Dans les contes de fées, les amoureux vivent heureux pendant très longtemps. La vie réelle n’est toutefois pas un long fleuve tranquille. Votre relation peut se briser, le décès de l'un des partenaires peut engendrer des problèmes financiers. C’est pourquoi il est préférable de régler les modalités de votre vie commune dans un contrat. Vous évitez ainsi qu’un événement difficile débouche sur d’interminables discussions. Par exemple en ce qui concerne le paiement d’arriérés, la reprise du contrat de bail, le partage du mobilier et de l’épargne…
Vous ne pouvez toutefois pas tout régir dans un contrat de vie commune. Vous pouvez seulement y prévoir l'organisation de la famille et l’impact de la cohabitation sur les biens des partenaires.
Quelles modalités pouvez-vous prévoir ?
- Le compte bancaire commun : le montant que les partenaires doivent verser mensuellement, ce que vous allez payer (ou pas) avec ce compte.
- Les contrats : les deux partenaires doivent-il donner leur accord pour certains contrats comme un bail de location ou la vente de la maison ? Qui reprend le contrat de bail en cas de séparation ?
- Les frais pour les enfants (d’une précédente union ou communs) : les deux partenaires contribuent-ils à ces frais ? Combien ? Qui paie quoi en cas de séparation ?
- Le partage des biens : qui reprend le mobilier en cas de rupture ? Comment les comptes communs sont-ils partagés ?
Ce que vous ne pouvez pas prévoir dans le contrat !
Vous ne pouvez toutefois pas convenir de tout dans un contrat de vie commune. Comme votre notaire ne manquerait pas de vous le rappeler, vous ne pouvez pas restreindre la liberté de l'autre. En tant que cohabitant de fait ou légal, vous ne pouvez ainsi pas imposer :
- La fidélité
- La cohabitation
- Le versement d’une indemnité illimitée dans le temps en cas de séparation
Vous ne pouvez également pas promettre dans un contrat de vie commune que votre partenaire héritera de vous après votre décès. Vous pouvez cependant le prévoir dans un testament.
Vous retrouverez davantage d’informations sur le site
notaire.be.
Cette lecture vous a-t-elle plu?
Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires
Je m’abonne
Les informations et opinions reprises dans le présent article sont des commentaires à caractère purement informatif. Elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme des avis ou des recommandations d'ordre fiscal, juridique ou autre. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle.
Nous vous invitons à prendre contact avec votre conseiller avant de prendre toute décision se fondant directement ou indirectement sur les informations contenues dans cette communication. Les présentes conditions générales bancaires constituent le cadre global de la relation conventionnelle qui unit BNP Paribas Fortis SA (établissement de crédit dont le siège social est établi à 1000 Bruxelles, Montagne du Parc 3 - T.V.A. BE 0403.199.702 – RPM Bruxelles, soumis au contrôle prudentiel de la Banque nationale de Belgique, Boulevard de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles et du contrôle de l'Autorité des services et marchés financiers (FSMA), rue du Congrès 12-14, 1000 Bruxelles en matière de protection des investisseurs et des consommateurs et inscrit comme agent d'assurances sous le n° FSMA BE 0403.199.702) à ses clients.