Selon une étude britannique, les femmes voient leurs revenus diminuer en moyenne de 33% après un divorce contre 18% pour les hommes.Inge Donders
L’inégalité de patrimoine à l’âge de la pension est due à différentes causes.
Le droit matrimonial belge prévoit différentes options permettant de remédier à cette situation. Un couple marié suivant le régime de la séparation de biens peut par exemple prévoir une clause de correction en équité dans leur contrat de mariage. En cas de divorce, une partie du patrimoine accumulé est alors attribuée au partenaire le plus faible financièrement afin de compenser son implication dans les tâches familiales non rémunérées. Ces possibilités sont encore trop peu utilisées. De plus, nous donnons parfois, sans le savoir, des conseils patrimoniaux moins inclusifs. Afin de favoriser l’égalité des genres, BNP Paribas Fortis a récemment lancé le projet Women & Invest. Nous nous efforçons d’impliquer davantage les femmes dans les questions financières familiales en mettant l’accent sur l’indépendance financière et la durabilité.
En outre, des études ont montré que les femmes sont réticentes à l’idée de passer de l’épargne aux investissements. C’est pourquoi nous pensons qu’il est important de familiariser nos clientes avec le monde des investissements. Selon le rapport Women and Investing de JP Morgan, plus des trois quarts des femmes (79%) épargnent régulièrement, mais moins d’une sur cinq (18%) investit. Ce qui constitue un obstacle majeur à la constitution d’un patrimoine, en particulier dans un contexte de faibles taux d’intérêt. Les personnes s’étant contentées de placements monétaires au cours de la décennie écoulée ont subi un important manque à gagner (voir graphique). Pour combler l’inégalité de patrimoine, il est indispensable de permettre aux femmes d’actionner davantage le levier des investissements.
N’hésitez pas à contacter votre chargé·e de relation pour toute information complémentaire.
Cette lecture vous a-t-elle plu?