Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
Z-Investir : 5 tendances pour vos investissements
Investir Suivre Suivre la catégorie
19 JANV

Z-Investir : 5 tendances pour vos investissements

19-1-2026
Inge Donders – Teamcoach Investment Communication
Inge Donders Teamcoach Investment Communication
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 15-1-2026 14:44
Publié le 19-1-2026 09:26
Quelles sont les grandes tendances en matière d’investissements ? Nos experts les décryptent sur Trends Z. De l’IA aux pays émergents, ces thèmes sont incontournables pour votre portefeuille.
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer
L’intelligence artificielle (IA) connaît un essor extrêmement rapide. Là où le téléphone et Internet ont mis des décennies à se généraliser, l’IA s’est imposée en quelques années. Malgré des valorisations élevées, l’IA demeure ainsi un thème d’investissement prometteur. Dans la série Z-Investir en 2026 sur Trends Z, Arthur Brogniez revient en détail sur les différentes opportunités. Celles-ci ne se limitent pas aux géants technologiques, mais couvrent l’ensemble de l’écosystème entourant l’IA. Cela concerne notamment les secteurs qui parviennent à améliorer leur efficacité et leur rentabilité grâce à l’IA, comme les soins de santé, la finance ou la logistique. Le secteur énergétique est également en première ligne comme le souligne Delphine Wykes. Les centres de données consomment déjà 1,5% de l’électricité mondiale et ce chiffre pourrait doubler d’ici 2030, stimulant la transition énergétique et entraînant des investissements mondiaux dans les batteries, l’hydrogène et les matières premières stratégiques.
Les crises successives ont brutalement démontré que ces dépendances sont une source de vulnérabilités.Inge Donders

Environnement géopolitique

L’environnement géopolitique connaît également une recomposition rapide. L’Europe s’est trop longtemps reposée sur l’abondance de gaz russe, les technologies américaines et les matières premières chinoises, pensant que son modèle économique et social la protégeait. Mais les crises successives – pandémie, guerre en Ukraine, conflits commerciaux – ont brutalement démontré que ces dépendances sont une source de vulnérabilités.
Sur Trends Z, Olivier Gaillardin revient sur 3 tendances structurelles dont les investisseurs peuvent tirer parti :

  1. l’explosion des budgets de défense ;
  2. la modernisation des infrastructures ;
  3. le développement de la souveraineté énergétique et technologique.
Le vieillissement de la population et les innovations technologiques engendrent des opportunités de croissance structurelles.Inge Donders

Secteur de croissance

Le secteur des soins de santé est aujourd’hui un thème incontournable pour les investisseurs. Sur Trends Z, Caroline Palumbo explique pourquoi la santé ne se résume aujourd’hui plus à la médecine classique. Le vieillissement de la population et les innovations technologiques – comme le diagnostic assisté par IA ou la technologie ARN messager – engendrent des opportunités de croissance structurelles. Ces dernières dépassent largement le cadre des seuls médicaments, incluant de véritables écosystèmes d’innovation. De nouveaux domaines d’investissement émergent également, tels que l’immobilier de santé, les technologies pour seniors, les traitements contre l’obésité ou les thérapies anti-âge. La santé n’a pas de prix selon l’adage, mais elle a indéniablement une valeur stratégique pour les investisseurs.
Après quelques années difficiles, les marchés émergents présentent à nouveau des niveaux de valorisation attractifs.Inge Donders

La renaissance des marchés émergents

Enfin, les marchés émergents méritent à nouveau toute leur place au sein d’un portefeuille d’investissements diversifié. Après une période difficile, les niveaux de valorisation sont à nouveau attractifs et ces marchés commencent à afficher de meilleures performances que les pays développés. Plusieurs moteurs s’activent simultanément. Le plus important est l’écosystème technologique en Asie. La Corée du Sud, Taïwan et la Chine profitent pleinement de la demande mondiale en semi-conducteurs et de l’essor de l’intelligence artificielle (IA). Les marchés émergents bénéficient par ailleurs de taux d’intérêt plus bas, d’un dollar plus faible et d’une croissance mondiale particulièrement résiliente.
Un facteur technique joue également un rôle important dans la renaissance des marchés émergents. Après des années de sous-pondération, ces pays attirent à nouveau des flux de capitaux. Si cette tendance se poursuit en 2026, elle pourrait enclencher un puissant effet boule de neige. Delphine Wykes explique comment vous pouvez vous positionner en tant qu’investisseur. Face aux nombreuses tensions internationales, la sélectivité est en effet de mise sur les marchés émergents. Elle privilégie ainsi tout particulièrement l’écosystème technologique.

Pour en savoir plus sur vos investissements en 2026, retrouvez l’ensemble des interventions de nos experts sur Trends Z. Vous pourrez notamment y découvrir des vidéos sur la stratégie à suivre dans l’environnement actuel.

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Inge Donders Teamcoach Investment Communication
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard
Les opinions exprimées sur ce site sont celles des auteurs et ne représentent pas nécessairement la position de BNP Paribas Fortis

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire