Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
Comment agir face à l’inégalité de patrimoine?
Trends Suivre Suivre la catégorie
22 AOÛT

Comment agir face à l’inégalité de patrimoine?

22-8-2024
Inge Donders – Teamcoach private banker - President of the board of MixCity Belgium
Inge Donders Teamcoach private banker - President of the board of MixCity Belgium
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 20-8-2024 14:17
Publié le 22-8-2024 07:00
En moyenne, les femmes ont une pension inférieure aux hommes. Elles accumulent également un patrimoine moindre. Comment combler cet écart patrimonial ?
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer
En Belgique, une femme n’a accumulé en moyenne que 75% du patrimoine d’un homme quand elle prend sa pension. Selon l’étude mondiale réalisée par WTW, un groupe international qui propose des solutions pour la gestion des ressources humaines, des risques et des capitaux, cela place notre pays parmi les mauvais élèves en Europe. En moyenne, les femmes européennes disposent d’un patrimoine équivalent à 77% de celui des hommes à l’âge de la pension. L’écart se creuse au fur et à mesure de l’élévation sur l’échelle sociale. Les femmes occupant un poste de direction ne disposent en moyenne que d’un patrimoine équivalent à 62% de celui de leurs collègues masculins. Pour les femmes exerçant un emploi opérationnel, la moyenne est de 89%. L’écart se reflète également dans le montant des pensions en Belgique. Suivant les données de PensionStat, la pension légale des femmes ayant récemment pris leur retraite est en moyenne 19% moins élevée que celle des hommes. Pour la pension complémentaire, l’écart atteint même 53%. 

Selon une étude britannique, les femmes voient leurs revenus diminuer en moyenne de 33% après un divorce contre 18% pour les hommes.Inge Donders

Salaire moindre et protection insuffisante

L’inégalité de patrimoine à l’âge de la pension est due à différentes causes.

  • Tout d’abord, les femmes gagnent toujours moins que les hommes. Même à poste égal, elles perçoivent en moyenne un salaire horaire et des avantages sociaux inférieurs à ceux des hommes. Cette différence est surtout présente dans le secteur privé.
  • En outre, les facteurs familiaux contribuent également à l’inégalité de patrimoine. Les femmes continuent d’adapter leur carrière aux besoins de la famille.
  • En outre, elles sont souvent insuffisamment protégées lorsque les choses tournent mal, par exemple en cas de divorce ou de décès. Selon une étude britannique, les femmes voient leurs revenus diminuer en moyenne de 33% après un divorce contre 18% pour les hommes. 
Les possibilités offertes par le droit matrimonial pour combler l’inégalité patrimoniale sont trop peu utilisées.Inge Donders

Women & Invest

Le droit matrimonial belge prévoit différentes options permettant de remédier à cette situation. Un couple marié suivant le régime de la séparation de biens peut par exemple prévoir une clause de correction en équité dans leur contrat de mariage. En cas de divorce, une partie du patrimoine accumulé est alors attribuée au partenaire le plus faible financièrement afin de compenser son implication dans les tâches familiales non rémunérées. Ces possibilités sont encore trop peu utilisées. De plus, nous donnons parfois, sans le savoir, des conseils patrimoniaux moins inclusifs. Afin de favoriser l’égalité des genres, BNP Paribas Fortis a récemment lancé le projet Women & Invest. Nous nous efforçons d’impliquer davantage les femmes dans les questions financières familiales en mettant l’accent sur l’indépendance financière et la durabilité.

Selon le rapport de JP Morgan, plus des trois quarts des femmes (79%) épargnent régulièrement, mais moins d’une sur cinq (18%) investit.Inge Donders

De l’épargne aux investissements

En outre, des études ont montré que les femmes sont réticentes à l’idée de passer de l’épargne aux investissements. C’est pourquoi nous pensons qu’il est important de familiariser nos clientes avec le monde des investissements. Selon le rapport Women and Investing de JP Morgan, plus des trois quarts des femmes (79%) épargnent régulièrement, mais moins d’une sur cinq (18%) investit. Ce qui constitue un obstacle majeur à la constitution d’un patrimoine, en particulier dans un contexte de faibles taux d’intérêt. Les personnes s’étant contentées de placements monétaires au cours de la décennie écoulée ont subi un important manque à gagner (voir graphique). Pour combler l’inégalité de patrimoine, il est indispensable de permettre aux femmes d’actionner davantage le levier des investissements.

N’hésitez pas à contacter votre chargé·e de relation pour toute information complémentaire. 

20240823_article_regular_vermogen_invest_women_invest_graph_fr

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Inge Donders Teamcoach private banker - President of the board of MixCity Belgium
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard
Les opinions exprimées sur ce site sont celles des auteurs et ne représentent pas nécessairement la position de BNP Paribas Fortis

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire