Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
L’épargne à long terme plus avantageuse que jamais
Pension Suivre Suivre la catégorie
3 AVR

L’épargne à long terme plus avantageuse que jamais

3-4-2020
Eric Vanbrusselen – Director Business Development Life Insurance
Eric Vanbrusselen Director Business Development Life Insurance
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 2-4-2020 15:25
Publié le 3-4-2020 06:25
Auparavant, vous pouviez rarement déduire fiscalement votre crédit hypothécaire et une épargne à long terme. Pour les crédits conclus depuis 2017, c’est désormais possible.
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer

Sommaire

  • Vos pensions légale et complémentaire représenteront au maximum 80% de votre salaire
  • Avec l’épargne à long terme, vous économisez pour votre retraite et payez moins d’impôts
  • Depuis 2017, elle peut être combinée fiscalement avec la déduction du prêt hypothécaire
  • Vous pouvez aussi cumuler épargne à long terme et épargne-pension
Une épargne à long terme vous permet d’économiser pour votre retraite. Un capital complémentaire bienvenu pour maintenir votre niveau de vie. Pour le calcul de votre pension légale, les autorités se basent sur un ratio de remplacement de maximum 60%. C’est même souvent moins pour de nombreux salariés et indépendants en raison du plafonnement de leurs revenus annuels. En y ajoutant votre assurance-groupe, vous pourrez compter au mieux sur des revenus représentant 80% de votre salaire. Une perte d’autant plus importante que vous devrez payer certains frais vous-même à la retraite. Pensons notamment à votre voiture de société, à l’assurance hospitalisation, à l’ordinateur portable ou au smartphone.

Combiner avec un crédit hypothécaire

L’épargne à long terme vous donne aussi droit à une réduction d’impôts. Auparavant, il était quasiment impossible d’en profiter si vous déduisiez votre crédit hypothécaire. Mais la sixième réforme de l’État a changé la donne. La déduction d’un crédit hypothécaire pour habitation propre/unique contracté depuis 2017 peut être combinée avec l’épargne à long terme fédérale. Tant que le législateur ne change pas les règles, vous pouvez cumuler des avantages fiscaux pour votre habitation propre et l’épargne à long terme. Et ce, dans les trois Régions du pays. Par contre, la déduction d’un crédit pour une seconde résidence peut limiter le montant de votre réduction d’impôts pour épargne à long terme.

Combiner avec l’épargne-pension

Les avantages fiscaux liés aux nouveaux prêts pour habitation propre/unique diffèrent désormais dans chaque Région. Pour l’épargne à long terme fédérale, le montant déductible dépend de vos revenus professionnels avec un plafond de 2.390 euros en 2020. L’avantage fiscal étant de 30%, vous pouvez économiser jusqu’à 717 euros d’impôts. Votre économie fiscale peut même dépasser 1.000 euros en y ajoutant l’épargne-pension classique (*). Gardez à l’esprit que le capital épargné est destiné à votre pension. Selon les règles actuelles, vous ne payez que 8% (épargne-pension) ou 10% (épargne à long terme) d’impôts sur le capital final imposable. Mais le taux de taxation est bien plus élevé (33%) en cas de retrait anticipé.
(*) Il existe 2 plafonds pour l’épargne-pension :
  • Jusqu’à 990 euros, vous avez droit à un avantage fiscal de 30%, soit une réduction d’impôts allant jusqu’à 297 euros
  • Pour le second plafond de 1.270 euros, l’avantage fiscal est de 25%, soit une réduction d’impôts allant jusqu’à 317,5 euros.

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Eric Vanbrusselen Director Business Development Life Insurance
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard

Les informations et opinions reprises dans le présent article sont des commentaires à caractère purement informatif. Elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme des avis ou des recommandations d'ordre fiscal, juridique ou autre. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle. Nous vous invitons à prendre contact avec votre conseiller avant de prendre toute décision se fondant directement ou indirectement sur les informations contenues dans cette communication. Les présentes conditions générales bancaires constituent le cadre global de la relation conventionnelle qui unit BNP Paribas Fortis SA (établissement de crédit dont le siège social est établi à 1000 Bruxelles, Montagne du Parc 3 - T.V.A. BE 0403.199.702 – RPM Bruxelles, soumis au contrôle prudentiel de la Banque nationale de Belgique, Boulevard de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles et du contrôle de l'Autorité des services et marchés financiers (FSMA), rue du Congrès 12-14, 1000 Bruxelles en matière de protection des investisseurs et des consommateurs et inscrit comme agent d'assurances sous le n° FSMA BE 0403.199.702) à ses clients.

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire