Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
A l’affût des premiers résultats sur fond de statistiques volatiles
Actualité Suivre Suivre la catégorie
11 OCT

A l’affût des premiers résultats sur fond de statistiques volatiles

11-10-2024
Philippe Gijsels – Chief Strategy Officer
Philippe Gijsels Chief Strategy Officer
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 11-10-2024 10:04
Publié le 11-10-2024 10:04
Hier, la publication économique la plus cruciale de la journée, à savoir le CPI américain, dépassait légèrement les attentes. Par contre, les premières demandes d’allocations de chômage ont fait de même.
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer

Sommaire

  • La Fed ne laisse pas voir son jeu
  • Les baisses de taux soutiennent les marchés actions
  • La saison des résultats apportera-t-elle de bonnes surprises ?

La Fed ne laisse pas voir son jeu

Le moins que l’on puisse dire est donc qu’il s’agissait de statistiques économiques mitigées dont le marché n’a pas d’emblée su quoi faire. Et pour peu qu’il se soit alors tourné vers les orateurs du jour mandatés par la Fed, il s’est, là aussi, retrouvé face à un rideau de fumée.

Certains, dont John Williams, tablent toujours sur un abaissement des taux de 25 points de base pour le mois prochain (le scénario des 50 points de base semble désormais écarté après les chiffres plus vigoureux que prévu publiés récemment). Raphael Bostic, en revanche, a indiqué être partisan d’une pause. Autrement dit, ces messieurs dames de la Fed ne laissent pas voir dans leur jeu. Exactement comme nous l’indiquons depuis tout un temps…

Les baisses de taux soutiennent les marchés actions

Autant dire que le cycle d’abaissements des taux sera volatil, à l’instar du cycle économique. Ce qui ne nous empêche pas de continuer à tabler, dans notre scénario de base, sur un nombre substantiel de nouveaux abaissements des taux cette année et l’année prochaine. Une perspective qui, à terme, devrait soutenir les marchés des actions. Après la progression marquée des derniers jours et vu l’opacité du brouillard ambiant, nous n’avons donc pas été étonnés de voir à la fois les bourses et le taux américain à dix ans clôturer la session à un niveau pour ainsi dire inchangé.

La saison des résultats apportera-t-elle de bonnes surprises ?

Aujourd’hui, nous guetterons le début de la saison des résultats aux Etats-Unis, dont le coup d’envoi sera, comme à l’accoutumée, donné par des grandes banques comme JPM et Wells’ Fargo. En marge de leurs résultats proprement dits, il sera aussi intéressant de découvrir ce qu’elles auront à dire au sujet de l’humeur qui anime les entreprises et les consommateurs.

Si nous prenons un peu plus de recul, nous constatons que, ces derniers temps, les analystes ont eu plutôt tendance à revoir leurs attentes à la baisse, contrairement aux entreprises qui ont plutôt revu les leurs à la hausse. Voilà qui devrait nous réserver de nombreuses bonnes surprises dans les prochaines semaines, et qui s’inscrirait aussi dans le prolongement de l’écart entre le CPI et le PPI qui constitue un bon indicateur des marges bénéficiaires des entreprises. Autrement dit, les choses se présentent bien. Mais il sera évidemment important également de voir comment Mister Market interprétera les chiffres...

Retrouvez nos analyses des marchés tous les jours sur le site 'MyExperts', page 'Marchés', ou dans votre boite email via la Newsletter quotidienne de MyExperts.

Chiffres clés du 10/10/2024

Index Clôture +/- Depuis début 2024
Belgique: Bel-20 4246,83 -0,02% 14,54%
Europe: Stoxx Europe 600 519,11 -0,18% 8,37%
USA: S&P500 5780,05 -0,21% 21,18%
Japon: Nikkei 39380,89 0,26% 17,68%
Chine: Shangai Composite 3301,93 1,32% 10,99%
Hongkong: Hang Seng 21251,98 2,98% 24,66%
Euro/dollar 1,09 -0,23% -1,12%
Brent pétrole 78,07 1,87% 0,49%
Or 2624,65 0,33% 27,07%
Taux belge à 10 ans 2,86
Taux allemand à 10 ans 2,25
Taux américain à 10 ans 4,08

Source : Refinitiv Datastream

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Philippe Gijsels Chief Strategy Officer
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard
Les opinions exprimées sur ce site sont celles des auteurs et ne représentent pas nécessairement la position de BNP Paribas Fortis

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire