Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
90 jours de report
Actualité Suivre Suivre la catégorie
10 AVR

90 jours de report

10-4-2025
Mark Putzeijs – Investment Communication Manager
Mark Putzeijs Investment Communication Manager
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 10-4-2025 08:15
Publié le 10-4-2025 08:15
Lundi, il s’agissait encore de « fake news », aujourd’hui ce n’est plus le cas. Wall Street a réagi avec euphorie.
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer

Sommaire

  • Donald Trump divise pour mieux régner.
  • La Chine campe sur ses positions.
  • Les bourses américaines cèdent à l’euphorie…
  • … mais les points d’interrogation sont toujours là.

L’Europe boit la tasse

Si l’évolution des cours boursiers était plutôt rassurante mardi, les écrans se sont à nouveau teintés de rouge hier. Les commentaires et les réactions se succèdent à un tel rythme dans les médias que les bourses ne semblent plus parvenir à assimiler les informations.

Hier, la plus grande partie de la journée s’est passée à observer la surenchère de taxes douanières entre la Chine et Donald Trump. On a aussi appris que le secteur des soins de santé ne serait finalement pas épargné: après l’annonce de droits de douane "énormes" sur les médicaments, ce secteur a donc lui aussi plongé dans le rouge.

Tout comme le secteur de l’énergie devant le constat que les prix du pétrole affichent leur niveau le plus bas des quatre dernières années. Tout comme tous les autres secteurs, d’ailleurs. Et la soudaine remontée des taux à long terme américains a achevé de plonger les marchés dans une ambiance de crise.

Du moins, jusqu’un peu après 19 heures hier soir. Une heure à laquelle les bourses européennes étaient fermées depuis longtemps…

Diviser pour régner

C’est à ce moment que Donald Trump a posté l’un de ces messages dont il a le secret, qui divisent pour mieux régner. La Chine, pour avoir osé riposter sous la forme de droits de douane plus élevés, s’est vu imposer de nouvelles surtaxes. Mais ce qui a surtout retenu l’attention du marché, c’est l’annonce que quelque 75 pays, qui selon le président ne demandent qu’à négocier de meilleures conditions, se voient à présent accorder un délai de 90 jours pour faire aboutir ces négociations. Jusque-là, ils continueront à bénéficier du tarif minimum de 10%.

Vent en poupe pour les bourses américaines

Cette annonce a donné le coup d’envoi d’une demi-journée d’euphorie boursière. En 10 minutes, le Nasdaq avait déjà remonté de 7%, pour ensuite poursuivre son ascension à un rythme plus modéré jusqu’à totaliser des gains de plus de 9%. Les traders eux-mêmes ont dû en avoir le vertige, car cette remontée fulgurante a été suivie d’un léger repli. Mais pas pour longtemps, car la progression s’élevait à 12% à la clôture. De quoi effacer d’un seul coup toutes les pertes de la dernière semaine.

La Chine rend coup pour coup

Jusqu’alors, le monde entier avait donc assisté, abasourdi, au duel que la Chine et les États-Unis se livraient à grands coups de taxes douanières. Sauf erreur de notre part, Donald Trump en est entretemps à cinq augmentations, dont deux au cours des dernières 24 heures. 125% au compteur jusqu’ici… Tout cela parce que la deuxième plus grande économie au monde a osé rendre à Donald Trump la monnaie de sa pièce. La Chine taxe à présent à 84% les biens importés des États-Unis. Avec des tarifs qui changent plusieurs fois par jour, il vaut mieux ne pas être comptable d’une entreprise exportatrice ou douanier…

L’incertitude est à son comble

Ce nouveau rebondissement, dans ce qui commence de plus en plus à ressembler à un mélodrame, ne fait qu’ajouter à l’incertitude ambiante. Les 75 pays en droit d’espérer de meilleures conditions n’ont pas été nommés. On ignore aussi encore si les taxes spécifiques touchant l’aluminium, l’acier et les voitures sont concernées ou non par ce régime de suspension, sans parler de celles du Canada et du Mexique.

Le fait est que ces 90 jours peuvent offrir une possible désescalade et une marge de négociation supplémentaire. Bien qu'il reste à voir quel pourrait en être le résultat. Il se peut que, in fine, il subsiste encore un monde avec des tarifs douaniers plus élevés qu'il y a un an.

Cette incertitude complexifie considérablement le climat des affaires, plonge les prévisions de bénéfices dans un manque de transparence total et engendre une grande confusion en bourse. Les fluctuations intraday – c’est-à-dire l’écart entre le cours le plus haut et le cours le plus bas au cours d’une même journée – ont été cette semaine jusqu’à excéder les 8%, pour finalement culminer à 12% hier soir.

Chiffres clés du 9/4/2025

Index Clôture +/- Depuis début 2025
Belgique: Bel-20 3862,22 -4,69% -9,43%
Europe: Stoxx Europe 600 469,89 -3,50% -7,43%
USA: S&P 500 5456,90 9,52% -7,22%
Japon: Nikkei 31714,03 -3,93% -20,51%
Chine: Shangai Composite 3186,81 1,31% -4,92%
Hongkong: Hang Seng 20264,49 0,68% 1,02%
Euro/dollar 1,10 1,17% 6,60%
Brent pétrole 65,89 3,91% -11,84%
Or 3075,14 2,41% 17,13%
Taux belge à 10 ans 3,22
Taux allemand à 10 ans 2,58
Taux américain à 10 ans 4,27
Source: LSEG Datastream

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Mark Putzeijs Investment Communication Manager
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard
Les opinions exprimées sur ce site sont celles des auteurs et ne représentent pas nécessairement la position de BNP Paribas Fortis

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire