Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
Un plancher en Chine et son impact sur le reste du monde
Actualité Suivre Suivre la catégorie
22 OCT

Un plancher en Chine et son impact sur le reste du monde

22-10-2024
Philippe Gijsels – Chief Strategy Officer
Philippe Gijsels Chief Strategy Officer
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 22-10-2024 08:59
Publié le 22-10-2024 08:59
En Chine, les autorités et la banque centrale ont sorti leur bazooka. Faut-il en conclure que le marché boursier et/ou l’économie chinoise ont atteint leur niveau le plus bas? Et, dans l’affirmative, quel sera l’impact sur le reste du monde?
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer

Sommaire

  • Une stabilisation de l’économie chinoise?
  • Des incitants jusqu’à ce que les marchés reprennent?
  • Un impact sur les matières premières, l’économie occidentale et les marchés.

Le début d’une reprise, mais avec encore du pain sur la planche

Le PIB chinois a augmenté de 4,6% au dernier trimestre, dépassant ainsi légèrement les attentes mais affichant en même temps son niveau le plus bas des 6 derniers trimestres. La croissance atteint ainsi 4,8% cette année en comparaison de la même période l’année dernière. Autrement dit, elle est toujours nettement inférieure à l’objectif de 5%. Le marché immobilier est toujours en repli et les prix en baisse, à présent pour le 16e mois consécutif.

Parmi les éléments positifs, nous pouvons épingler les ventes au détail qui ont augmenté de 3,2%, contre 2,1% le mois dernier. Cette progression était principalement à attribuer aux appareils ménagers, qui faisaient l’objet à la fois de subventions et d’une action exceptionnelle accordant aux clients une réduction substantielle pour le remplacement d’appareils anciens.

Cela peut faire penser à des remèdes palliatifs, pas vraiment durables ni structurels, et c’est effectivement le cas. La Chine est confrontée à une récession de son bilan (une récession économique qui survient lorsque les particuliers et les entreprises épargnent davantage pour rembourser leurs dettes plutôt que de consommer ou d’investir), de sorte que la comparaison avec le Japon est faite à juste titre.

Les prix de l’immobilier sont en chute libre, au même titre – ne serait-ce que dans une moindre mesure – que les actions. La population a l’impression de s’appauvrir et se met donc à épargner pour redresser le bilan. Dans un tel contexte, les incitants ne sont pas vraiment d’une grande aide étant donné que les citoyens ne font qu’épargner au lieu de consommer ou investir. Une gigantesque fuite de l’épargne, diraient les économistes…

La hausse des actions et des prix de l’immobilier inspire confiance

Il est donc important que les actions et les prix de l’immobilier se mettent à augmenter et rétablissent ainsi la confiance. Tel est d’ailleurs le pari des autorités. Le président de la banque centrale chinoise a déclaré ouvertement que les prix devaient augmenter, et il s’agit là d’un message capital. Le marché trouve que les autorités chinoises n’en ont pas encore fait assez.

Mais les efforts consentis ne sont tout de même pas à dédaigner. D’autant qu’elles poursuivront sur leur lancée, alternant abaissements des taux, subventions à l’intention du marché immobilier, prêts en vue de l’achat d’actions et bien d’autres initiatives encore. Un peu comme le "whatever it takes" de Mario Draghi à l’époque de la crise de l’euro…

Qu’est-ce que cela signifie pour l’économie chinoise, et surtout pour le reste du monde?

Il est peut-être encore trop tôt pour le dire, mais il se pourrait que l’économie chinoise soit en train de se stabiliser, voire ait déjà atteint son plancher.C’est en tout cas la conclusion que l’on peut tirer des premières "pousses vertes" que nous voyons apparaître au niveau de la production industrielle et des ventes au détail, encore que ces dernières soient, comme nous le disions, influencées par les subventions.

De notre côté du globe, nous avons plus de chances de négocier un atterrissage en douceur si le moteur chinois reprend. Les liquidités vont continuer à affluer et cela contribuera, en combinaison avec les interventions de la BCE et de la Fed, à créer un environnement de marché favorable (pour les actions). Les matières premières, mises à mal par la faiblesse de la conjoncture économique en Chine, pourront renouer avec leur tendance haussière à long terme. Et peut-être même devrions-nous commencer à nous tourner vers les actions chinoises…

Il est encore trop tôt pour oser l’affirmer, mais pour la première fois depuis longtemps, le flux constant de produits chinois semble également porteur de nouveaux espoirs…

Chiffres clés du 21/10/2024

Index Clôture +/- Depuis début 2024
Belgique: Bel-20 4295,82 -0,65% 15,86%
Europe: Stoxx Europe 600 521,52 -0,66% 8,87%
USA: S&P500 5853,98 -0,18% 22,73%
Japon: Nikkei 38954,60 -0,07% 16,41%
Chine: Shangai Composite 3268,11 0,20% 9,86%
Hongkong: Hang Seng 20478,46 -1,57% 20,13%
Euro/dollar 1,08 -0,21% -1,91%
Brent pétrole 73,76 1,53% -5,06%
Or 2720,82 0,09% 31,73%
Taux belge à 10 ans 2,87
Taux allemand à 10 ans 2,28
Taux américain à 10 ans 4,19
Source: Refinitiv Datastream

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Philippe Gijsels Chief Strategy Officer
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire