Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
Immobilier privé: le retour des opportunités
Investir Suivre Suivre la catégorie
15 DÉC

Immobilier privé: le retour des opportunités

15-12-2025
Serge Langhendries – Head of Private Investments – BNP Paribas Fortis Private Banking & Wealth Management
Serge Langhendries Head of Private Investments – BNP Paribas Fortis Private Banking & Wealth Management
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 12-11-2025 10:01
Publié le 15-12-2025 06:01
Après quelques années difficiles, le marché immobilier offre à nouveau des opportunités. En investissant dans un fonds de private real estate, vous pouvez également profiter du redressement attendu.
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer
Face à la volatilité des marchés actions traditionnels, un nombre croissant d’investisseurs fortunés recherchent des sources de rendement alternatives. Parmi celles-ci, l’immobilier privé, ou private real estate, occupe une place de choix, surtout dans un contexte de hausse des anticipations d’inflation. Les fonds de private real estate investissent dans l’immobilier en dehors des marchés boursiers.

Le secteur a traversé quelques années difficiles en raison de la hausse des taux, de l’essor du commerce en ligne et du télétravail ainsi que des normes énergétiques et de durabilité plus strictes. Mais alors que le marché semble atteindre un plancher, de nouvelles opportunités émergent dans plusieurs segments, notamment le résidentiel, la logistique et les centres de données.
Les gestionnaires recherchent, à l’échelle mondiale, des opportunités alignées sur les grandes tendances, comme la numérisation ou la déglobalisation.

Création de valeur active

Les gestionnaires de fonds de private real estate sont des investisseurs actifs. Ils ne se contentent pas d’apporter des capitaux, ils participent aussi à la gestion et au développement des projets qu’ils sélectionnent. Concrètement, ils recherchent, à l’échelle mondiale, des opportunités alignées sur de grandes tendances structurelles, comme les évolutions démographiques, la numérisation ou la déglobalisation. Pour générer une plus-value, ils peuvent tant repositionner des biens existants que développer de nouveaux projets. Ces investissements se situent dans la partie supérieure de l’échelle des risques, mais offrent en contrepartie un potentiel attractif.
L’objectif final des gestionnaires des fonds d’immobilier privé est de revendre les projets avec une plus-value.Serge Langhendries

Revente

L’objectif final des gestionnaires des fonds d’immobilier privé est de revendre les projets avec une plus-value. Leur horizon d’investissement tourne généralement autour de 10 ans. Le processus d’investissement se déroule en 2 phases : une période d’investissement et une phase de récolte. La première dure généralement de 3 à 5 ans. À partir de la 5e ou 6e année, la phase de récolte démarre et les projets sont progressivement revendus. L’objectif est de les céder avec une plus-value et de redistribuer les gains aux investisseurs.
En raison de leur illiquidité et du niveau de risque, ces placements s’adressent exclusivement à des investisseurs fortunés.Serge Langhendries

Investissement illiquide

Les investisseurs sont engagés pour toute la durée de vie du fonds. Entre la phase d’investissement et la sortie, le capital ne peut pas être retiré. Ce long horizon est essentiel pour permettre au gestionnaire du fonds de déployer la stratégie prévue. En raison de leur illiquidité et du niveau de risque, ces placements s’adressent exclusivement à des investisseurs fortunés. Le ticket d’entrée minimum est de 250.000 dollars. Il est recommandé de ne pas investir plus de 5% de votre patrimoine mobilier dans un fonds.

Pour en savoir plus sur les investissements privés, prenez contact avec votre chargé·e de relation.

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Serge Langhendries Head of Private Investments – BNP Paribas Fortis Private Banking & Wealth Management
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard
Les opinions exprimées sur ce site sont celles des auteurs et ne représentent pas nécessairement la position de BNP Paribas Fortis

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire