Menu
E-priority Environment SwitchUserType
E-vipprivate Environment SwitchUserType
E-vipwealth Environment SwitchUserType
E-BnpBaseLine
Assurance incendie: gare aux risques hivernaux
Protection E-Follow Category E-Tooltip Follow Category
21 E-month-12

Assurance incendie: gare aux risques hivernaux

21-12-2023
Christel Peeters – Product Owner Living - Tribe Life & Non-Life Protect Insurance
Christel Peeters Product Owner Living - Tribe Life & Non-Life Protect Insurance
E-Follow Author E-Tooltip Follow Author
E-See All Experts Page
E-Created at 20-12-2023 15:39
E-Published at 21-12-2023 06:39
L'hiver comporte son lot de plaisirs, mais aussi des risques accrus pour votre habitation: gel, tempête, dégâts des eaux. Votre assurance incendie est-elle toujours adaptée?
Une assurance incendie n’intervient pas seulement en cas de feu. Certains risques hivernaux sont également couverts, comme un dégât des eaux causé par la rupture d’une canalisation ou les dommages consécutifs à une tempête ou une inondation. La pression de la neige ou de la glace peut également causer des dégâts à votre habitation en cas d’hiver rigoureux. Pour éviter les problèmes, il est préférable de prendre quelques mesures préventives. Si une période de gel est annoncée, fermez l’alimentation des robinets extérieurs et vidangez l’eau de vos canalisations extérieures. En cas de fortes chutes de neige, vérifiez de temps en temps que la couche de neige sur votre toit n’est pas trop épaisse et que vos gouttières sont dégagées. De cette manière, l’eau s’écoulera sans problème.

La valeur assurée de votre habitation

Malheureusement, il n’est jamais possible d’éviter tous les sinistres. Un contrôle de votre assurance incendie vous permettra d’éviter les mauvaises surprises. Il est préférable de le faire chaque année, surtout en cas de changements importants dans votre vie. Un des principaux points d’attention est la valeur assurée de votre habitation. Vous avez peut-être construit une véranda ou un espace de vie supplémentaire ? Ou avez transformé le grenier en chambre à coucher ou salle de détente ? Le cas échéant, informez-en votre assureur afin d’adapter la valeur assurée si nécessaire. Vous éviterez l’application de la règle proportionnelle. Si vous êtes assuré·e pour un montant trop bas, l’assureur ne rembourse en effet que partiellement les dégâts, au prorata du montant assuré.

Quelles garanties souscrire ?

Vérifiez également si votre assurance incendie répond toujours à vos besoins.
  • Le contenu de votre maison est-il correctement assuré ? Vous avez peut-être acquis des biens d’une plus grande valeur au fil des ans. Un système d’abrogation de la règle proportionnelle vous évitera bien des soucis.
  • Êtes-vous assuré·e contre le vol ? Cette couverture n’est pas systématique. Vous avez peut-être estimé que ce n’était pas si important quand vous avez souscrit l’assurance et n’y avez ensuite plus prêté attention.
  • Quelles garanties avez-vous souscrites ? Seule votre habitation est-elle assurée ? Ou également votre jardin, votre piscine, votre carport ou votre jacuzzi ?
Enfin, si vous passez l’hiver dans le sud, n’oubliez pas d’en informer votre assureur. Une longue absence augmente le risque de vol et de vandalisme. Il est donc nécessaire de prendre des mesures supplémentaires.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter votre chargé·e de relation.

E-article mailing cta text

E-article mailing cta title

Je m’abonne

E-Your expert

Christel Peeters Product Owner Living - Tribe Life & Non-Life Protect Insurance
E-Follow Author E-Tooltip Follow Author
E-See All Experts Page
E-Share
Lire plus tard
E-Disclaimer General Text

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

E-Already member

E-Already member text

E-Forgot password

E-No account yet E-ButtonSubscribe