Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
Déterminez votre profil d’investisseur durable!
Investir Suivre Suivre la catégorie
25 AOÛT

Déterminez votre profil d’investisseur durable!

25-8-2022
Katrien Ediers – Investment Communication Manager BNP Paribas Fortis
Katrien Ediers Investment Communication Manager BNP Paribas Fortis
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 24-8-2022 17:31
Publié le 25-8-2022 05:31
Depuis le 2 août, votre conseiller en investissements doit tenir compte de vos préférences en matière de durabilité. Vos investissements peuvent ainsi contribuer à la transition.
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer
Depuis le 2 août, votre conseiller en investissements doit sonder vos préférences en matière de durabilité.
Pour pérenniser notre avenir, nous devons vivre de manière plus durable. Avec l'introduction des 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies et l'accord de Paris sur le climat, le monde a déjà franchi des étapes importantes. Récemment, le Pacte vert européen s’y est ajouté. Son objectif est de faire de l'Europe le premier continent neutre sur le plan climatique d'ici 2050. Cela nécessite des financements énormes qui doivent venir à la fois des gouvernements et des investisseurs privés. Les investissements doivent répondre à des critères de durabilité transparents s'appliquant à l'ensemble du marché européen. Les règles sont définies dans le plan d'action « Financement d’une croissance durable ». Le système financier joue un rôle important à cet égard.

Nouvelles règles MiFID

Pour y parvenir, l'Europe introduit de nouvelles règles. Une taxonomie européenne - en d'autres termes : une liste d'activités durables - est en cours d'élaboration et des règles spécifiques ont été introduites concernant la communication sur les investissements durables (directive SFDR). En outre, la réglementation MiFID intègre désormais une dimension durable. MiFID II définit les règles que les institutions financières doivent suivre lorsqu'elles donnent des conseils d'investissement. Selon les nouvelles règles, votre conseiller ne doit plus seulement évaluer votre goût du risque, votre horizon de placement, vos objectifs, vos connaissances et votre expérience, mais aussi vos préférences en matière de durabilité. Vous pouvez ainsi décider vous-même si la durabilité est un critère important pour vos investissements. Les nouvelles règles sont entrées en vigueur le 2 août.
En choisissant des investissements durables, vous faites la différence pour la planète et la société sans compromettre votre rendement.Katrien Ediers

Soutenir la transition

Tout d'abord, en tant que client, vous serez invité à indiquer si la durabilité est importante pour vous. Votre conseiller vous demandera si, à travers vos investissements, vous souhaitez contribuer à préserver l’environnement (réduction des émissions de CO2, déchets…), à une société plus juste (diversité, droits humains, santé…) et à une bonne gouvernance (transparence, innovation, gestion des risques…). Il s'agit des critères dits ESG. Progressivement, ce système sera développé et les conseils en matière d'investissement seront de plus en plus adaptés à vos préférences. Ainsi, vous pouvez, en tant qu'investisseur, mettre votre argent à la disposition d'entreprises qui soutiennent la transition. En choisissant des investissements responsables et durables, vous faites la différence pour la planète et la société sans compromettre votre rendement.
Pour assainir le système, l'Europe veut également mettre fin à l'écoblanchiment.Katrien Ediers

Écoblanchiment

L'impact de ces nouvelles règles ne doit pas être sous-estimé. La durabilité devient ainsi un sujet incontournable dans chaque entretien d’investissement. Compte tenu de leur importance stratégique, les nouvelles règles s'appliquent aussi aux portefeuilles gérés par la banque. Pour assainir le système, l'Europe veut également mettre fin à l'écoblanchiment. À partir de l'année prochaine, les grandes entreprises devront publier un bilan extrafinancier annuel dans lequel elles expliquent leur politique ESG. À partir de 2024, cette mesure sera progressivement étendue aux autres entreprises. Celles qui ne s’engageraient pas risquent d'être exclues et de voir leurs coûts de financement augmenter.

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Katrien Ediers Investment Communication Manager BNP Paribas Fortis
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard
Les opinions exprimées sur ce site sont celles des auteurs et ne représentent pas nécessairement la position de BNP Paribas Fortis

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire