Sommaire
- Développer un réseautage efficace est indispensable
- La réussite en affaires passe par l’aspect humain
- Il existe trois types de relations dans tout réseau
- Les réseaux sociaux, et surtout LinkedIn, sont plus efficaces qu’une carte de visite
- Le talent et les compétences constituent le moteur d’un business et le réseau, l’accélérateur
Les relations, à moyen comme à long terme, s’avèrent essentielles dans toute entreprise. Par exemple, la qualité des relations avec des décideurs se révèle parfois plus reconnue que les compétences. D’où la nécessité de développer un réseautage efficace. Peu importe que l’on soit timide ou très sociable, il faut dépasser les barrières de l’introspection et s’ouvrir aux autres. La réussite en affaires passe par l’aspect humain et celui-ci peut pleinement s’exprimer au sein d’un réseau élargi et diversifié. L’étendre intelligemment augmente la visibilité, active la réciprocité, crée du lien et accroît les opportunités de façon continue.
Mieux que la carte de visite, les réseaux sociaux, et surtout LinkedIn, semblent plus efficaces.Jérémie Vanopdenbosch
Trois types de relations
Il existe, de base, trois types de relations dans tout réseau.
- Le win : le relationnel n’est bénéfique que pour celui qui l’initie.
- Le win-win : chaque partie en bénéficie.
- Le win pour l’autre partie sans rien attendre en retour : le networking le plus appréciable qui active la loi de la réciprocité. La personne se souviendra à coup sûr de vous et vous aidera à la moindre occasion, même plusieurs années après.
Le dernier schéma vous place dans un projet qui portera ses fruits à long terme !
Je remarque que la démarche opportuniste est courante dans les
événements de réseautage. Or, il s’agit d’opérer avec tact. Et de penser à long terme en évitant le « moi je » après deux minutes de conversation.
La clé de la réussite réside en trois mots : motivation – talent – réseau.Jérémie Vanopdenbosch
Élaborer un réseau fiable et performant
Ces quelques astuces vous permettront de développer votre réseau efficacement :
- être à l’écoute des autres ;
- regarder la personne dans les yeux quand on lui parle ;
- s’intéresser aux autres sans nécessairement discuter de leurs projets ou de leur entreprise ;
- ne pas essayer de se vendre à tout prix ;
- donner ses coordonnées sans oublier de demander celles de vos interlocuteurs ;
- reprendre contact dans les 48h afin d’entretenir l’effet de la rencontre ;
- être conscient que les réseaux sociaux, comme LinkedIn, suscitent plus de réactions qu’une carte de visite ;
- ne vous connectez qu’avec des personnes aux passions communes - chaque individu en connaît en moyenne 100 à 200 autres, ce qui offre des possibilités quasiment infinies de contacts ;
- ne pas arriver en retard ou quitter précocement un événement, la fin et le début étant des moments propices à la rencontre.
Activer son intelligence relationnelle
Ce qu’on nomme l’intelligence relationnelle, fondamentale en networking, s’apprend et s’entretient tous les jours. Se montrer attentif à l’autre n’importe où, dans l’avion, un ascenseur, au sport… Ne jamais hésiter à engager la conversation. Le talent et les compétences constituent le moteur d’un business et le réseau, l’accélérateur.
La clé de la réussite réside en trois mots : motivation – talent – réseau. Un bon réseau doit être diversifié et transgénérationnel, comportant des profils complémentaires et partageant des mêmes valeurs. La génération plus âgée partage son expérience et la plus jeune apporte une connaissance des nouvelles tendances. N’hésitez pas à connecter des personnes entre elles qui, reconnaissantes, vous recommanderont. Et n’oubliez pas que la création de valeur augmente votre influence.
Cette lecture vous a-t-elle plu?
Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires
Je m’abonne
Les informations et opinions reprises dans le présent article sont des commentaires à caractère purement informatif. Elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme des avis ou des recommandations d'ordre fiscal, juridique ou autre. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle.
Nous vous invitons à prendre contact avec votre conseiller avant de prendre toute décision se fondant directement ou indirectement sur les informations contenues dans cette communication. Les présentes conditions générales bancaires constituent le cadre global de la relation conventionnelle qui unit BNP Paribas Fortis SA (établissement de crédit dont le siège social est établi à 1000 Bruxelles, Montagne du Parc 3 - T.V.A. BE 0403.199.702 – RPM Bruxelles, soumis au contrôle prudentiel de la Banque nationale de Belgique, Boulevard de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles et du contrôle de l'Autorité des services et marchés financiers (FSMA), rue du Congrès 12-14, 1000 Bruxelles en matière de protection des investisseurs et des consommateurs et inscrit comme agent d'assurances sous le n° FSMA BE 0403.199.702) à ses clients.