Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
Encore plus d’incitants chinois
Actualité Suivre Suivre la catégorie
27 SEPT

Encore plus d’incitants chinois

27-9-2024
Philippe Gijsels – Chief Strategy Officer
Philippe Gijsels Chief Strategy Officer
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 27-9-2024 08:29
Publié le 27-9-2024 08:29
Peut-on encore parler de hasard lorsqu’en automne – à l’approche d’Halloween et de Noël – des vagues d’incitants monétaires et fiscaux se mettent à déferler dans le monde entier?
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer

Sommaire

  • Quand les banques centrales entrent en action
  • Les incitants chinois
  • Les réactions du marché

Août et septembre sont souvent des mois difficiles pour les marchés des actions, et un affaiblissement de plus en plus net de l’économie est perceptible dans le monde entier. Quant à la faiblesse encore plus prononcée de l’économie chinoise, elle était de notoriété publique depuis déjà tout un temps…

Quand les banques centrales entrent en action

Souvent, les banques centrales et les autorités décident alors de passer à l’action. Nombre de pays – les Etats-Unis, mais aussi de nombreux pays d’Europe ainsi que le Japon et la Chine, pour n’en citer que quelques-uns – sont affublés d’un endettement colossal et préfèrent éviter de devoir payer trop d’intérêts. Dans ces conditions, les abaissements des taux sont évidemment les bienvenus. Mais au-delà, ce qu’il faut éviter à tout prix lorsque l’endettement pose problème, c’est que l’économie sombre dans une récession et que la déflation s’installe. Parce que là, la crise de la dette devient inévitable.

Rien d’étonnant, donc – et il en est ainsi depuis des années – à ce qu’à chaque fois qu’un ralentissement menace l’économie, les banques centrales s’empressent d’abaisser les taux et au besoin d’injecter des liquidités dans le système en recourant à l’assouplissement quantitatif.

L’objectif ? Rétablir la confiance, relancer la croissance et – indirectement – raviver l’inflation. Car ne vous faites pas d’illusions: la tâche des banques centrales est bien de ne pas laisser l’inflation déborder et de garantir la stabilité des prix, mais l’inverse est vrai également. Et manifestement, elles redoutent bien plus la déflation que l’inflation – et ce, pour les raisons que nous venons d’évoquer: l’endettement et tout ce qui s’ensuit.

Les incitants chinois

Sachant cela, on pourrait même s’étonner que les incitants chinois se soient fait attendre si longtemps. L’économie a des ratés, la confiance a disparu et le marché immobilier est en proie à une crise profonde. A cela s’ajoutent les problèmes à plus long terme du déclin démographique et d’une éventuelle nouvelle escalade du conflit commercial avec les Etats-Unis. Mais cette semaine, les incitants ne semblent plus connaître aucune limite. La Banque populaire de Chine a commencé à déployer l’arsenal monétaire en début de semaine en réduisant les réserves que les banques doivent détenir en fonction de leurs prêts, en abaissant les taux d’intérêt et en se mettant elle-même à accorder des crédits pour l’achat d’actions. Qui dit mieux? Il ne manquait plus que les incitants fiscaux, mais il semble que leur déploiement ait à présent été initié également. Rien d’étonnant à ce que la bourse chinoise vienne de connaître sa meilleure semaine des 10 dernières années…

Les réactions du marché

Tout cela est encore extrêmement fragile et les problèmes restent évidemment énormes, mais quand les banques centrales sortent leur bazooka, les cours remontent très rapidement. L’avenir nous fixera sur la durabilité de ce rétablissement…

Quoi qu’il en soit, il est évident que des manœuvres de cette ampleur ont également un impact sur le reste du monde. Nous voyons les prix de la plupart des matières premières s’envoler – à l’exception du pétrole parce que l’Arabie saoudite a annoncé qu’elle augmenterait tout de même sa production en décembre –, entraînant dans leur sillage les cours des entreprises actives dans les matières premières, des producteurs de biens de luxe, des valeurs cycliques et de bien d’autres groupes et secteurs.

Si les banques centrales du monde entier se déchaînent et que même la Chine s’y met, cela pourrait imprimer un vigoureux élan aux bourses dans les mois à venir. Il y a là de quoi retrouver un certain optimisme, renforcer légèrement les positions en actions et procéder à de nouveaux achats au lieu de se contenter d’établir des listes d’actions intéressantes. Bien sûr, l’issue des élections américaines est toujours incertaine et cela fera d’octobre un mois volatil, mais une fois ce cap franchi, les mois précédant Noël et sans doute aussi le mois de janvier – au moins – pourraient nous réserver de bonnes surprises…

Retrouvez nos analyses des marchés tous les jours sur le site 'MyExperts', page 'Marchés', ou dans votre boite email via la Newsletter quotidienne de MyExperts.

Chiffres clés du 26/9/2024

Index Clôture +/- Depuis début 2024
Belgique: Bel-20 4281,22 0,54% 15,47%
Europe: Stoxx Europe 600 525,61 1,25% 9,73%
USA: S&P500 5745,37 0,40% 20,45%
Japon: Nikkei 38925,63 2,79% 16,32%
Chine: Shangai Composite 3000,95 3,61% 0,88%
Hongkong: Hang Seng 19924,58 4,16% 16,88%
Euro/dollar 1,12 -0,05% 1,09%
Brent pétrole 72,29 -3,25% -6,95%
Or 2666,50 0,23% 29,10%
Taux belge à 10 ans 2,82
Taux allemand à 10 ans 2,17
Taux américain à 10 ans 3,79
Source : Refinitiv Datastream

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Philippe Gijsels Chief Strategy Officer
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard
Les opinions exprimées sur ce site sont celles des auteurs et ne représentent pas nécessairement la position de BNP Paribas Fortis

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire