Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
Pas d’abaissement des taux en juillet
Actualité Suivre Suivre la catégorie
4 JUIL

Pas d’abaissement des taux en juillet

4-7-2025
Philippe Gijsels – Chief Strategy Officer
Philippe Gijsels Chief Strategy Officer
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 4-7-2025 08:17
Publié le 4-7-2025 08:17
En dépassant les attentes, le rapport sur l’emploi a écarté la piste d’un abaissement des taux en juillet. Cependant, vu le ralentissement de l’économie américaine, ce n’est sans doute que partie remise. Encore que les nombreux impondérables rendent l’économie difficile à interpréter…
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer

Sommaire

  • Un rapport sur l’emploi supérieur aux attentes.
  • La "Big Beautiful Bill" adoptée par le Congrès américain.
  • L’offre excédentaire persiste sur le marché pétrolier.

La Fed n’abaissera pas encore les taux en juillet

En faisant état d’une création d’emploi de 147.000 unités et d’un recul du chômage à 4,1%, le rapport sur l’emploi a dépassé les attentes et reporté presque à coup sûr le prochain abaissement des taux de la Fed. Cette amélioration des statistiques était toutefois essentiellement à ramener à une série de recrutements dans le secteur public, qui resteront sans doute un fait unique. De plus, de nombreux chiffres récents concernant l’emploi américain, comme ceux de l’enquête ADP et des demandes continues d’allocations de chômage, suggèrent plutôt un affaiblissement du marché du travail. Dès lors, il reste probable que la Fed abaissera encore les taux à deux reprises cette année.

Le Congrès américain adopte la "Big Beautiful Bill"

Pendant ce temps, le vaste programme de nouvelles mesures de Donald Trump – la fameuse "Big Beautiful Bill" – est parvenu à se frayer un chemin à la Chambre des Représentants et au Sénat. Outre une augmentation massive du financement des mesures anti-immigration, ce projet de loi prévoit aussi toute une série de réductions d’impôts et la suppression de diverses aides sociales. Il est difficile de prévoir à ce stade l’impact budgétaire exact de cette nouvelle loi, mais on peut raisonnablement supposer que le déficit restera colossal et que la dette publique continuera à augmenter. Cette perspective n’a évidemment rien de réjouissant et pourrait faire grimper l’inflation et les taux à long terme, mais en contrepartie, une économie présentant un tel déficit public ne risque pas de sombrer aisément dans une récession…

Le marché pétrolier toujours en proie à une offre excédentaire

Si toutes les tensions au Moyen-Orient ne sont pas parvenues jusqu’ici à faire grimper structurellement le prix du pétrole, l’offre, elle, devrait rester amplement suffisante, du moins à court terme…

De plus, d’importantes quantités en provenance de la région de Vaca Muerta, en Argentine, viendront s’y ajouter dans les prochaines années (peut-être jusqu’à 1 million de barils par jour en 2035). Il s’agit de pétrole de schiste comparable à celui du bassin permien aux États-Unis. L’offre restera donc abondante, de sorte qu’il n’y a aucune raison de craindre dans l’immédiat une envolée des prix et des retombées sur l’inflation. Cependant, il subsiste de nombreux impondérables qui rendent l’économie particulièrement difficile à interpréter…

Retrouvez nos analyses des marchés tous les jours sur le site 'MyExperts', page 'Marchés', ou dans votre boite email via la Newsletter quotidienne de MyExperts.

Chiffres clés du 3/7/2025

Index Clôture +/- Depuis début 2025
Belgique: Bel-20 4486,13 -0,15% 5,20%
Europe: Stoxx Europe 600 543,76 0,47% 7,12%
USA: S&P 500 6279,35 0,83% 6,76%
Japon: Nikkei 39785,90 0,06% -0,27%
Chine: Shangai Composite 3461,15 0,18% 3,26%
Hongkong: Hang Seng 24069,94 -0,63% 19,99%
Euro/dollar 1,18 -0,13% 13,50%
Brent pétrole 70,16 1,48% -6,13%
Or 3327,54 -0,46% 26,75%
Taux belge à 10 ans 3,16
Taux allemand à 10 ans 2,58
Taux américain à 10 ans 4,34

Source : LSEG Datastream

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Philippe Gijsels Chief Strategy Officer
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard
Les opinions exprimées sur ce site sont celles des auteurs et ne représentent pas nécessairement la position de BNP Paribas Fortis

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire