Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
Changer votre compagnie d’assurances est désormais plus rapide
Protection Suivre Suivre la catégorie
17 OCT

Changer votre compagnie d’assurances est désormais plus rapide

17-10-2024
Benoît Mievis – Product Expert - Tribe Life & Non-Life Protect Insurance - BNP Paribas Fortis
Benoît Mievis Product Expert - Tribe Life & Non-Life Protect Insurance - BNP Paribas Fortis
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 16-10-2024 10:51
Publié le 17-10-2024 07:00
Depuis le 1er octobre, vous ne devez plus attendre l’échéance d’une police d’assurance non-vie pour la résilier. C’est désormais possible à tout moment après la première année de contrat.
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer

Auparavant, vous ne pouviez changer de compagnie d’assurances qu’à l’échéance annuelle de votre police moyennant un préavis de trois mois avant l’arrivée du terme du contrat. Passé ce délai, le contrat était reconduit tacitement. Pour les assurances non-vie, c’est désormais du passé, deux nouvelles règles étant entrées en vigueur le 1er octobre 2024.

  1. Le délai de préavis est passé à deux mois, peu importe la durée du contrat. L’assurance est ainsi résiliée à la fin de ce délai.
  2. En tant que consommateur, vous pouvez résilier gratuitement votre assurance à tout moment après la première année de contrat, respectant un préavis de deux mois. Si vous avez payé anticipativement la prime pour l’année entière, vous serez remboursé pour la période résiduelle.
Les nouvelles règles ne s’appliquent pas à votre compagnie d’assurances.Benoît Mievis

Exceptions

  • Les nouvelles règles ne concernent que les particuliers. Les assurances souscrites dans le cadre d’une activité professionnelle ne peuvent être résiliées que moyennant un préavis d’au moins deux mois avant l’échéance annuelle du contrat.
  • Les nouvelles règles ne s’appliquent pas à votre compagnie d’assurances. Ce dernier ne peut pas résilier votre contrat à tout moment, mais seulement avec un préavis de trois mois avant l’échéance annuelle. Si votre compagnie d’assurances souhaite résilier le contrat après le règlement d’un sinistre, il dispose d’un mois pour ce faire.
  • Pour certaines assurances déterminées par arrêté royal, rien ne change. C’est le cas des assurances vie et maladie, qui ne peuvent en principe pas être résiliées par la compagnie d’assurances, mais bien par le preneur d’assurance.
Les contrats d’assurance peuvent désormais être résiliés en ligne, en utilisant par exemple Itsme.Benoît Mievis

Résiliation numérique

Autre nouveauté, les contrats d’assurance peuvent désormais être résiliés en ligne en passant par un environnement sécurisé fourni par la compagnie d’assurances. La demande de résiliation doit être signée numériquement, par exemple grâce à Itsme. Les nouvelles règles s’appliquent à la fois aux nouveaux contrats et aux contrats en cours et visent à promouvoir la concurrence sur le marché de l’assurance. Pour les contrats conclus avant le 1er octobre 2024, elles s’appliqueront à partir de la prochaine échéance. N’hésitez pas à contacter votre chargé·e de relation pour tout complément d’information.

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Benoît Mievis Product Expert - Tribe Life & Non-Life Protect Insurance - BNP Paribas Fortis
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard

Les informations et opinions reprises dans le présent article sont des commentaires à caractère purement informatif. Elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme des avis ou des recommandations d'ordre fiscal, juridique ou autre. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle. Nous vous invitons à prendre contact avec votre conseiller avant de prendre toute décision se fondant directement ou indirectement sur les informations contenues dans cette communication. Les présentes conditions générales bancaires constituent le cadre global de la relation conventionnelle qui unit BNP Paribas Fortis SA (établissement de crédit dont le siège social est établi à 1000 Bruxelles, Montagne du Parc 3 - T.V.A. BE 0403.199.702 – RPM Bruxelles, soumis au contrôle prudentiel de la Banque nationale de Belgique, Boulevard de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles et du contrôle de l'Autorité des services et marchés financiers (FSMA), rue du Congrès 12-14, 1000 Bruxelles en matière de protection des investisseurs et des consommateurs et inscrit comme agent d'assurances sous le n° FSMA BE 0403.199.702) à ses clients.

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire