Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
Thèmes d’investissement pour 2024
Investir Suivre Suivre la catégorie
2 FÉVR

Thèmes d’investissement pour 2024

2-2-2024
Filip Smekens – Investment Communication Manager
Filip Smekens
Filip Smekens Investment Communication Manager
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 30-1-2024 13:50
Publié le 2-2-2024 06:00
L’économie mondiale est traversée par différentes grandes tendances comme la démondialisation, la décarbonation et la percée de l’IA. Quelles opportunités offrent-elles aux investisseurs?
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer

Démondialisation

La globalisation des échanges s’estompe et l’accent est de nouveau mis sur les intérêts nationaux. Cette évolution peut entraîner des pénuries de matières premières et de biens. Les entreprises rapatrient leur production afin de renforcer leurs chaînes d’approvisionnement, en particulier dans des secteurs stratégiques tels que les semi-conducteurs.

Ces évolutions offrent des opportunités dans certains domaines.
  1. La demande de produits et de services permettant d’améliorer la productivité augmente. Les entreprises souhaitent ainsi compenser la hausse des coûts du travail induite par l’inflation.
  2. Les nouvelles économies telles que l’Inde et les producteurs de matières premières stratégiques comme l’Australie, le Brésil, le Mexique et l’Indonésie jouent un rôle de plus en plus important.
  3. Dans une perspective de sécurité alimentaire et hydrique, il est important d’investir dans l’amélioration de la productivité et de la qualité des produits.

Décarbonation et électrification

Les températures record de l’été 2023 renforcent l’urgence climatique. La clé pour décarboner l’économie mondiale est l’électrification qui nous permet de réduire notre dépendance aux combustibles fossiles.

Mais l’électrification de la société nécessitera des investissements considérables. Tant dans la production de matières premières que de produits finis comme des voitures, des batteries et des panneaux solaires. L’impact économique positif de cette transition, l’acceptation sociale croissante et le soutien accru des gouvernements facilitent la concrétisation des importants investissements nécessaires dans les infrastructures électriques. L’efficacité énergétique reste également une priorité.
L’histoire des marchés boursiers nous incite à la prudence.Filip Smekens

Percée de l’intelligence artificielle

L’engouement autour l’intelligence artificielle (IA) alimenté par le succès de ChatGPT, a entraîné une explosion des cours des actions des Sept Fantastiques (Magnificent Seven). Ces sept géants américains de la technologie - Microsoft, Alphabet, Nvidia, Apple, Amazon, Meta et Tesla - représentent déjà 30% de l’indice élargi S&P 500. Malgré leur domination actuelle et leurs investissements importants dans l’IA, l’histoire nous incite à la prudence. Par exemple, les cours des grandes valeurs technologiques s’étaient effondrés après la bulle Internet de la fin des années 2000.
Des secteurs tels que la santé, les services aux entreprises, l’éducation et l’automatisation industrielle profiteront de l’intégration de l’IA.Filip Smekens

Diversification hors des États-Unis

C’est pourquoi il est judicieux de veiller à diversifier ses positions à côté de ces sept géants. Pensez par exemple à des acteurs solides dans le domaine des semi-conducteurs, de la cybersécurité et du cloud. En outre, des secteurs tels que la santé, les services aux entreprises, l’éducation et l’automatisation industrielle profiteront de l’intégration de l’IA.

L’indice MSCI World étant composé à 70% d’actions américaines, le danger d'une surexposition aux États-Unis guette. Les Sept Fantastiques représentent à eux seuls 21% de l’indice. À ce niveau également, la diversification, l’une des règles de prudence de base en matière d’investissements, est de mise.

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne
Filip Smekens

Votre expert

Filip Smekens Investment Communication Manager
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard
Les opinions exprimées sur ce site sont celles des auteurs et ne représentent pas nécessairement la position de BNP Paribas Fortis

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire