Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
Éliminer la faim: un défi de taille et des solutions
Investir Suivre Suivre la catégorie
2 SEPT

Éliminer la faim: un défi de taille et des solutions

2-9-2022
Caroline Palumbo – Investment Communication Manager
Caroline Palumbo
Caroline Palumbo Investment Communication Manager
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 2-9-2022 08:05
Publié le 2-9-2022 08:05
La guerre entre la Russie et l’Ukraine menace la sécurité alimentaire des pays et régions les plus vulnérables. L’éradication de la faim ne serait-elle qu’utopie?
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer
Éliminer la faim ou « faim zéro » pour les Nations unies n’est pas qu’un objectif de développement durable (ODD) parmi d’autres. Elle interroge tous les enjeux et les codes de l’alimentation planétaire. Près d’un tiers de la nourriture produite finit dans nos poubelles. Il s’agit donc d’œuvrer à une meilleure répartition et un meilleur équilibre entre l’offre et la demande. Changer nos habitudes alimentaires, mais aussi s’orienter vers une agriculture plus résiliente, égalitaire et respectueuse des écosystèmes sont des pistes à suivre. L’industrie agro-alimentaire doit abandonner le jeu de la spéculation en favorisant un marché stable, multilatéral et équitable. Un marché centré sur l’autonomie de tous.
Les défis pour éliminer la faim dans le monde sont nombreux et chaque problématique induit son lot de nouvelles pratiques.

Suivre la chaîne alimentaire

Changement climatique, démographie, respect des ressources, santé, réglementation, etc. : les défis pour éliminer la faim dans le monde sont nombreux. Chaque problématique implique l’adoption de nouvelles pratiques, de la production au recyclage des déchets. La reforestation et la promotion des circuits courts s’imposent aujourd’hui comme des évidences contre le réchauffement climatique. Nombre de producteurs choisissent désormais une agriculture plus raisonnée. La sécurité alimentaire passe aussi par des emballages non toxiques et durables. Quant à l’alimentation industrielle, il convient d’optimiser sa qualité pour le bien des consommateurs.

Des avancées multiples

Des avancées technologiques et scientifiques offrent de nouvelles perspectives ciblées et évolutives pour lutter contre les pratiques néfastes. Par exemple :
  • l’agriculture de précision qui permet de mieux gérer le gaspillage et l’utilisation de fertilisants.
  • La recherche chimique ou pharmaceutique permet d’améliorer la composition des aliments industriels.
  • La réduction des émissions de gaz à effet de serre issues de la culture bovine. Manger moins de viande (et donc réduire les élevages massifs) reste une piste préconisée à cet effet.

Smart food : investir pour une alimentation saine

De très nombreux investisseurs se sentent toujours plus concernés par ce thème. Le thème de la smart food vise à améliorer la sécurité alimentaire et les techniques d’emballage, promouvoir une alimentation saine et naturelle, réduire les déchets et les gaz à effet de serre. Il englobe tant la distribution de produits alimentaires bios et en circuit court que des processus industriels améliorés et assainis. Un tel portefeuille se distingue par une surpondération des secteurs de l’industrie et des biens de consommation durable ainsi que par une sous-pondération des technologies de l’information et la finance. Investir dans une alimentation plus saine n’est donc pas sans risque, mais la thématique reste, sans conteste, très porteuse à long terme.
020922_GRAPH_FR

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne
Caroline Palumbo

Votre expert

Caroline Palumbo Investment Communication Manager
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard

Les informations et opinions reprises dans le présent article sont des commentaires à caractère purement informatif. Elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme des avis ou des recommandations d'ordre fiscal, juridique ou autre. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle. Nous vous invitons à prendre contact avec votre conseiller avant de prendre toute décision se fondant directement ou indirectement sur les informations contenues dans cette communication. Les présentes conditions générales bancaires constituent le cadre global de la relation conventionnelle qui unit BNP Paribas Fortis SA (établissement de crédit dont le siège social est établi à 1000 Bruxelles, Montagne du Parc 3 - T.V.A. BE 0403.199.702 – RPM Bruxelles, soumis au contrôle prudentiel de la Banque nationale de Belgique, Boulevard de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles et du contrôle de l'Autorité des services et marchés financiers (FSMA), rue du Congrès 12-14, 1000 Bruxelles en matière de protection des investisseurs et des consommateurs et inscrit comme agent d'assurances sous le n° FSMA BE 0403.199.702) à ses clients.

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire