Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
L'égalité des genres stimule la croissance économique
23 JANV

L'égalité des genres stimule la croissance économique

23-1-2018
Guy Janssens – Head of Sustainable and Responsible Investments
Guy Janssens Head of Sustainable and Responsible Investments Voir tous les experts
Rédigé le 6-5-2018 16:25
Publié le 23-1-2018 07:52
L'égalité entre hommes et femmes génère un gain de croissance économique. Les entreprises qui favorisent l'égalité et la diversité des genres constituent des opportunités pour les investisseurs.

Sommaire

  • Des inégalités entre hommes et femmes perdurent malgré les récents progrès
  • Les inégalités liées au genre affectent l'économie
  • Les pays et entreprises avec une forte participation des femmes se distinguent 
  • De plus en plus de dirigeants d'entreprises favorisent l'égalité hommes-femmes 
  • De plus en plus de dirigeants d'entreprises favorisent l'égalité hommes-femmes
L'égalité des genres vise à bannir toute discrimination fondée sur le sexe. Les hommes et les femmes disposent des mêmes droits sociaux, civiques et économiques. Des progrès substantiels ont été réalisés au cours des 10 dernières années, surtout au niveau social et de l'enseignement. Néanmoins, des inégalités perdurent. Sur le marché du travail, les femmes demeurent ainsi sous-représentées parmi les fonctions dirigeantes.
Selon le bureau de consultance McKinsey & Co., l'égalité entre hommes et femmes gonflerait l'économie mondiale de 12.000 milliards de dollars.

Un stimulant pour la croissance économique

Le taux de participation moindre des femmes sur le marché de l'emploi entraîne un impact économique important. Les pays qui excluent les femmes du marché de l'emploi rabotent ainsi leur croissance. Selon les estimations de l'Université de Barcelone (2014), l'inégalité de genre provoque en moyenne une perte de revenus de 13,5 % : 5 % par manque de débouchés professionnels pour les femmes et 8,5 % en raison de leur participation limitée sur le marché du travail. Selon le bureau de consultance américain McKinsey & Co. (2015), l'égalité entre hommes et femmes gonflerait l'économie mondiale de 12.000 milliards de dollars.

La Suède, l'exemple à suivre  

La Suède affiche ainsi un des taux de participation des femmes sur le marché de l'emploi parmi les plus élevés du monde. Quid si tous les pays suivaient cet exemple ? Le bureau de consultance international PwC a évalué que les États-Unis verraient leur PIB gonfler de 1.201 milliards. Selon l'organisation sans but lucratif Catalyst (2011), les entreprises comptant au moins 3 femmes dans leur conseil d'administration pendant 4 à 5 ans affichent de meilleures performances que les sociétés n'employant pas d'administratrice.

Des opportunités d'investissement  

De nombreux dirigeants d'entreprises voient les femmes promues à la direction de leurs clients et veulent à leur tour profiter des opportunités de croissance offertes par l'égalité des genres. Cela débouche sur une plus grande innovation et de meilleures décisions. Les  miseront également sur cette tendance en optant pour les investissements socialement responsables (ISR). Ce concept tient en effet compte des aspects sociaux comme l'égalité des genres.

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Guy Janssens Head of Sustainable and Responsible Investments
Partagez :
Les opinions exprimées sur ce site sont celles des auteurs et ne représentent pas nécessairement la position de BNP Paribas Fortis