Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
Wall Street Blues
Actualité Suivre Suivre la catégorie
17 AVR

Wall Street Blues

17-4-2025
Filip Smekens – Investment Communication Manager
Filip Smekens
Filip Smekens Investment Communication Manager
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 17-4-2025 08:27
Publié le 17-4-2025 08:27
De nouvelles restrictions pour les exportations de puces vers la Chine et un Jerome Powell soucieux: la recette d’une journée sombre à Wall Street. Avec tout de même un petit rayon de soleil…
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer

Sommaire

  • Petite lueur d’espoir: les ventes au détail américaines signent leur plus forte augmentation en plus de 2 ans.
  • Puces électroniques: de nouvelles restrictions des exportations à destination de la Chine sèment l’incertitude.
  • La Fed redoute un ralentissement de la croissance et une inflation tenace.
  • Wall Street: les actions en prennent un coup, les cours obligataires remontent.

Un unique rayon de soleil

Au milieu du pessimisme au sujet des retombées des taxes douanières sur l’économie américaine, on décelait tout de même un unique rayon de soleil: en mars, les ventes au détail ont signé leur plus forte augmentation en plus de 2 ans.

Que ce soit pour aller au restaurant ou pour acheter une nouvelle voiture ou d’autres biens, Joe Sixpack s’est montré prompt à la dépense, apparemment désireux d’anticiper sur les hausses des prix qui risquent de se manifester dans les prochains mois. Une augmentation de la consommation qui sauvera probablement l’économie de la noyade au premier trimestre…

Cependant, toute médaille a son revers, en l’occurrence que ces achats précipités pour éviter les taxes douanières vont retomber dans les mois à venir. Les dépenses de consommation vont donc diminuer, et comme ce sont surtout elles qui font tourner l’économie américaine, nous risquons une croissance économique négative.
 

Les semi-conducteurs torpillent Wall Street 

Les actions du secteur des semi-conducteurs en ont pris un coup lorsque le gouvernement américain a annoncé des restrictions sévères des exportations de puces à destination de la Chine. Nvidia et AMD ont plongé, entraînant Wall Street dans leur sillage. 

La combinaison des taxes douanières et des restrictions des exportations ôte en effet aux entreprises – et en particulier aux entreprises technologiques – toute visibilité quant aux décisions d’investissement à prendre. Les investisseurs avancent donc eux aussi à tâtons et semblent nettement moins enclins à acheter des actions.

Another One Bites the Dust

L’ambiance s’est encore gâtée sur les marchés des actions américains après une série de commentaires de Jerome Powell, le président de la Fed. Selon lui, nous semblons nous diriger vers un ralentissement de la croissance économique. Les droits de douane annoncés étaient aussi nettement plus élevés que ce que la banque centrale avait prévu, ce qui augmente le risque d’inflation.

L’avenir est donc très incertain. Jusqu’ici, l’économie tient bon, reste à voir pour combien de temps. Autrement dit, la future politique monétaire dépendra de l’évolution des statistiques économiques dans les prochains mois. Wait and see…

We Will Rock You

Wall Street a accusé le coup. La perspective que la croissance économique pourrait ralentir et l’inflation se maintenir à des niveaux plus élevés qu’espéré à cause des tarifs douaniers a fait perdre confiance aux investisseurs. 

Cette réaction a engendré des replis substantiels en bourse. Les investisseurs ont préféré vendre leurs actions et se tourner vers les marchés obligataires. Résultat: les cours des obligations ont grimpé et les taux d’intérêt ont chuté. Le coup classique…

En cette période agitée, notre conseil reste le même: garder la tête froide, réfléchir sur le long terme, et guetter les opportunités. Si vous aimez Queen, c’est donc le moment de préférer ‘We Will Rock You’ et ‘We are the Champions’ à ‘Another One Bites the Dust’ ou ‘Under Pressure’…

Chiffres clés du 16/4/2025

Index Clôture +/- Depuis début 2025
Belgique: Bel-20 4200,98 0,14% -1,49%
Europe: Stoxx Europe 600 507,09 -0,19% -0,11%
USA: S&P 500 5275,70 -2,24% -10,30%
Japon: Nikkei 33920,40 -1,01% -14,97%
Chine: Shangai Composite 3276,00 0,26% -2,26%
Hongkong: Hang Seng 21056,98 -1,91% 4,97%
Euro/dollar 1,14 0,48% 9,92%
Brent pétrole 65,89 1,82% -11,84%
Or 3309,25 2,80% 26,05%
Taux belge à 10 ans 3,12
Taux allemand à 10 ans 2,50
Taux américain à 10 ans 4,28

Source : LSEG Datastream

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne
Filip Smekens

Votre expert

Filip Smekens Investment Communication Manager
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard
Les opinions exprimées sur ce site sont celles des auteurs et ne représentent pas nécessairement la position de BNP Paribas Fortis

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire