Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
Une facture d’énergie raisonnable comme remède contre tous les maux causés par les droits de douane
Actualité Suivre Suivre la catégorie
15 JUIL

Une facture d’énergie raisonnable comme remède contre tous les maux causés par les droits de douane

15-7-2025
Geert Ruysschaert – Head of Investment Communication
Geert Ruysschaert Head of Investment Communication
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 15-7-2025 08:36
Publié le 15-7-2025 08:36
Le pétrole est parfois aussi qualifié d’or noir. Mais contrairement à l’or, l’investisseur préfère voir son prix diminuer plutôt qu’augmenter …
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer

Sommaire

  • L’OPEP+ suit sa propre stratégie
  • Le prix du pétrole tient à nouveau compte des fondamentaux économiques
  • Hormis les tensions géopolitiques, le prix du pétrole a peu de raisons d’augmenter. 

Des semaines tumultueuses

Le dernier rebond du prix du baril de Brent remonte au 20 juin 2025, lorsqu’il avait atteint 76 USD en réaction à l’intervention des États-Unis dans le conflit entre Israël et l’Iran. Á l’époque, on redoutait des représailles de l’Iran dans le détroit d’Ormuz, par où transite environ un cinquième de la production mondiale de pétrole. Mais au lieu de cela, la situation s’est lentement désamorcée. 

Retour à la case départ

Dans l’intervalle, le prix du pétrole est retombé à environ 67 USD le baril, et nous le devons pour une grande part à l’OPEP+. Cette organisation, composée des 13 pays de l’OPEP et d’une série d’autres membres – dont la Russie –, s’affaire en effet à augmenter ses quotas de production. Une stratégie qui a de quoi surprendre …
En principe, les augmentations de la production s’opèrent durant les phases de forte croissance économique. Logique, puisque cette croissance fait grimper la demande de pétrole. Mais en l’occurrence, on ne peut pas dire que nous traversions en ce moment une phase d’expansion … Des fissures commencent à apparaître dans la croissance économique américaine, et la guerre commerciale de Donald Trump pourrait encore aggraver les choses. L’Europe, elle, traverse une période de transition difficile et s’efforce de toute façon de réduire sa dépendance aux combustibles fossiles. De son côté, la Chine s’est récemment mise à accumuler du pétrole, mais c’est plus pour profiter de la faiblesse des prix que pour répondre à une augmentation structurelle de la demande.   
 

L’OPEP+ a-t-elle un agenda caché ?

L’OPEP+ soutient que ces augmentations de la production lui sont dictées par l’accélération de la demande mondiale, mais nombre d’observateurs estiment que d’autres éléments jouent un rôle. L’idée est que les pays de l’OPEP, l’Arabie Saoudite en tête, tentent délibérément de faire baisser les prix en augmentant leur production. Le but premier de cette manœuvre: déséquilibrer les producteurs de pétrole de schiste, qui ont fait des États-Unis le plus gros producteur de pétrole au monde. Le pétrole de schiste, en effet, a un coût de production plus élevé que le pétrole classique. 

Une aubaine pour Mister Market

Pour notre part, nous sommes d’avis que la transition énergétique est toujours aussi importante qu’elle l’était avant le repli des prix du pétrole. Néanmoins, nous reconnaissons que pour la bourse, l’initiative de l’OPEP arrive à point nommé. Á présent que la guerre commerciale et la démondialisation font augmenter les coûts sur de nombreux plans, il est bon que la facture d’énergie diminue ou reste stable.

Vu les perspectives économiques, il ne faut pas s’attendre à une véritable hausse structurelle des prix du pétrole. Á moins bien sûr d’une nouvelle montée des tensions géopolitiques, mais il s’agit là d’un élément difficile à prévoir …
 

Chiffres clés du 14/7/2025

Index Clôture +/- Depuis début 2025
Belgique: Bel-20 4527,71 0,19% 6,17%
Europe: Stoxx Europe 600 547,00 -0,06% 7,76%
USA: S&P 500 6268,56 0,14% 6,58%
Japon: Nikkei 39459,62 -0,28% -1,09%
Chine: Shangai Composite 3519,65 0,27% 5,01%
Hongkong: Hang Seng 24203,32 0,26% 20,65%
Euro/dollar 1,17 -0,09% 12,83%
Brent pétrole 69,23 -1,63% -7,37%
Or 3348,28 -0,50% 27,54%
Taux belge à 10 ans 3,27
Taux allemand à 10 ans 2,69
Taux américain à 10 ans 4,42

Source : LSEG Datastream

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Geert Ruysschaert Head of Investment Communication
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard

Les informations et opinions reprises dans le présent article sont des commentaires à caractère purement informatif. Elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme des avis ou des recommandations d'ordre fiscal, juridique ou autre. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle. Nous vous invitons à prendre contact avec votre conseiller avant de prendre toute décision se fondant directement ou indirectement sur les informations contenues dans cette communication. Les présentes conditions générales bancaires constituent le cadre global de la relation conventionnelle qui unit BNP Paribas Fortis SA (établissement de crédit dont le siège social est établi à 1000 Bruxelles, Montagne du Parc 3 - T.V.A. BE 0403.199.702 – RPM Bruxelles, soumis au contrôle prudentiel de la Banque nationale de Belgique, Boulevard de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles et du contrôle de l'Autorité des services et marchés financiers (FSMA), rue du Congrès 12-14, 1000 Bruxelles en matière de protection des investisseurs et des consommateurs et inscrit comme agent d'assurances sous le n° FSMA BE 0403.199.702) à ses clients.

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire