La renaissance des marchés émergents
Enfin, les marchés émergents méritent à nouveau toute leur place au sein d’un portefeuille d’investissements diversifié. Après une période difficile, les niveaux de valorisation sont à nouveau attractifs et ces marchés commencent à afficher de meilleures performances que les pays développés. Plusieurs moteurs s’activent simultanément. Le plus important est l’écosystème technologique en Asie. La Corée du Sud, Taïwan et la Chine profitent pleinement de la demande mondiale en semi-conducteurs et de l’essor de l’intelligence artificielle (IA). Les marchés émergents bénéficient par ailleurs de taux d’intérêt plus bas, d’un dollar plus faible et d’une croissance mondiale particulièrement résiliente.
Un facteur technique joue également un rôle important dans la renaissance des marchés émergents. Après des années de sous-pondération, ces pays attirent à nouveau des flux de capitaux. Si cette tendance se poursuit en 2026, elle pourrait enclencher un puissant effet boule de neige.
Delphine Wykes explique comment vous pouvez vous positionner en tant qu’investisseur. Face aux nombreuses tensions internationales, la sélectivité est en effet de mise sur les marchés émergents. Elle privilégie ainsi tout particulièrement l’écosystème technologique.
Pour en savoir plus sur vos investissements en 2026,
retrouvez l’ensemble des interventions de nos experts sur Trends Z. Vous pourrez notamment y découvrir des vidéos sur la stratégie à suivre dans l’environnement actuel.