Nombre de scientifiques ont à cœur de vulgariser leurs connaissances et observations afin de mobiliser la société. Leur positionnement reste résolument apolitique, mais leur analyse reflète clairement leur point de vue. Certains prônent la décroissance. D’autres croient dans l’émergence d’un modèle économique stable répondant aux enjeux climatiques et démographiques actuels.
Voici deux de leurs publications majeures. De quoi bien commencer l’année et animer vos repas familiaux et discussions entre amis !
Climatologue, géophysicien et récemment promu docteur honoris causa par l’UC Louvain, Michael Mann est également surnommé « le cauchemar des climatosceptiques » aux États-Unis. Il aurait inspiré le personnage du Dr Randall Mindy, interprété par Leonardo Di Caprio, dans Don’t Look Up, l’excellent film d’Adam McKay.
Aurélien Barrau est connu pour sa rhétorique brillante et ses prises de position pour une rapide décroissance de nos économies. L’astrophysicien, également philosophe et poète à ses heures, s’est surtout fait connaître du grand public pour son interpellation des patrons français à l’été 2022. Réédition étoffée du livre publié en 2019, Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité dresse, sans compromis, la liste des désastres qui attendent les organismes vivants. Parmi lesquels figurent les êtres humains dont la négligence devient, selon lui, meurtrière. La prose d’Aurélien Barrau nous pousse à aligner nos pensées, nos paroles et nos actes dans une démarche empreinte de poésie. Pour transformer l’angoisse écologique en un nouveau rapport au monde, réenchanté, connecté à lui et à nous-mêmes.Cette lecture vous a-t-elle plu?
Les informations et opinions reprises dans le présent article sont des commentaires à caractère purement informatif. Elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme des avis ou des recommandations d'ordre fiscal, juridique ou autre. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle. Nous vous invitons à prendre contact avec votre conseiller avant de prendre toute décision se fondant directement ou indirectement sur les informations contenues dans cette communication. Les présentes conditions générales bancaires constituent le cadre global de la relation conventionnelle qui unit BNP Paribas Fortis SA (établissement de crédit dont le siège social est établi à 1000 Bruxelles, Montagne du Parc 3 - T.V.A. BE 0403.199.702 – RPM Bruxelles, soumis au contrôle prudentiel de la Banque nationale de Belgique, Boulevard de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles et du contrôle de l'Autorité des services et marchés financiers (FSMA), rue du Congrès 12-14, 1000 Bruxelles en matière de protection des investisseurs et des consommateurs et inscrit comme agent d'assurances sous le n° FSMA BE 0403.199.702) à ses clients.