Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
Comment placer les liquidités de votre société?
Protection Suivre Suivre la catégorie
5 OCT

Comment placer les liquidités de votre société?

5-10-2023
Valérie Gauthier – Director Market and Distribution Development Save & Invest
Valérie Gauthier Director Market and Distribution Development Save & Invest
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 4-10-2023 08:27
Publié le 5-10-2023 08:27
Maintenant que les taux sont en hausse, il serait dommage de laisser les excédents de liquidités de votre entreprise dormir sur un compte à vue. Avez-vous déjà envisagé un contrat en branche 26?
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer

Les taux d’intérêt repartent à la hausse depuis le début de l’année 2022. C’est une bonne nouvelle pour les investissements en branche 26. Il s’agit de placements sûrs avec un rendement minimum garanti, éventuellement complété par une participation bénéficiaire. Les intérêts ne sont pas versés immédiatement, mais sont ajoutés au capital, contribuant ainsi au rendement les années suivantes. L’échéance est fixe. Il existe des contrats dont la durée est inférieure ou égale à huit ans. La branche 26 peut être intéressante pour les entreprises disposant de beaucoup de liquidités et souhaitant investir à court ou moyen terme.

Les primes versées dans un contrat en branche 26 sont exonérées de la taxe sur prime de 4,4%.Valérie Gauthier

Fiscalité et coûts pour les entreprises

  • Les primes versées dans un contrat en branche 26 sont exonérées de la taxe sur prime de 4,4%.
  • L’assureur retient un précompte mobilier de 30% sur le rendement réalisé, mais ce précompte est déductible de l’impôt sur les sociétés. Vous pouvez donc récupérer une partie du précompte mobilier payé. L’impôt final correspond au taux de taxation à l’impôt des sociétés.
  • Des frais d’entrée sont dus au versement de la prime.
Un contrat en branche 26 peut être un investissement intéressant des réserves de liquidation d’une société.Valérie Gauthier

Réserve de liquidation

Un contrat en branche 26 peut être un investissement intéressant des réserves de liquidation d’une société. Les bénéfices imposés sont ainsi transférés dans le patrimoine des associés d'une manière fiscalement avantageuse.

Concrètement, la société paie un précompte mobilier de 10% lors de la constitution de la réserve de liquidation. Après cinq ans, la réserve constituée est versée aux associés moyennant la retenue d’un précompte mobilier de 5%. Cette solution est nettement plus avantageuse que la distribution immédiate du bénéfice sous la forme d’un dividende. Ce dernier est en effet soumis à un précompte mobilier de 30%. Pendant la période d’attente de cinq ans, vous pouvez faire fructifier les liquidités dans un contrat en branche 26.

N’hésitez pas à contacter votre chargé·e de relation pour un conseil personnalisé.

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Valérie Gauthier Director Market and Distribution Development Save & Invest
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard

Les informations et opinions reprises dans le présent article sont des commentaires à caractère purement informatif. Elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme des avis ou des recommandations d'ordre fiscal, juridique ou autre. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle. Nous vous invitons à prendre contact avec votre conseiller avant de prendre toute décision se fondant directement ou indirectement sur les informations contenues dans cette communication. Les présentes conditions générales bancaires constituent le cadre global de la relation conventionnelle qui unit BNP Paribas Fortis SA (établissement de crédit dont le siège social est établi à 1000 Bruxelles, Montagne du Parc 3 - T.V.A. BE 0403.199.702 – RPM Bruxelles, soumis au contrôle prudentiel de la Banque nationale de Belgique, Boulevard de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles et du contrôle de l'Autorité des services et marchés financiers (FSMA), rue du Congrès 12-14, 1000 Bruxelles en matière de protection des investisseurs et des consommateurs et inscrit comme agent d'assurances sous le n° FSMA BE 0403.199.702) à ses clients.

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire