Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
Branche 23: comment en appréhender les risques?
Protection Suivre Suivre la catégorie
29 MARS

Branche 23: comment en appréhender les risques?

29-3-2023
Valérie Gauthier – Director Market and Distribution Development Save & Invest
Valérie Gauthier Director Market and Distribution Development Save & Invest
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 29-3-2023 11:05
Publié le 29-3-2023 11:05
Les taux des produits d’épargne sont inférieurs à l’inflation. Une assurance-vie de la branche 23 peut vous offrir un meilleur rendement. Mais les risques sont plus importants. Comment les appréhender?
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer
2022 n’a pas été une bonne année pour les marchés financiers. Tant les actions que les obligations ont connu une période difficile. Et les perspectives sont par essence incertaines. Mais si vous êtes prêt·e à prendre un peu plus de risques en échange d’un rendement potentiellement plus élevé, c’est un bon moment pour investir. Ce que vous pouvez faire avec une assurance-vie de branche 23. Le rendement d’un tel produit est lié à la performance du ou des fonds sélectionné(s). Revers de la médaille, vous ne bénéficiez d’aucune garantie de rendement ou de capital. Certains assureurs limitent le risque de leurs fonds en rassemblant différents gestionnaires et styles de gestion au sein d’un fonds. Cette stratégie est appelée « multimanagement ». Néanmoins, une perte financière n'est jamais à exclure.
Une solution de branche 23 vous garantit que votre argent est investi de façon très diversifiée. Vous investissez dans un ou plusieurs fonds et chacun d'entre eux mise à son tour sur un grand nombre d’entreprises.Valérie Gauthier

Règles de base pour les investisseurs

En appréhendant les risques habilement, vous pouvez éviter quelques déceptions. La première règle de base pour les investisseurs est la diversification. Une solution de branche 23 vous garantit que votre argent est investi de façon très diversifiée. Vous investissez dans un ou plusieurs fonds et chacun d'entre eux mise à son tour sur un grand nombre d’entreprises. Votre investissement ne dépend donc jamais d'une seule entreprise. Un horizon à long terme est également indispensable. En effet, plus votre horizon de placement est long, plus l'impact des fluctuations du marché sur la performance globale est limité. Une perte ponctuelle ne menace ainsi pas la performance globale à long terme de votre contrat de branche 23.
Les assureurs ont également développé d’autres mécanismes de protection.Valérie Gauthier

Trois mécanismes de protection optionnels

Les assureurs ont également développé des mécanismes de protection, dont les trois exemples suivants.
  1. Le mécanisme du drip feed (goutte-à-goutte) signifie que vous investissez progressivement dans un ou plusieurs fonds. Vos investissements sont donc étalés dans le temps. De cette façon, vous évitez d'investir au mauvais moment.
  2. La limitation des pertes vous permet de transférer temporairement votre réserve accumulée vers un fonds plus défensif quand un certain niveau de prix est atteint. Une fois la tempête passée, vous pouvez réinvestir progressivement les capitaux transférés.
  3. Enfin, le mécanisme de sécurisation des bénéfices vous permet de protéger automatiquement vos plus-values en les transférant dans un fonds plus défensif.
Vous pouvez léguer la réserve de votre produit de branche 23 à qui vous voulez, par exemple vos petits-enfants, dans les limites du droit successoral.Valérie Gauthier

Atouts en matière de planification

Au niveau fiscal, le rendement d’un investissement de branche 23 est exonéré de précompte mobilier. D’autres taxes et frais s’appliquent. Vous pouvez en retrouver le détail dans les documents légaux.

Une assurance-vie présente aussi certains atouts en termes de planification successorale. Lors de la souscription, vous désignez le bénéficiaire du contrat en cas de vie ou de décès. Ce qui vous permet de léguer directement un capital à qui vous voulez, par exemple vos petits-enfants, dans les limites du droit successoral. Une assurance-vie offre également des possibilités intéressantes si vous souhaitez faire une donation. Vous souhaitez obtenir un revenu ou modifier la clause bénéficiaire pendant la durée de votre contrat ? C'est possible si vous remplissez les conditions requises.

N’hésitez pas à contacter votre chargé·e de relation pour toute question complémentaire.

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Valérie Gauthier Director Market and Distribution Development Save & Invest
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard

Les informations et opinions reprises dans le présent article sont des commentaires à caractère purement informatif. Elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme des avis ou des recommandations d'ordre fiscal, juridique ou autre. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle. Nous vous invitons à prendre contact avec votre conseiller avant de prendre toute décision se fondant directement ou indirectement sur les informations contenues dans cette communication. Les présentes conditions générales bancaires constituent le cadre global de la relation conventionnelle qui unit BNP Paribas Fortis SA (établissement de crédit dont le siège social est établi à 1000 Bruxelles, Montagne du Parc 3 - T.V.A. BE 0403.199.702 – RPM Bruxelles, soumis au contrôle prudentiel de la Banque nationale de Belgique, Boulevard de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles et du contrôle de l'Autorité des services et marchés financiers (FSMA), rue du Congrès 12-14, 1000 Bruxelles en matière de protection des investisseurs et des consommateurs et inscrit comme agent d'assurances sous le n° FSMA BE 0403.199.702) à ses clients.

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire