne pas s’attendre à ce qu’elle fasse la lumière sur ce qui nous attend l’année prochaine. Car la nappe de brouillard dont elle est susceptible d’envelopper les marchés pourrait faire passer les commentaires de la BCE pour un ciel sans nuages s’ouvrant sur un horizon infini…

La Fed se montrera une fois de plus dépendante des données et mettra soigneusement en balance tous les éléments dont elle dispose : l’indice des prix à la consommation (CPI), les prix des producteurs (PPI) et tout ce qui a trait de près ou de loin au marché de l’emploi… Dans un cas extrême, l’abaissement des taux de décembre pourrait même être le dernier outre-Atlantique, ce qui ne manquera pas de donner à réfléchir à Mister Market.

Le marché devient de plus en plus étroit

La nervosité dont les marchés ont fait preuve hier nous en a d’ailleurs déjà donné un avant-goût. Il convient cependant d’ajouter dans la foulée que la "largeur" ("breadth") du S&P 500 – c’est-à-dire la différence entre le nombre des valeurs en hausse et des valeurs en baisse – était négative depuis déjà 9 jours consécutifs, alors que l’indice poursuivait imperturbablement son ascension grâce à la progression de quelques grosses pointures comme Google et Tesla. Mais hier, l’indice boursier a trahi un repli sur un large front. Il pourrait s’agir là du scénario qui nous attend pour les prochains jours et pour la période qui nous sépare encore de Noël. Une pause reste plus que bienvenue, de préférence suivie d’un petit rallye de Noël, même un peu tardif. Mais tout dépend de ce que dira la Fed le 18 décembre…
Retrouvez nos analyses des marchés tous les jours sur le site 'MyExperts', page 'Marchés', ou dans votre boite email via la Newsletter quotidienne de MyExperts.

Chiffres clés du 12/12/2024

Index Clôture +/- Depuis début 2024
Belgique: Bel-20 4260,03 0,50% 14,89%
Europe: Stoxx Europe 600 519,20 -0,15% 8,39%
USA: S&P500 6051,25 -0,54% 26,87%
Japon: Nikkei 39849,14 1,21% 19,08%
Chine: Shangai Composite 3461,50 0,85% 16,36%
Hongkong: Hang Seng 20397,05 1,20% 19,65%
Euro/dollar 1,05 -0,15% -5,18%
Brent pétrole 72,63 -0,63% -6,51%
Or 2682,45 -1,24% 29,87%
Taux belge à 10 ans 2,77
Taux allemand à 10 ans 2,19
Taux américain à 10 ans 4,33
Source : Refinitiv Datastream

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Philippe Gijsels Chief Strategy Officer
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard
Les opinions exprimées sur ce site sont celles des auteurs et ne représentent pas nécessairement la position de BNP Paribas Fortis

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire