Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
Les donations, pilier de la grande transmission
Succession Suivre Suivre la catégorie
10 FÉVR

Les donations, pilier de la grande transmission

10-2-2026
Isabelle Brévière – Director Estate Planning Priority & Private Banking
Isabelle Brévière Director Estate Planning Priority & Private Banking
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 10-2-2026 14:03
Publié le 10-2-2026 14:03
La plupart des baby-boomers souhaitent anticiper la transmission de leur patrimoine, notamment pour des raisons fiscales. Les donations restent toutefois perçues comme complexes.
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer
La disparition progressive des personnes nées durant le baby-boom, c’est-à-dire entre 1946 et 1964, va profondément rebattre les équilibres patrimoniaux. À l’échelle mondiale, les baby-boomers devraient transmettre des actifs d’une valeur de 85.400 milliards de dollars.
En Belgique, ce processus est désigné sous les termes de « grande transmission ». Son apogée est attendue à l’horizon 2040. Toutefois, une enquête de BNP Paribas Fortis révèle que 3 seniors sur 4 souhaitent anticiper cette transmission au travers de donations. Au total, 25% ont même déjà donné une partie de leur patrimoine, signe que cette volonté de transmission intervient de plus en plus tôt. 
68% des seniors favorables aux donations souhaitent éviter que leurs héritiers doivent s’acquitter de lourds droits de succession.Isabelle Brévière

Fiscalité et soutien de projets

La motivation première demeure fiscale, un argument cité par 68% des seniors favorables aux donations qui souhaitent ainsi éviter que leurs héritiers doivent s’acquitter de lourds droits de succession. Le soutien financier aux enfants arrive en deuxième position (46%). Dans la pratique, ce soutien vise souvent à accompagner des projets concrets, tels que l’achat d’un premier logement.
Par ailleurs, 82% des seniors favorables aux donations souhaitent transmettre en priorité à leurs enfants, tandis que près de 46% des grands-parents envisagent également un transfert direct au profit de leurs petits-enfants.

Donations immobilières

Toutefois, une donation ne s’improvise pas, que cela soit pour assurer aux donateurs le maintien de leur niveau de vie ou pour éviter les mauvaises surprises.
D’un point de vue administratif et fiscal, les donations mobilières peuvent être rapides et peu coûteuses à condition de respecter un certain formalisme. 

Les donations immobilières nécessitent une organisation plus importante, surtout pour la transmission de patrimoines composés de plusieurs biens.
Or, l’immobilier est de loin le principal actif des baby-boomers. La « brique » représente par exemple près des deux tiers du patrimoine des 65-74 ans en Belgique selon les données de la BNB.
Les baby-boomers attendent de leur banque qu’elle joue un rôle d’information et de conseil en matière de planification patrimoniale.Isabelle Brévière

Accompagnement adapté

Dans ce contexte, les baby-boomers attendent de leur banque qu’elle joue un rôle d’information et de conseil en matière de planification patrimoniale.
Les enjeux fiscaux y occupent une place centrale, mais ils sont loin d’être les seuls à considérer. Une transmission réussie repose avant tout sur la formalisation claire de vos volontés, des personnes que vous souhaitez gratifier et des modalités de cette transmission. Ces questions deviennent d’autant plus sensibles lorsque le patrimoine comprend une entreprise familiale ou des actifs à forte valeur affective, comme une collection.

Avec ses 32 estate planners spécialisés en transmission patrimoniale et ses chargés de relation formés en la matière, BNP Paribas Fortis Private Banking accompagne ses clientes et ses clients Priority Exclusive, Private Banking et Wealth Management afin de sécuriser leurs choix aujourd’hui et de préserver les projets de vie des générations futures.

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Isabelle Brévière Director Estate Planning Priority & Private Banking
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard

Les informations et opinions reprises dans le présent article sont des commentaires à caractère purement informatif. Elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme des avis ou des recommandations d'ordre fiscal, juridique ou autre. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle. Nous vous invitons à prendre contact avec votre conseiller avant de prendre toute décision se fondant directement ou indirectement sur les informations contenues dans cette communication. Les présentes conditions générales bancaires constituent le cadre global de la relation conventionnelle qui unit BNP Paribas Fortis SA (établissement de crédit dont le siège social est établi à 1000 Bruxelles, Montagne du Parc 3 - T.V.A. BE 0403.199.702 – RPM Bruxelles, soumis au contrôle prudentiel de la Banque nationale de Belgique, Boulevard de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles et du contrôle de l'Autorité des services et marchés financiers (FSMA), rue du Congrès 12-14, 1000 Bruxelles en matière de protection des investisseurs et des consommateurs et inscrit comme agent d'assurances sous le n° FSMA BE 0403.199.702) à ses clients.

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire