Sommaire
- La banque privée verse une part de sa commission de gestion sur sa principale offre ISR
- De quoi renforcer structurellement 21 nouvelles organisations sociales à partir de 2018
- Depuis juin 2015, la banque privée a soutenu 47 projets pour environ 4 millions d’euros
Le vendredi 1er juin s’est réuni le comité d’investissement du
Fonds Venture Philanthropy (Fonds VP), soutenu par BNP Paribas Fortis Private Banking. Logé au sein de la Fondation Roi Baudouin, ce fonds a pour vocation de soutenir des projets sociaux. Sur plus d’une centaine de nouveaux dossiers introduits cette année, 21 ont été approuvés pour un soutien total de 1.491.000 EUR à partir de 2018. C’est un nombre record. En effet, le succès fulgurant de l’offre socialement responsable s’est traduit par une croissance rapide du nombre de projets soutenus (voir l’infographie). Au total, le Fonds VP en soutient 47 pour un montant d’environ 4 millions d’EUR reversés depuis juin 2015.
Le succès fulgurant de l’offre socialement responsable s’est traduit par une croissance rapide du nombre de projets soutenus.
Une aide au renforcement structurel
« L’aide financière est une véritable bulle d’oxygène pour les organisations soutenues, elles en ont réellement besoin », souligne Caroline Thijssen. En tant que Head of Sustainable and Responsible Development chez BNP Paribas Fortis, c’est elle qui suit de près la collaboration avec la Fondation Roi Baudouin. « Étant donné qu’elles doivent dépenser au moins la moitié de la somme qu’elles reçoivent en consultance, cela les renforce de manière structurelle. En matière de mesure d’impact comme de gestion des ressources humaines, financières et stratégiques ». La banque privée est devenue le principal sponsor du Fonds Venture Philanthropy, mais elle n’entend cependant pas se limiter au seul soutien financier.
L’aide financière est une véritable bulle d’oxygène pour les organisations soutenues, elles en ont réellement besoin.Caroline Thijssen
Un pont entre la finance et l’associatif
« La banque va effectivement plus loin en partageant son réseau, en donnant un maximum de visibilité aux organisations soutenues, en proposant que des équipes viennent donner un coup de main dans le cadre d’un team building solidaire », poursuit Caroline Thijssen. « Un véritable lien se tisse, de solidarité et de découverte mutuelle. Il jette un pont entre les secteurs financier et associatif. » Les clients sont eux aussi impliqués. Si la sélection des projets est confiée à un comité d’experts indépendants, les clients peuvent chaque année choisir leurs projets coup de cœur. Ceux-ci sont mis en lumière lors de visites sur le terrain, de communications à la presse, de mise à disposition d’espaces média dans des campagnes publicitaires, etc.