Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
Connaissez-vous les quatre piliers de pension?
Pension Suivre Suivre la catégorie
26 JUIL

Connaissez-vous les quatre piliers de pension?

26-7-2021
Eric Vanbrusselen – Director Business Development Life Insurance
Eric Vanbrusselen Director Business Development Life Insurance
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 23-7-2021 12:59
Publié le 26-7-2021 05:59
Une pension solide repose sur quatre piliers dont le principal demeure votre pension légale. Les trois piliers complémentaires vous permettront de profiter de votre retraite… et d’économies d’impôts.
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer

Sommaire

  • Le premier pilier de pension est la pension légale
  • Le deuxième est la pension complémentaire via l’employeur ou comme indépendant/dirigeant
  • Le troisième est l’épargne-pension et l’épargne à long terme avec réduction d’impôts
  • Enfin, le quatrième pilier est l’épargne libre sans avantage fiscal
La pension légale est le premier pilier de votre pension. Le montant que vous recevrez dépend de différents facteurs comme la durée de votre carrière et votre salaire. Votre statut a également un impact important sur le calcul de votre pension. En Belgique, la pension nette moyenne des salariés s’élève à 1.255 euros. Pour un indépendant, elle n’est que de 904 euros et pour un fonctionnaire, de 2.072 euros.

Pour beaucoup de personnes, la pension légale ne suffira donc pas à maintenir leur niveau de vie. Pour ce faire, elles doivent également compter sur les trois autres piliers de pension. Plus tôt vous commencez, mieux cela sera. De petits montants vous permettent alors de vous constituer une belle pension complémentaire. Mais il existe aussi des solutions pour les quinquagénaires.
Les formules de pension complémentaire pour indépendants combinent épargne pour la retraite et réductions d’impôts.

Pension complémentaire liée au travail

Le deuxième pilier est la pension complémentaire dans le cadre de votre emploi. Il est de plus en plus répandu : 72% de la population active ont au moins une pension du deuxième pilier et 55% y contribuent activement. Pour les salariés, l'initiative revient à l'employeur ou au secteur.

Les indépendants doivent prendre les choses en main. Le premier choix est la Pension libre complémentaire pour indépendants (PLCI). Si vous avez encore des possibilités de déduction fiscale, l’Engagement individuel de pension (EIP) est tout indiqué pour épargner davantage via une société. Les indépendants en personne physique peuvent opter pour une Convention de pension pour travailleurs indépendants (CPTI). Ces formules vous permettent d’épargner pour votre pension en bénéficiant de réductions d’impôts.
Plus de trois millions de Belges cotisent pour une épargne-pension, environ la moitié dans un fonds et l’autre moitié via une assurance.Eric Vanbrusselen

Épargne-pension individuelle

L’épargne-pension individuelle constitue le troisième pilier. Plus de trois millions de Belges y recourent, environ la moitié dans un fonds d’épargne-pension et l’autre moitié via une assurance épargne-pension. Les versements jusqu’à 1.020 euros par an donnent droit à une réduction d’impôts de 30%. Vous pouvez aussi épargner jusqu’à 1.310 euros avec une réduction d’impôts de 25%.

L’épargne à long terme est une autre formule fiscalement avantageuse. Le plafond annuel dépend de votre revenu imposable net avec un maximum de 2.450 euros en 2024. Ce panier fiscal englobe toutefois aussi la déduction de l’emprunt hypothécaire. La formule est donc surtout populaire auprès des plus de 50 ans. Mais les jeunes peuvent aussi y trouver leur avantage.
Le quatrième pilier englobe les économies réalisées sans incitant fiscal, du livret à l’immobilier en passant par les assurances-vie et les fonds.Eric Vanbrusselen

Épargne sans avantage fiscal

Vous avez épuisé toutes les formules fiscales ? Il vous reste alors l’épargne libre, soit le quatrième pilier de pension. Cela englobe toutes les économies réalisées sans incitant fiscal, du livret d’épargne à l’immobilier en passant par les assurances-vie et fonds d’investissement. Plus vous commencez tard à épargner pour votre pension, plus le quatrième pilier est important. En effet, les deuxième et troisième piliers étant plafonnés, ils ne vous permettent plus de vous constituer une pension complémentaire suffisante à partir d'un certain âge.

Dernier conseil, l’outil « Calculez votre pension » vous permet d’évaluer votre future pension légale et combien vous devez épargner chaque mois pour maintenir votre niveau de vie à la retraite.

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Eric Vanbrusselen Director Business Development Life Insurance
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard

Les informations et opinions reprises dans le présent article sont des commentaires à caractère purement informatif. Elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme des avis ou des recommandations d'ordre fiscal, juridique ou autre. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle. Nous vous invitons à prendre contact avec votre conseiller avant de prendre toute décision se fondant directement ou indirectement sur les informations contenues dans cette communication. Les présentes conditions générales bancaires constituent le cadre global de la relation conventionnelle qui unit BNP Paribas Fortis SA (établissement de crédit dont le siège social est établi à 1000 Bruxelles, Montagne du Parc 3 - T.V.A. BE 0403.199.702 – RPM Bruxelles, soumis au contrôle prudentiel de la Banque nationale de Belgique, Boulevard de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles et du contrôle de l'Autorité des services et marchés financiers (FSMA), rue du Congrès 12-14, 1000 Bruxelles en matière de protection des investisseurs et des consommateurs et inscrit comme agent d'assurances sous le n° FSMA BE 0403.199.702) à ses clients.

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire