Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
Quatre ouvrages à lire cet été
Investir Suivre Suivre la catégorie
25 JUIL

Quatre ouvrages à lire cet été

25-7-2024
Philippe Gijsels – Chief Strategy Officer
Philippe Gijsels Chief Strategy Officer
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 24-7-2024 11:52
Publié le 25-7-2024 05:00
L’été est pour beaucoup synonyme de voyage. Et pourquoi pas de voyage de l’esprit ? Pour ma part, j’opte pour une combinaison de ces deux modes d’évasion. Une plage, voire un bar de plage, et ces quatre livres.
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer

Hall of Mirrors. The Great Depression, the Great Recession, and the Uses - and Misuses - of History

Parmi les nombreuses citations attribuées à Winston Churchill, il y a celle-ci : « Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur ». Ce fabuleux ouvrage vous y aidera. D’ailleurs, le titre m’évoque avec force Alice au pays des merveilles. Bien que les gens qui me connaissent bien diront que presque tout me rappelle Alice ces jours-ci. Peut-être parce que nous semblons nous diriger vers une nouvelle réalité dans une sorte de labyrinthe permanent et en constante expansion. Pour nous frayer un chemin dans ce nouveau monde, nous pouvons faire appel à notre propre mémoire, aussi biaisée soit-elle. Mais pour les événements plus profondément ancrés dans le labyrinthe de notre passé, c’est chose impossible. Il nous faut alors puiser dans notre subconscient collectif, de même que dans un excellent ouvrage d’histoire de la finance, comme celui de Barry Eichengreen.
Les marchés évoluent de manière ordonnée, selon un mécanisme hors de portée d’un cerveau humain, mais qui peut être calculé par des algorithmes.Philippe Gijsels

The Man Who Solved the Market: How Jim Simons Launched the Quant Revolution

Ce livre vous emmène dans le monde merveilleux des fonds dits « quantiques », pilotés par des algorithmes complexes issus de l’esprit du mathématicien Jim Simons. Moins connu que Charlie Munger, Warren Buffet et Georges Soros, l’homme mérite amplement sa place dans cette lignée d’êtres d’exception : des investisseurs qui parviennent, année après année, à faire mieux que la bourse et à engranger des fortunes colossales. Récemment décédé, Simons a réalisé des rendements annuels moyens d’environ 66 %, devenant ainsi l’une des personnes les plus riches du monde.

Simons avait découvert que les marchés évoluent de manière ordonnée, selon un mécanisme hors de portée d’un cerveau humain, mais qui peut être calculé par des algorithmes. The Man Who Solved the Market: How Jim Simons Launched the Quant Revolution de Gregory Zuckerman relate à la manière d’un roman l’histoire d’un homme fascinant ; une lecture indispensable pour quiconque désire mieux comprendre le monde.
L’investissement de qualité consiste à acheter les meilleures entreprises du monde, non pas à un prix plancher, mais à un prix raisonnable.Philippe Gijsels

The Art of Quality Investing: How to invest in the best companies in the world

Comme tout investisseur, Luc Kroeze, l’auteur de ce livre, est passé par plusieurs phases dans sa carrière d’investisseur, certaines moins fructueuses que d’autres. De l’achat de valeurs baissières aux investissements à forte valeur ajoutée, en passant par les options ou même les cryptomonnaies et autres investissements dans des actions à dividendes. Mais il a fini par trouver une solution qui semblait fonctionner : acheter les meilleures entreprises du monde, non pas à un prix plancher, mais à un prix raisonnable. Le livre passe au crible, à un rythme soutenu, une liste de 13 critères soigneusement sélectionnés que les investisseurs peuvent utiliser pour démarrer eux-mêmes. Les critères quantitatifs, mais aussi les critères qualitatifs de rigueur, sont passés en revue. Facile à lire, cet ouvrage est émaillé de citations, d’anecdotes et d’exemples. Il permet à toutes les personnes qui le souhaitent de devenir des investisseurs de qualité. Hautement recommandé.
Une nouvelle révolution industrielle émergera de la combinaison de l’IA, de l’informatique quantique, de la puissance de calcul et des big data.Philippe Gijsels

Quantum Supremacy. How the Quantum Computer Revolution Will Change Everything

Si la révolution de l’IA occupe actuellement le devant de la scène, des futurologues et des visionnaires comme Michio Kaku ont déjà plusieurs longueurs d’avance. Voilà comment nous en arrivons à l’informatique quantique : la nouvelle révolution technologique qui affectera chaque facette de notre existence grâce à une puissance de calcul inégalée. Les nouveaux médicaments seront plus rapides à développer, de même que des engrais moins chers et moins polluants, la batterie du futur et, pourquoi pas, la fusion nucléaire. Une nouvelle révolution industrielle émergera de la combinaison de l’IA, de l’informatique quantique, de la puissance de calcul et des big data. Du point de vue de l’investissement, nous sommes entrés dans une ère où des fortunes pourront se gagner, mais aussi se perdre. Nous améliorerons également notre connaissance de l’univers et de notre propre conscience. Et peut-être découvrirons-nous que ces éléments sont plus imbriqués que nous ne le pensions. Ce qui nous ramène une nouvelle fois à Alice.

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Philippe Gijsels Chief Strategy Officer
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard
Les opinions exprimées sur ce site sont celles des auteurs et ne représentent pas nécessairement la position de BNP Paribas Fortis

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire