Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
Quel fonds d’investissement est fait pour vous?
#MyFuture Tendances Suivre Suivre la catégorie
9 FÉVR

Quel fonds d’investissement est fait pour vous?

9-2-2022
Geert Ruysschaert – Head of Investment Communication
Geert Ruysschaert Head of Investment Communication
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 8-2-2022 11:38
Publié le 9-2-2022 06:38
Vous êtes perdu(e) face à l’énorme offre de fonds d’investissement? Ces cinq questions vous permettent de choisir entre fonds thématiques, stratégiques, indiciels, de branche 23…
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer

Sommaire

  • La valeur des parts d’un fonds évolue en fonction de ses investissements
  • Un fonds vous permet d’investir dans un portefeuille diversifié
  • Votre choix de fonds vous permet d’ajouter votre touche personnelle
  • Vous pouvez aussi opter pour un fonds suivant une stratégie prédéfinie
  • Les fonds passifs suivent un indice, les fonds actifs sont gérés par des gestionnaires
  • Les produits de la branche 23 sont des fonds sous une autre forme juridique

Qu’est-ce qu’un fonds d’investissement ?

Le principe de base d’un fonds d’investissement est assez simple. Concrètement, de nombreux investisseurs mettent leur argent en commun et reçoivent des parts proportionnellement à leur apport. La valeur de ces parts évolue à la hausse ou à la baisse en fonction de la performance des investissements acquis avec leur argent. La plupart des fonds sont dits ouverts. Cela signifie que tout le monde peut y ajouter ou en retirer de l'argent. Pour ce faire, ils achètent ou revendent des parts suivant leur valeur au moment de l’opération. Cette dernière dépend du cours des investissements du fonds. Il s'agit généralement d'actions ou d'obligations.
En investissant dans un fonds, vous confiez votre investissement à un gestionnaire professionnel.Geert Ruysschaert

N’est-ce pas mieux d’investir directement ?

Vous pouvez évidemment acquérir directement des actions ou obligations. Mais suivre les marchés nécessite du temps et une certaine expertise. En investissant dans un fonds, vous confiez votre investissement à un gestionnaire professionnel. De plus, cela vous permet d’investir dans un portefeuille diversifié, même si vous ne disposez que d’un capital limité. La diversification est en effet un critère essentiel si vous souhaitez investir en actions et encore plus, en obligations. L’investissement minimum atteint en effet 100.000 euros pour de nombreuses obligations, le marché se concentrant sur les investisseurs institutionnels. Mais les particuliers peuvent aussi investir dans un large panel de titres via les fonds.
Si vous préférez confier la répartition de votre portefeuille à des spécialistes, vous pouvez opter pour un fonds stratégique.

Quel fonds choisir ?

Si vous souhaitez ajouter une touche personnelle à votre portefeuille d'actions, vous pouvez choisir des fonds investissant dans une région spécifique ou des fonds thématiques. Ces fonds se concentrent, par exemple, sur les nouvelles technologies, le changement climatique… Au niveau obligataire, les fonds vous permettent de privilégier notamment certaines devises, les obligations de pays émergents ou les obligations spéculatives.

Si vous préférez confier la répartition de votre portefeuille à des spécialistes, vous pouvez opter pour un fonds stratégique. Vous investissez ainsi en actions et obligations et liquidités avec un seul fonds. La répartition entre ces différentes classes d'actifs est adaptée au profil de risque choisi et aux perspectives du marché. Si vous souhaitez une diversification maximale, des fonds qui investissent dans des fonds, sont faits pour vous.

Fonds actifs ou passifs

Les fonds passifs suivent l’évolution d’un certain indice, par exemple le S&P 500 américain, un indice thématique… Ils prennent souvent la forme d’ETF ou de trackers cotés en Bourse. La gestion nécessite relativement peu de temps et les frais sont donc réduits. Dans le cas d’un fonds géré activement, le gestionnaire recherche les investissements les plus prometteurs. Cela nécessite des analyses approfondies, ce qui explique les coûts globalement plus élevés. Les deux types de fonds comportent des avantages. Privilégiez un fonds actif si vous investissez sur des marchés où un gestionnaire compétent peut faire la différence.

Fonds bancaire ou assurance placement

Tous ces avantages et inconvénients s’appliquent aussi aux assurances placement de la branche 23. Seules la forme juridique, la fiscalité et la structure de coûts diffèrent. Les deux formules sont comparables pour ce qui est d’investir facilement sur les marchés financiers mondiaux. Votre conseiller en investissements se fera un plaisir de déterminer avec vous la forme juridique la mieux adaptée à vos besoins et à vos souhaits.

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Geert Ruysschaert Head of Investment Communication
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard
Les opinions exprimées sur ce site sont celles des auteurs et ne représentent pas nécessairement la position de BNP Paribas Fortis

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire