Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
La Flandre ouvre un guichet de régularisation fiscale
Fiscalité Suivre Suivre la catégorie
1 DÉC

La Flandre ouvre un guichet de régularisation fiscale

1-12-2025
Philipp Bollen – Director Estate Planning
Philipp Bollen Director Estate Planning
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 28-11-2025 11:25
Publié le 1-12-2025 10:25
À partir de 2026, il sera à nouveau possible de régulariser les droits de succession et de donation éludés en Flandre. Les taux seront toutefois plus élevés que lors de la précédente régularisation.
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer

Le gouvernement flamand a approuvé un nouveau projet de décret-programme portant sur la régularisation de droits de succession ou de donation éludés. La procédure sera ouverte du 1er janvier 2026 au 31 décembre 2029 et couvrira les infractions commises avant le 1er juillet 2025.

Les taux d’imposition seront toutefois nettement plus élevés que lors de la précédente régularisation (2017-2020). Pour les successions non prescrites, la pénalité sera de 40% en ligne directe et entre partenaires, et de 75% pour les autres héritiers. Les donations non prescrites pourront être régularisées au taux de 25%.

Pour les capitaux déjà prescrits fiscalement, le gouvernement prévoit un taux qui sera progressivement relevé de 40% en 2026 à 45% en 2029 tant pour les successions que les donations.

Si vous avez déjà effectué une DLU 5 pour le capital à régulariser, le montant payé peut être déduit fiscalement.Philipp Bollen

Attestation de régularisation fédérale

Une nouveauté importante par rapport à la précédente procédure de régularisation est l’introduction de possibilités de déduction. Celles-ci s’adressent aux personnes ayant déjà eu recours à la nouvelle procédure fédérale de régularisation baptisée DLU 5.

Si vous avez déjà effectué une DLU 5 pour le capital à régulariser, le montant payé peut être déduit fiscalement de 2 manières :

  • soit en déduisant (sous certaines conditions) le montant payé du capital que vous déclarez dans le cadre de la régularisation flamande ;
  • soit en le déduisant (sous certaines conditions) comme passif d’une succession, ce qui réduit la base imposable soumise aux droits de succession ordinaires.

Quelles conditions ?

Pour pouvoir déduire la taxe payée en tant que passif d’une succession, il faut remplir plusieurs conditions.

  • Les capitaux et revenus régularisés doivent être repris à l’actif de la déclaration de succession. La source des revenus pour lesquels une attestation de régularisation a été délivrée doit également être mentionnée dans cette déclaration. Ces éléments peuvent figurer dans la déclaration initiale ou dans une déclaration rectificative, complémentaire ou nouvelle.
  • Ensuite, il doit être clairement établi que la DLU 5 porte sur les mêmes capitaux que ceux déclarés dans le cadre de la régularisation fiscale flamande.
Pour les dossiers mixtes, mêlant à la fois impôts fédéraux et régionaux, il convient de s’adresser au point de contact Régularisations (PCR) fédéral.Philipp Bollen

Où introduire la demande ?

Si vous n’avez éludé que des impôts régionaux en Flandre, tels que les droits de succession, de donation ou d’enregistrement, vous devez introduire votre dossier directement auprès de l’administration fiscale flamande.

Pour les dossiers mixtes, mêlant à la fois impôts fédéraux et régionaux, il convient de s’adresser au point de contact Régularisations (PCR) fédéral. Un accord de coopération entre l’État fédéral et les Régions doit encore être conclu afin de régler le traitement de ces dossiers.

Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à contacter votre chargé·e de relation.

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Philipp Bollen Director Estate Planning
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard

Les informations et opinions reprises dans le présent article sont des commentaires à caractère purement informatif. Elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme des avis ou des recommandations d'ordre fiscal, juridique ou autre. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle. Nous vous invitons à prendre contact avec votre conseiller avant de prendre toute décision se fondant directement ou indirectement sur les informations contenues dans cette communication. Les présentes conditions générales bancaires constituent le cadre global de la relation conventionnelle qui unit BNP Paribas Fortis SA (établissement de crédit dont le siège social est établi à 1000 Bruxelles, Montagne du Parc 3 - T.V.A. BE 0403.199.702 – RPM Bruxelles, soumis au contrôle prudentiel de la Banque nationale de Belgique, Boulevard de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles et du contrôle de l'Autorité des services et marchés financiers (FSMA), rue du Congrès 12-14, 1000 Bruxelles en matière de protection des investisseurs et des consommateurs et inscrit comme agent d'assurances sous le n° FSMA BE 0403.199.702) à ses clients.

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire