Sommaire
- Le certificat PEB est obligatoire pour la vente et la location d’un immeuble
- Les travaux avec permis d’urbanisme doivent respecter les exigences PEB
- Veillez à optimiser l’isolation et la ventilation
- Mieux vaut placer son argent dans la rénovation de son logement que sur un compte d’épargne
- Vous pouvez bénéficier de primes d’énergie et d’aides dans certains cas
Si vous avez prévu des travaux visant à améliorer la performance énergétique, soyez tout particulièrement attentif à l’isolation et à la ventilation.
En Belgique, le certificat PEB évalue la performance énergétique des bâtiments. Il permet d’en savoir plus sur l'enveloppe du bâtiment (isolation thermique) et ses différents systèmes (chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation...). Ce certificat peut uniquement être délivré par un certificateur agréé. Il est obligatoire pour la vente ou la location d’un immeuble. Dans le cas de travaux avec permis d’urbanisme, il est important de respecter les exigences PEB visant à réduire la consommation d’énergie. Ce qui améliorera votre prochaine évaluation PEB. L’avis d’un expert reste donc précieux. Cela vous permet de mieux cerner les caractéristiques de votre logement, d’en renforcer l’attractivité et de réaliser de belles économies à long terme.
Confort et consommation
La chasse aux économies d’énergie est devenue un véritable enjeu de société : électroménager, mobilité, chauffage… Si vous avez prévu des travaux visant à améliorer la performance énergétique d’un bâtiment, soyez tout particulièrement attentif à l’isolation et à la ventilation. Placez du double ou triple vitrage, des compteurs de consommation, voire des panneaux solaires… La domotique est aussi à envisager. Elle vous permet de réguler le chauffage, la climatisation ou l’éclairage à distance. Bref, vous pouvez ainsi transformer votre logement en foyer idéal : moderne, confortable et économe en énergie. Pourtant, beaucoup hésitent à se lancer dans de tels travaux par crainte du coût.
Un engagement à long terme
Que vous soyez propriétaire ou locataire, le PEB de votre bâtiment délivre des informations importantes qui ont des répercussions financières. Si vous êtes propriétaire, améliorer la performance et la classe énergétiques de votre bien en accroîtra la valeur et l’attractivité sur le marché par rapport aux biens concurrents. L’argent consacré aux travaux doit ainsi être considéré comme un placement. Une alternative bien plus intéressante qu’un compte d’épargne qui ne rapporte plus rien. Vous récupérez les montants investis sur le long terme via les économies d’énergie et/ou les loyers perçus.
En tant que locataire, mieux vaut en effet opter pour un bâtiment performant avec moins de charges. Tant pour votre portefeuille que pour l’environnement, un logement plus moderne émettant moins de gaz à effet de serre. Dans la Région de Bruxelles-Capitale, les bâtiments représentent 70% des émissions de CO2 !
Les travaux de rénovation visant à améliorer la performance énergétique peuvent vous donner droit à certaines primes.Nicolas van der Straten
Primes et avantages fiscaux
Les travaux de rénovation visant à améliorer la performance énergétique peuvent vous donner droit à certaines primes. Les conditions diffèrent selon que votre bien se situe en
Wallonie, en
Flandre ou à
Bruxelles.
Les particuliers peuvent aussi bénéficier d’un taux de TVA réduit de 6% (au lieu de 21%). Les modalités sont les mêmes dans les trois Régions : engager un entrepreneur agréé et être propriétaire ou locataire du bâtiment depuis au moins 10 ans. La réduction d’impôts de 30% pour l’isolation du toit d’une habitation a par contre été supprimée, y compris en Wallonie.
Le certificat PEB peut vous aiguiller vers les travaux les plus utiles. Il contribue ainsi à rendre les bâtiments moins énergivores, plus confortables et plus verts.
Cette lecture vous a-t-elle plu?
Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires
Je m’abonne
Les informations et opinions reprises dans le présent article sont des commentaires à caractère purement informatif. Elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme des avis ou des recommandations d'ordre fiscal, juridique ou autre. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle.
Nous vous invitons à prendre contact avec votre conseiller avant de prendre toute décision se fondant directement ou indirectement sur les informations contenues dans cette communication. Les présentes conditions générales bancaires constituent le cadre global de la relation conventionnelle qui unit BNP Paribas Fortis SA (établissement de crédit dont le siège social est établi à 1000 Bruxelles, Montagne du Parc 3 - T.V.A. BE 0403.199.702 – RPM Bruxelles, soumis au contrôle prudentiel de la Banque nationale de Belgique, Boulevard de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles et du contrôle de l'Autorité des services et marchés financiers (FSMA), rue du Congrès 12-14, 1000 Bruxelles en matière de protection des investisseurs et des consommateurs et inscrit comme agent d'assurances sous le n° FSMA BE 0403.199.702) à ses clients.