Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
Impliquez vos enfants dans votre planification
Succession Suivre Suivre la catégorie
20 JANV

Impliquez vos enfants dans votre planification

20-1-2026
Philipp Bollen – Director Estate Planning
Philipp Bollen Director Estate Planning
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 20-1-2026 11:28
Publié le 20-1-2026 11:28
Selon l’adage, la première génération bâtit, la deuxième développe et la troisième dilapide l’héritage familial. Pour éviter ce scénario, veillez à impliquer vos descendants dans votre planification.
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer
La transmission du patrimoine reste un sujet tabou au sein de nombre de familles. Les parents préfèrent généralement préserver aussi longtemps que possible le fruit de leur travail en maintenant leurs enfants à l’écart. En pratique, ce n’est pourtant pas toujours la meilleure stratégie. Parler de la transmission du patrimoine familial fait partie intégrante de l’éducation financière des enfants. En les associant au processus, vous leur permettez d’apprendre à gérer leur futur héritage et les sensibilisez aux responsabilités qui en découlent. Dans cette optique, une société simple comporte de nombreux atouts. Elle permet aux parents de conserver la maîtrise de leur patrimoine tout en familiarisant progressivement leurs enfants avec ce qui les attend.
Les parents peuvent continuer à gérer les actifs de la société tant qu’ils estiment que le moment de passer le relais n’est pas encore venu.Philipp Bollen

Qu’est-ce qu’une société simple ?

Les sociétés simples sont souvent utilisées pour transmettre un portefeuille financier, mais il est aussi possible d’y loger une collection d’art ou de voitures anciennes par exemple. Les parents peuvent continuer à gérer les actifs de la société tant qu’ils estiment que le moment de passer le relais n’est pas encore venu. Sur le plan juridique, les enfants sont directement considérés comme coassociés aux côtés de leurs parents. Ces derniers peuvent ainsi les initier progressivement à la gestion du patrimoine et aux responsabilités qui en découlent, notamment lors des assemblées générales annuelles. Ils les préparent ainsi concrètement aux tâches qu’ils devront un jour assumer.
Dans un autre registre, effectuer une donation avec réserve d’usufruit constitue également un bon moyen d’accompagner les enfants dans cet apprentissage.
En associant vos enfants à votre planification successorale, vous pouvez mieux appréhender leurs intérêts et leurs aptitudes.Philipp Bollen

Donation mobilière ou immobilière

En associant vos enfants à votre planification successorale, vous pouvez mieux appréhender leurs intérêts et leurs aptitudes. Peut-être redoutent-ils l’idée de devoir gérer un portefeuille immobilier ou une société patrimoniale ? La location de biens immobiliers demande en effet beaucoup de temps et entraîne son lot de soucis pratiques. S’ils se sentent plus à l’aise avec du liquide ou des placements, vous pourriez envisager de céder vos biens immobiliers et de leur en transmettre le produit de la vente. Ce qui peut aussi être intéressant fiscalement puisque les droits de donation sont moins élevés pour des biens mobiliers (argent, titres…) que pour des immeubles.
Il est essentiel que vos enfants comprennent qu’un mariage a un impact bien plus important sur le patrimoine familial qu’une simple cohabitation.Philipp Bollen

Quel type de relation ?

Enfin, une discussion sur les formes de vie de couple fait aussi partie intégrante de l’éducation financière des jeunes adultes. Il existe en effet différentes manières de construire une relation. Certains jeunes se sentent attirés par la cohabitation légale ou de fait, tandis que d’autres rêvent d’un mariage de conte de fées et d’une robe blanche. Chaque choix a des répercussions différentes sur le plan juridique. Il est essentiel que vos enfants comprennent qu’un mariage a un impact bien plus important sur le patrimoine familial qu’une simple cohabitation. Un contrat de mariage adapté peut, si nécessaire, offrir une protection efficace.

MyFamily

En tant que partenaire financier de confiance, nous veillons à accompagner vos enfants de façon optimale afin de leur donner toutes les chances de concrétiser leurs projets. Dans cette optique, nous proposons le service MyFamily à nos clients Private Banking et Wealth Management. Grâce à MyFamily, leurs enfants font connaissance avec l’expertise et les avantages dont profitent leurs parents en tant que clients Private Banking ou Wealth Management. Ils peuvent ainsi découvrir à leur rythme l’univers de l’épargne, des investissements, de la planification et de la gestion de patrimoine.

Concrètement, MyFamily s’articule autour de plusieurs dimensions clés.

  • Le Private Banker ou le Wealth Manager joue un rôle de coordination et aide les enfants bénéficiant de ce service à réaliser leurs projets personnels et familiaux.
  • Il ou elle peut les orienter vers les experts appropriés au sein de la banque.
  • Les enfants des clients Private Banking et Wealth Management sont petit à petit préparés à la future transmission du patrimoine familial.

Bien entendu, en votre qualité de parents, vous gardez le contrôle de votre patrimoine. Vous pouvez ainsi décider quelles informations vous voulez partager avec vos enfants ou pas. 

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Philipp Bollen Director Estate Planning
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard

Les informations et opinions reprises dans le présent article sont des commentaires à caractère purement informatif. Elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme des avis ou des recommandations d'ordre fiscal, juridique ou autre. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle. Nous vous invitons à prendre contact avec votre conseiller avant de prendre toute décision se fondant directement ou indirectement sur les informations contenues dans cette communication. Les présentes conditions générales bancaires constituent le cadre global de la relation conventionnelle qui unit BNP Paribas Fortis SA (établissement de crédit dont le siège social est établi à 1000 Bruxelles, Montagne du Parc 3 - T.V.A. BE 0403.199.702 – RPM Bruxelles, soumis au contrôle prudentiel de la Banque nationale de Belgique, Boulevard de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles et du contrôle de l'Autorité des services et marchés financiers (FSMA), rue du Congrès 12-14, 1000 Bruxelles en matière de protection des investisseurs et des consommateurs et inscrit comme agent d'assurances sous le n° FSMA BE 0403.199.702) à ses clients.

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire