Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
Les entrepreneures en soutien du marché du travail
Investir Suivre Suivre la catégorie
9 MARS

Les entrepreneures en soutien du marché du travail

9-3-2026
Arne Maes – Senior Economist
Arne Maes Senior Economist
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 9-3-2026 13:08
Publié le 9-3-2026 13:08
La place des femmes sur le marché du travail s’est considérablement renforcée grâce notamment à leur meilleur niveau d’éducation et à l’essor de l’entrepreneuriat.
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer
L’histoire économique de la Belgique débute il y a près de 200 ans. À l’époque, la majorité de la population travaillait encore dans les champs, jusqu’à ce que la révolution industrielle bouleverse profondément cette réalité.

À la fin du 19e siècle, les usines prennent le relais. Les secteurs de la construction et de l’industrie deviennent alors les principaux pourvoyeurs de l’emploi. Dans le même temps, les gains de productivité et le développement du commerce font qu’un nombre toujours plus restreint de travailleurs suffit pour nourrir l’ensemble de la population.

Durant le 20e siècle, les avancées technologiques stimulent encore davantage la productivité. De la main-d’œuvre se libère progressivement au profit d’un secteur des services en pleine expansion. Ce dernier est aujourd’hui le premier employeur du pays et génère la plus grande part de notre PIB.
20260309_article regular_focus_invest_women entrepreneurship_GRAPH 1_FR
Au cours des 12 derniers mois, près de 120.000 emplois supplémentaires ont été créés, dont presque 80.000 sont occupés par des femmes.Arne Maes

Les profils hautement qualifiés en demande

La complexité grandissante des missions, notamment pour les fonctions d’ingénieur et les métiers intellectuels, a profondément transformé le profil du travailleur belge. Au tournant du 21e siècle, les personnes peu qualifiées constituaient encore le groupe le plus important sur le marché du travail. Vers 2005, les profils moyennement qualifiés ont pris le dessus. Puis, à la veille de la pandémie de covid, ce sont les diplômés de l’enseignement supérieur qui sont devenus majoritaires.

Aujourd’hui, la Belgique compte près de 1,7 million de femmes hautement qualifiées en âge de travailler. Plus de 1,4 million d’entre elles occupent effectivement un emploi. Cette dynamique contribue largement à l’objectif du gouvernement De Wever d’augmenter le taux d’emploi. Au cours des 12 derniers mois, près de 120.000 emplois supplémentaires ont été créés, dont presque 80.000 sont occupés par des femmes.
20260309_article regular_focus_invest_women entrepreneurship_GRAPH 2_FR
La hausse en pourcentage du nombre de travailleurs indépendants est nettement plus soutenue chez les femmes que chez les hommes.Arne Maes

L’entrepreneuriat féminin en plein essor

Les femmes demeurent toutefois minoritaires aux postes de direction. À peine 4 entreprises belges sur 10 comptent au moins une femme au sein de leur conseil d’administration, un chiffre qui a peu évolué ces dernières années. Dans les entreprises numériques, dont la croissance dépasse largement la moyenne, le constat est encore plus accablant : seules 2 sur 10 intègrent au moins une femme dans leur CA.

L’évolution de l’entrepreneuriat féminin est par contre plus réjouissante. Alors que l’intelligence artificielle bouscule les modèles économiques traditionnels, de plus en plus d’emplois salariés sont externalisés vers des travailleurs indépendants. Ces derniers sont ainsi bien plus nombreux qu’il y a 20 ans avec une hausse en pourcentage nettement plus soutenue chez les femmes que chez les hommes.

Tranches d’âge

En observant les données par tranche d’âge, il ressort que l’entrepreneuriat attire proportionnellement davantage de jeunes femmes. Chez les moins de 30 ans, l’écart de genre se réduit ainsi sensiblement. Les femmes sont également mieux représentées qu’auparavant dans les autres catégories d’âge.
20260309_article regular_focus_invest_women entrepreneurship_GRAPH 3_FR
L’entrepreneuriat féminin est donc en plein essor. Prendre des décisions stratégiques, allouer des ressources limitées et orienter le capital vers des projets porteurs font partie intégrante de l’activité entrepreneuriale, des compétences qui caractérisent également les bons investisseurs.

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Arne Maes Senior Economist
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard
Les opinions exprimées sur ce site sont celles des auteurs et ne représentent pas nécessairement la position de BNP Paribas Fortis

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire