Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
Certificats EPC et amiante: obligations étendues
Trends Suivre Suivre la catégorie
12 OCT

Certificats EPC et amiante: obligations étendues

12-10-2023
Marina De Jonghe – Estate Planner
Marina De Jonghe
Marina De Jonghe Estate Planner
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 11-10-2023 08:35
Publié le 12-10-2023 08:35
La Flandre a élargi les obligations en matière de « EPC ». Outre les ventes, les certificats EPC et amiante sont désormais obligatoires pour d’autres actes immobiliers.
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer

Baptisé EPC, le certificat de performance énergétique flamand est obligatoire et utile pour informer les acheteurs et les locataires potentiels. Concrètement, il renseigne l’efficacité énergétique du logement sur une échelle allant de A+ à F. Le certificat reprend également une évaluation de la consommation d’énergie en kWh/m² par an et des recommandations pour rendre le logement plus économe en énergie. Un EPC pour les bâtiments résidentiels est valable pendant 10 ans. En Flandre, seuls les certificats délivrés après le 1er janvier 2019 sont acceptés.

Par ailleurs, les passoires énergétiques sont également soumises à une obligation de rénovation depuis le 1er janvier 2023. Les logements avec un label énergétique E ou F doivent être rénovés pour atteindre un label D ou mieux dans les cinq ans suivant un transfert de propriété. Ce qui doit être prouvé à l’aide d'un nouveau certificat EPC.
Vous devez présenter un certificat EPC en cas de donation d’un immeuble en pleine propriété ou d’apport en société.Marina De Jonghe

Obligatoire en cas de donation

La Flandre a étendu l’obligation relative au certificat EPC. Depuis le 1er mai 2023, il n’est plus seulement obligatoire pour une vente, mais pour tout acte notarié de transfert en pleine propriété d’un logement ou d’un petit bâtiment non résidentiel. Cela signifie que vous devez également présenter un certificat EPC en cas de donation, d’apport en pleine propriété à une société ou d’apport par un époux dans un patrimoine commun (y compris à un patrimoine commun interne adjoint). Dans ces situations également, l’obligation de rénovation s’applique aux biens dont le label énergétique est E ou F.

Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site web du gouvernement flamand.

Le certificat amiante est obligatoire en Flandre en cas de transfert de propriété.Marina De Jonghe

Certificat amiante

Par ailleurs, la Flandre a également instauré, il y a quelque temps, un certificat d'inventaire amiante. Il doit être présenté en cas de transfert de propriété, y compris si le bâtiment est destiné à être démoli. Cela doit permettre au nouveau propriétaire d’évaluer et de limiter les risques pour la santé lors des travaux. Le certificat amiante est obligatoire dans les cas suivants :

  • vente 
  • apport dans un patrimoine commun 
  • donation 
  • apport en société 
  • établissement ou transfert d’un droit d’usufruit, d’emphytéose ou de superficie.

    Un certificat amiante n’est pas nécessaire :

  • si deux époux apportent conjointement un bien immobilier au patrimoine commun

  • s’il n’y a pas de nouveau propriétaire lors du partage d’un bien immobilier

  • si le bien est hérité.

Un certificat amiante a une durée de validité de 10 ans (ou moins dans certains cas).

Les certificats EPC et amiante doivent être disponibles avant la signature du compromis de vente.Marina De Jonghe

Sans amiante d’ici 2040

Le certificat amiante s’inscrit dans la stratégie de la Flandre visant à mettre fin au problème de l’amiante d’ici 2040. À partir du 1er janvier 2032, l’inventaire amiante deviendra ainsi obligatoire pour toutes les constructions accessibles d’au moins 20 m² et datant d’avant 2001. Si vous disposez d’un certificat amiante, vous êtes tenu, en tant que propriétaire, d’en fournir une copie au locataire lors de la signature d’un bail.

Enfin, ne perdez pas de vue que les certificats EPC et amiante doivent être disponibles avant la signature du compromis de vente. Pour les transferts de propriété sans compromis, ils doivent être présentés au plus tard à la signature de l’acte. Dans le cas contraire, vous risquez de lourdes amendes. Pour tout complément d’information, surfez sur le site de l’OVAM (en néerlandais).

En Wallonie et à Bruxelles, les règles sont différentes comme vous pourrez le découvrir ici.

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne
Marina De Jonghe

Votre expert

Marina De Jonghe Estate Planner
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard

Les informations et opinions reprises dans le présent article sont des commentaires à caractère purement informatif. Elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme des avis ou des recommandations d'ordre fiscal, juridique ou autre. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle. Nous vous invitons à prendre contact avec votre conseiller avant de prendre toute décision se fondant directement ou indirectement sur les informations contenues dans cette communication. Les présentes conditions générales bancaires constituent le cadre global de la relation conventionnelle qui unit BNP Paribas Fortis SA (établissement de crédit dont le siège social est établi à 1000 Bruxelles, Montagne du Parc 3 - T.V.A. BE 0403.199.702 – RPM Bruxelles, soumis au contrôle prudentiel de la Banque nationale de Belgique, Boulevard de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles et du contrôle de l'Autorité des services et marchés financiers (FSMA), rue du Congrès 12-14, 1000 Bruxelles en matière de protection des investisseurs et des consommateurs et inscrit comme agent d'assurances sous le n° FSMA BE 0403.199.702) à ses clients.

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire