Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
Comment investir dans l’égalité de genre?
Investir Suivre Suivre la catégorie
27 JUIL

Comment investir dans l’égalité de genre?

27-7-2023
Guy Janssens – Head of Investment Specialists
Guy Janssens Head of Investment Specialists
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 26-7-2023 10:35
Publié le 27-7-2023 06:35
Quand les entreprises s’engagent en faveur de l’égalité de genre, cela profite à l’ensemble de la société. Il est également intéressant pour les investisseurs de miser ce thème. Voici comment faire!
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer
En théorie, les femmes et les hommes sont égaux dans une grande partie du monde. Mais en matière de rémunération et de représentation dans les entreprises, il reste encore beaucoup à faire. Pourtant, même d’un point de vue purement financier, il est préférable pour les entreprises d’œuvrer en faveur d’une plus grande égalité.

En effet, des études montrent que l’augmentation de l’égalité des sexes dans un pays se traduit par une augmentation du PIB par personne. McKinsey a calculé en 2015 que l’inclusion complète des femmes dans l’économie gonflerait le PIB de 26%.

Une autre étude de McKinsey a montré que les entreprises dont le management compte au moins 30% de femmes affichent des performances financières supérieures aux entreprises dont la direction est peu ou pas féminisée.

Accélération nécessaire

Malgré ces arguments économiques de poids et une prise de conscience de la nécessité d’une meilleure égalité de genre, la situation est loin d’être parfaite. Les postes de CEO sont encore très largement occupés par des hommes.

En Belgique, l’écart de rémunération entre hommes et femmes était de 5% en 2021. Cela signifie que les femmes gagnent en moyenne 5% de moins que les hommes par heure. L’écart est encore plus important pour les salariés plus âgés.

Heureusement, de nombreuses entreprises et organisations se sont engagées à supprimer les inégalités de genre sur le lieu de travail. Parmi les initiatives notables, citons le Gender Action Plan de l'Unicef et la stratégie de la Commission européenne en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes.

Par ailleurs, l’égalité de genre est aussi indissociable de la transition durable : le « S » de ESG représente les aspects sociaux et complète les enjeux environnementaux (E) et de gouvernance (G).
Vous pouvez faire la différence en tant qu’investisseur en optant pour des fonds axés sur l’égalité de genre.Guy Janssens

Investir dans l’égalité de genre

Par ailleurs, les Nations unies ont repris l’égalité de genre dans les objectifs de développement durable (ODD). En effet, l’ODD 5 porte sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, faisant ainsi de lutte contre les inégalités de genre un objectif crucial de la transition des pays et organisations.

Vous pouvez également faire la différence en tant qu’investisseur. Soit en optant pour des fonds axés sur l’égalité de genre, soit en privilégiant des actions d’entreprises individuelles ayant un bon score en la matière. Si vous n’en disposez pas, la notation ESG d’une entreprise constitue une bonne indication, tout particulièrement l’évaluation des aspects sociaux. En investissant dans ces entreprises, vous devriez être doublement gagnant, étant donné l'impact positif de l’égalité de genre sur la société.

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Guy Janssens Head of Investment Specialists
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard
Les opinions exprimées sur ce site sont celles des auteurs et ne représentent pas nécessairement la position de BNP Paribas Fortis

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire