Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
Pourquoi une banque durable?
Tendances Suivre Suivre la catégorie
23 SEPT

Pourquoi une banque durable?

23-9-2021
Guy Janssens – Head of Sustainable and Responsible Investments
Guy Janssens Head of Sustainable and Responsible Investments
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 22-9-2021 15:45
Publié le 23-9-2021 05:45
Il est minuit moins une pour la planète. Ces cinq documentaires posent un constat implacable, mais proposent aussi des solutions. À voir absolument pour tous ceux qui veulent en savoir plus.
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer

Sommaire

  • Chasing Ice met en images la fonte des calottes glaciaires
  • Dans A Life on Our Planet, David Attenborough dépeint le déclin de la biodiversité
  • Seaspiracy vous plonge dans nos océans, la soupe de plastique et la surpêche
  • Blowout: Inside America’s Energy Gamble montre les coulisses de l’industrie énergétique
  • Kiss the Ground aborde les conséquences d’une exploitation non durable des sols
Le film Chasing Ice date de 2012 quand le réchauffement climatique était encore nié par beaucoup. Dans ce documentaire, le photographe du National Geographic, James Balog, nous emmène au pôle Nord. James Balog et son équipe ont placé 24 caméras time-lapse en Alaska, au Groenland et en Islande pendant trois ans pour capturer les effets du changement climatique. Le résultat est une série de clichés permettant de visualiser la fonte des glaciers. Ce documentaire montre aussi qu'il n'y a plus de temps à perdre pour lutter contre le changement climatique. Au total, un milliard de personnes sont menacées par la fonte des calottes glaciaires. Un film impressionnant qui a été récompensé à juste titre par un Emmy Award.

Disponible sur Amazon Prime.
Si nous parvenons à restaurer la biodiversité, notre planète pourra retrouver son équilibre.

Restaurer la biodiversité

Un autre documentaire immanquable est A life on Our Planet (2020) de David Attenborough. Dans ce film, le documentariste de 93 ans nous raconte comment il a vu évoluer la planète au cours de sa vie. Poursuivre sur la voie actuelle n'est pas une option. La forêt amazonienne se dégraderait en une savane, les calottes glaciaires fonderaient, les récifs coralliens mourraient et des crises alimentaires s'ensuivraient. Mais David Attenborough a aussi un message d'espoir. Si nous parvenons à restaurer la biodiversité, notre planète pourra retrouver son équilibre. Et il propose des solutions pour y arriver. Nous devons stopper la croissance démographique, passer aux énergies renouvelables, rendre les terres agricoles à la nature et mettre fin à la déforestation.

Disponible sur Netflix.
Si nous ne faisons rien, il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans d’ici 2050.Guy Janssens

L’histoire des océans

Seaspiracy (2021) nous plonge dans les océans. Les réalisateurs nous montrent que la soupe de plastique est étroitement liée à la pêche et menace tant les personnes et les animaux que la nature. Le message est soutenu par un rapport des Nations unies selon lequel il y aura plus de plastique dans les océans que de poissons d'ici 2050 si nous ne faisons rien. Les impacts de la surpêche ainsi que de l’élevage de poissons et de l’aquaculture sont aussi abordés dans ce documentaire. La conclusion du film est que le poisson durable n’existe pas et nous ferions mieux de supprimer le poisson de notre alimentation.

Disponible sur Netflix.
'Blowout: Inside America’s Energy Gamble' dresse le portrait choquant de l’industrie énergétique américaine.Guy Janssens

Énergie et exploitation des sols

Blowout: Inside America’s Energy Gamble (2018) dresse le portrait choquant de l’industrie énergétique américaine. Le documentaire expose les manigances du secteur des combustibles fossiles pour continuer à se développer aux États-Unis et le rôle du lobby de l'énergie. Il détaille aussi les conséquences négatives pour la santé humaine et l’environnement.

Disponible sur Apple TV et Amazon Prime.

Kiss the Ground (2020) se penche sur l’exploitation des sols. Le film montre que l'utilisation non durable des terres a été néfaste, de la désertification aux problèmes de santé. Mais il n’est pas trop tard pour agir. En adoptant d'autres habitudes de culture et d'alimentation, nous pouvons encore inverser le cours des choses.

Disponible sur Netflix.

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Guy Janssens Head of Sustainable and Responsible Investments
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard
Les opinions exprimées sur ce site sont celles des auteurs et ne représentent pas nécessairement la position de BNP Paribas Fortis

À lire également dans le dossier "Durabilité"

Voir le dossier

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire